Un sol habillé en beauté
Intemporel le carrelage ? Oui, mais pas seulement. Ce grand classique indémodable sait aussi se faire déco, raffiné, élégant, design, high tech… Bref, le carrelage a plus d’une corde à son arc et sait allier mieux que tout autre matériau savoir-faire traditionnel et lignes contemporaines.
Traditionnellement très utilisé dans la région, le carrelage est aujourd’hui un véritable caméléon qui évolue et se transforme au gré des modes. À l’intérieur de la maison, il change de format et se pare de couleurs, joue les novateurs et ose les assemblages audacieux, multipliant les effets de matières et de lumière. Mieux, il met en valeur les espaces avec subtilité et peut être installé dans toutes les pièces avec succès. En termes de décoration comme en termes d’innovation, les fabricants, italiens en tête, sont toujours à la recherche de nouveaux procédés et de nouvelles façons de traiter leurs produits afin d’offrir de jolis effets de matières, des formes étonnantes, des couleurs et des dimensions surprenantes, des matériaux inattendus. Pas de doute, en faisant le choix du carrelage pour habiller un sol, on a toutes les chances de pouvoir laisser sa créativité s’exprimer.
Couleurs et finitions
Jolie pièce de terre cuite, subtile composition d’argile, de ciment ou même de verre, le carrelage renoue avec la beauté naturelle, le savoir-faire ancestral et l’élégance artistique. La tomette connaît toujours un beau succès, le gré cérame séduit par son extrême résistance et sa beauté. Les pâtes de verre, teintées dans la masse, s’adaptent quant à elles particulièrement bien à une salle de bains. Et, plus qu’un matériau d’aménagement de la maison, le carrelage se pose en véritable pièce de décoration. D’autant plus qu’il se décline aujourd’hui en un nombre infini de couleurs. Les coloris acidulés et les teintes flashy prennent leurs aises dans les salles de bains et les cuisines mais des couleurs plus discrètes et plus sobres leur disputent la vedette avec talent. On note ainsi le grand succès actuel des coloris naturels comme le beige, le blanc, le gris, le moka, le chocolat mais aussi celui des teintes plus originales et novatrices : métallisées, cuivrées, argentées, dorées, wengées ou encore les tons bronze et titane. Le tout répond à un désir d’épure bien dans l’air du temps et s’inscrit dans un esprit loft très tendance. Toujours dans la même mouvance, le choix du carrelage uni sur toute sa surface est également courant. Il permet, notamment sur les petites surfaces, d’agrandir de façon très nette l’espace. Mais la tendance n’oublie pas pour autant les motifs, qu’il s’agisse d’un carrelage irisé avec un relief qui se laisse deviner ou qu’il s’agisse d’un dessin plus affirmé qui s’épanouit sur les carreaux. Et toujours pour le plaisir des yeux, les finitions sont légion : mat, brillant, oxydé, satiné, ir isé… les multiples par ticular ités et spécificités des différents carrelages proposés permettent de satisfaire une grande variété de goûts.
Il existe des carrelages à clipser très pratiques à installer. Un ingénieux système d’assemblage permet de les poser sans colle ni joint. Ils présentent en plus en général une isolation acoustique intégrée.
[slideshow=16]
Nouveaux formats en vue
La tendance se précise depuis quelques années : les carreaux prennent des formats très variés. Et l’on voit notamment arriver sur le marché de belles faïences de très grandes tailles. L es car reau x 30 x 60 cm sont par exemple très prisés. Ils se déclinent sur des modèles d’exception particulièrement chics et offrent une belle prestance à la pièce. On retrouve ces imposants carreaux élégants dans les salons et les salles à manger et ils trouvent naturellement leur place dans les grands espaces qu’ils mettent en valeur. Les formats plus classiques ne déméritent pas pour autant, qu’ils soient carrés ou rectangles. On choisira donc la taille de ses carreaux en fonction de ses goûts et de la pièce à recouvrir. Les petits carrés parfaits viennent habiller le sol d’une cuisine ou d’un salon avec discrétion et élégance. Les rectangles allongés affirment quant à eux le côté design d’un salon contemporain. On trouve également des barrettes de 1 x 11 cm qui, juxtaposées, créent un style vraiment original. On peut aussi assembler entre eux des formats multiples pour créer un effet unique ou varier les effets en jouant avec le sens de pose. En effet, un carrelage posé droit créera un style impeccable tandis qu’un modèle posé en diagonale aura pour effet d’augmenter la perception des dimensions d’une pièce.
Innovations nouvelle génération
Le choix augmente encore avec les nombreux effets de matières proposés, et encore plus avec la nouvelle génération de carrelages imaginés par les fabricants les plus innovants. On trouve par exemple désormais couramment des carrelages qui imitent avec élégance le parquet, le bois wengé mais aussi l’ardoise, le métal ou encore le marbre. L’ i m a g i n at i o n d e s c ré ate u r s n’a aujourd’hui plus de limite. On voit également apparaître des faïences dans lesquelles sont incrustés des cabochons décoratifs ou même, comble de la technologie esthétique, des leds qui créent un cheminement lumineux original et harmonieux. Toujours du côté de l’originalité la plus design, la marque Ever propose de très belles gammes de carrelages novateurs. Sa gamme en verre, Live Tile, est issue du savoir-faire traditionnel des souffleurs de verre de Bohème et offre un carrelage qui joue avec la transparence et la lumière en beauté. Le fabricant propose aussi une mosaïque en galets de verre poli, Stonever, qui permet d’obtenir un étonnant jeu de reflets colorés très esthétique dans une salle de bains. Très high tech, la gamme inox de la marque, Planium, s’inscrit quant à elle dans une modernité surprenante qui donne une véritable personnalité à la cuisine ou à la salle de bains en proposant de très belles dalles en ardoise naturelle, Stella, au fini mat et brut, disponible en sept coloris pour un rendu contemporain à l’extrême.
Point P; Villeroy boch; Everfrance; Reseaupro; Grespania; Everfrance