Revétements de surfaces no image

Publié le 05/05/2009 | par mcommemaison

0

Le carrelage devient design

Le papier peint vous lasse, la peinture vous laisse de glace… Et si vous choisissiez de décorer vos murs avec des carreaux ? Zoom sur un revêtement mural qui a su évoluer avec son temps et affirme aujourd’hui son aspect contemporain.


Refin gres cerame

Autrefois installé en exclusivité dans les endroits humides et majoritairement posé au sol, le carrelage part à l’heure actuelle à la conquête des murs et de toutes les pièces de la maison. Hier assez monotone, il évolue aujourd’hui avec des motifs, des aspects, des formes et des couleurs toujours plus innovantes. Fort de cette évolution, il apparaît désormais comme un revêtement design à part entière qui s’adapte aussi bien aux demeures traditionnelles qu’aux intérieurs zen.

Un matériau, des atouts

Au chapitre des avantages, le carrelage a bien des arguments à avancer. Imperméable, résistant, il ne craint pas les taches ni les traces de doigts. Il est aussi très simple à nettoyer et à entretenir. Relativement facile à poser, il existe aujourd’hui des solutions pratiques, notamment pour les carreaux de petite taille, il s’agit du prêt-à-carreler. Le carrelage est alors présenté sur une trame ou un filet qui facilite à la fois la pose et la découpe, offrant une belle modularité et une grande liberté de création. Côté déco, le carrelage n’a rien à envier aux revêtements de murs concurrents puisqu’il offre un large choix de formats, couleurs, compositions, aspects et finitions. Les modèles haut de gamme et les motifs raffinés proposés à l’heure actuelle lui permettent de s’inviter dans les pièces à vivre telles que le salon ou la chambre.

Quel carrelage pour quelle pièce ?

Carreaux de faïence, terre cuite, pierre, ardoise, marbre, grès, verre ou pâte de verre… A vous de choisir votre carrelage en fonction de vos goûts mais aussi de la pièce à carreler. Céramique fine à base d’argile, la faïence est le revêtement mural par excellence. Quasiment inusable, le grès, émaillé ou non, résiste incroyablement bien aux chocs. Il peut être posé absolument partout, d’autant plus qu’il offre une large gamme de décors originaux, allant jusqu’à imiter l’aspect de la pierre naturelle, de l’ardoise, du métal, du bois et même du cuir. Dans la cuisine, on peut envisager la pose d’une crédence carrelée permettant de protéger la surface se trouvant au-dessus de la table de cuisson ou encore entre le plan de travail et les meubles hauts. Dans la chambre comme dans le salon, le carrelage peut prendre des faux airs de papier peint grâce à des motifs étonnants, fleuris ou géométriques. Dans la salle de bains comme dans la cuisine, la tendance est aux carreaux parfaitement unis, à la fois sobres et élégants.


Porcelanosa-Everfrance-Saint gobain glass

Des normes pour s’y retrouver
Un bon carrelage doit offrir une résistance à toute épreuve. Pour aider à l’achat, le classement UPEC a été mis en place. Chaque lettre correspond à une qualité notée de 1 à 4, 4 étant le meilleur indice.
U correspond à l’usure dûe à la marche ou au passage.
P correspond à la résistance au poinçonnement.
E correspond à la résistance à l’eau et l’humidité.
C correspond à la résistance chimique.
Pour un revêtement mural, les lettres E et C sont les plus importantes à prendre en compte mais un bon indice attribué aux deux autres lettres est forcément un gage supplémentaire de qualité.
Il existe également une norme internationale, PEI (Porcelain Email Institute), qui note de 1 à 5 les carreaux émaillés en fonction de leur résistance à l’abrasion.

 


Point P

Carrelage dernier cri

Ambiance zen, atmosphères épurées, décors raffinés, le carrelage mural se prête à tous les styles avec talent. Première constatation : salles de bains et cuisines n’ont plus l’exclusivité du carrelage mural. Désormais, il se décline dans toutes les pièces. De plus en plus déco, il joue en effet la carte de l’esthétisme et des motifs haut de gamme pour s’installer sur un mur du salon, de la salle à manger ou même dans les chambres. Les motifs s’épanouissent sans complexe sur les carreaux mais les coloris unis – naturels, vitaminés, tendres – sont également mis à l’honneur. Leur surface lisse ou en relief et leur finition brillante ou mate offrent des jeux de reflets dans chaque pièce. Du côté des formats, les grandes tailles sont à l’honneur avec d’impressionnants carreaux, rectangulaires ou carrés, pouvant mesurer 60 x 60 cm, 50 x 100 cm et même parfois jusqu’à 120 x 120 cm. Rectangulaires elles aussi, les briques de verre, originales et lumineuses, s’inscrivent dans l’air du temps. Elles apportent au mur une clarté pleine de charme. L’effet est inattendu, transparent et lumineux, et peut s’apprécier en verre blanc ou coloré. Dans le même état d’esprit, les innovants carrelages de verre font leur entrée dans les couloirs, salons et chambres à coucher. Tout à fait novateurs, ils révolutionnent l’image du carrelage classique.


Everfrance

Alternatives tendance
Du côté des innovations, on trouve des carreaux céramiques qui permettent aux malvoyants de se repérer au toucher et de pouvoir ainsi circuler plus facilement chez eux. Dans le même esprit, Tau Ceramica et Lartec ont mis au point un prototype de carrelage tactile. Élégant, discret et novateur, il marque l’avènement de la faïence domotique. En effet, en touchant simplement les commandes de ce carreau mural proposé en différents matériaux et coloris, on peut piloter toutes les fonctions de la maison… A suivre.

 


Villeroyboch-Point p-Saverbat-Laurelence-ceramique

Si les grands carreaux ont le vent en poupe, les petites compositions sont également d’actualité. La mosaïque fait par exemple son grand retour et se décline sur tous les murs et de toutes les couleurs. Assemblage décoratif de petits carrés de pâte de verre, elle est aujourd’hui plus facile à poser qu’avant, notamment parce qu’elle est souvent vendue déjà posée sur une trame ou un filet. Pour les amoureux de design, la marque Oboé Concept (www.oboeconcept.com) propose un modèle unique de carreaux réalisés en sérigraphie et peinture à la main par Flavia Del Pra. Les motifs originaux allient couleurs tendance et élégance, et les carreaux sont réalisés sur mesure. Pour l’originalité, c’est du côté de chez Caroprint qu’il faut aller chercher (www.caropr int.com). La marque propose d’imprimer des photos privées ou issues d’une banque d’images et des créations personnelles sur des carrelages pour un résultat parfaitement unique. Enfin, une marque novatrice, Cuir au carré (www.cuiraucarre.com), a inventé un nouveau revêtement mural : les carrés de cuir décoratifs prêts à poser. Disponible en divers coloris, formats, textures et finitions, ce « carrelage » innovant et très facile à poser offre un résultat vraiment unique. Original, il habille portes, buffets, têtes de lit… Et semble promis à un bel avenir !


Rafin grès cerame

Aide au choix
Pour un effet très déco, sachez qu’il existe des joints de couleur. Dans une grande pièce, mieux vaut éviter les très petits carreaux et dans une pièce peu volumineuse et étroite, les grands formats sont à proscrire. La pose d’un listel ou d’une frise permet de personnaliser un mur recouvert de carrelage uni de manière tout à fait originale.

 


Petra antiqua-Italiatiles

 

Natucer Ascer

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑