Tendance béton
Il arrive dans nos intérieurs avec son style incomparable. Après avoir conquis les lofts, le béton ciré s’installe aujourd’hui dans les maisons.
Performance et esthétisme
Beau revêtement lisse et soyeux au style contemporain impeccable, au look design et à l’esthétisme épuré, le béton ciré est devenu en quelques années un incontournable de la déco. Plébiscité par les décorateurs d’intérieurs et architectes, il offre de nombreux avantages, esthétiques et pratiques. Tout d’abord, il peut être appliqué sur quasiment tous les matériaux, en intérieur comme en extérieur, dans un bâtiment neuf comme pour une rénovation. Sa technique de mise en oeuvre requiert tout de même un savoir-faire professionnel. Il doit être en effet réalisé avec les produits adaptés pour garantir une grande résistance dans le temps et un résultat fini optimum. Côté esthétique, les effets sont multiples. Côté couleurs aussi, la multiplicité est de mise et l’éventail est large, offrant la possibilité de personnaliser chaque intérieur en fonction des goûts et des envies. Enfin, il existe de nombreuses possibilités de finition qui sont adaptées à la salle de bains, à la terrasse ou encore au plan de travail. Chaque utilisation particulière demande en effet des finitions spécifiques permettant par exemple d’imperméabiliser le béton, de le rendre antitaches ou encore antigel.
Mercadier
Appliqué en très fine couche de quelques millimètres, le béton ciré habille sols, murs, vasques, meubles, plans de travail ou encore cabines de douche… toujours avec style. Il peut même recouvrir un carrelage, ce qui en fait le partenaire idéal des rénovations. Esthétique, pratique, agréable, lumineux, fiable, résistant à l’usure, aux frottements et aux sollicitations diverses, sans joints et donc très hygiénique, facile à entretenir, le béton ciré a tout pour lui. Selon les fabricants, la technique, les composants et les procédés varient, mais le principe reste le même. Elle consiste en un mortier teinté dans la masse. Le produit est idéal pour les petites surfaces de moins de 40 m2. Pour les surfaces plus grandes, il existe un produit autolissant à base de mortier décoratif teinté dans la masse, que l’on applique uniquement au sol et qui se répartit sur quelques millimètres. Très résistant à l’usure, il offre une couche lisse et brillante absolument impeccable.
Du côté des effets…
Certaines entreprises proposent des bétons décoratifs « empreintes », imprimés ou matricés. Le système consiste à appliquer sur béton frais des empreintes ou des matrices à l’aspect de pavés ou de dalles. Ces techniques offrent une grande liberté dans le choix des formes, des teintes, des aspect de surfaces, et permettent d’imiter en beauté et à un coût abordable un carrelage, un aspect pierre de taille, ou encore une texture de briques. L’illusion est parfaite, le résultat esthétique et le système permet de réaliser des rénovations pensées dans la continuité de la décoration et du style existants.
Marius Aurenti
Tous les types de motifs sont également envisageables et la technique permet d’imiter les tommettes, le carrelage et de prolonger un sol existant. Elle s’harmonise donc toujours avec son environnement. Que ce soit par des applications de résines (mortier autolissant d’intérieur Ma’s – Marius Aurenti) ou de patines colorantes (Master déco Patine – Création Sud) les résultats peuvent donner des aspects brillants ou satinés et des effets de matières très variés. La personnalisation des résultats devient donc extrême et la gamme de nuances infinies… pour satisfaire les imaginations les plus débordantes.
Marius Aurenti
Mercadier
Master déco Patines
B-Ton Design
Enoga
Effix Design®
Ductal en déco
Flex-C-Ment