Revétements de surfaces couleur dulux

Publié le 28/02/2014 | par mcommemaison

0

Les murs-émois

Aujourd’hui, les murs expriment toutes nos humeurs.
Tons feutrés et sobres pour se lover dans la sérénité ou teintes pop et éclatantes pour déclarer son optimisme. Tour d’horizon des tendances actuelles.

couleur dulux

Que l’on ait envie de douceur, d’évasion ou de chaleur, en 2012, les murs se chargent d’émotions et oscillent entre tons soutenus et teintes discrètes. Osons déclarer nos humeurs et afficher aux murs toutes nos envies. Il y en a pour tous les goûts en peintures comme en papiers peints !

Cap sur le bleu

Bleu, c’est la couleur tendance et incontournable de l’année. Il est à décliner en nuance pastel pour s’évader tout en rêveries, en ton électrique pour une ambiance vintage ou en toile de fond pour soutenir d’autres couleurs épurées (gris, blanc…) ou vives (violet, vert…).
Du bleu denim au turquoise, en passant par le bleu ciel, le bleu lagon ou le bleu ultramarin, la gamme s’étoffe et fait office de nuance de base pour une infinité d’ambiances : zen, ethnique, bord de mer, seventies…
Synonyme d’évasion et de sérénité, le bleu laisse libre cours à notre imagination.

Ambiance intime

Les tons pastel et épurés, empreints d’harmonie et de quiétude, sont toujours en vogue. Etre bien chez soi, c’est le leitmotiv et la valeur sûre du moment. En décoration murale, la simplicité et le zen sont de nouveau recherchés dans le salon, les chambres ou la salle de bains. L’idée étant de s’aménager des espaces cocons, des parenthèses de bien-être au sein d’un monde en mouvement.
On opte pour le vert brun, le corail, le moka, des tons moins soutenus qu’auparavant, pour se créer une ambiance intime et réconfortante. On s’inspire de toutes les couleurs issues de la nature comme le gris ardoise, le rouge terre, le vert feuillu… pour se laisser respirer.
A noter l’émergence du violet aubergine, qui déclasse le taupe très apprécié il y a quelques années, et tout droit venu du jardin potager !
Les tons légers remplacent les plus foncés et les couleurs apaisantes aux teintes nudes (sable, marron glacé, cuivre…) se déclinent avec harmonie. Cette année, on joue sur les nuances.

Faites entrer la couleur

Résolument optimiste ? Alors laissons entrer les couleurs éclatantes et vives, qui dynamisent une pièce, accentuent une décoration, appellent à la bonne humeur…
Parmi les teintes prisées de 2012, il y a le rouge vif, le bleu turquoise, le jaune soleil… des couleurs audacieuses qui suggèrent la convivialité, la chaleur, les vacances… Elles s’installent aussi bien dans une cuisine, une salle à manger que dans une entrée ou dans un couloir. Elles mettent en valeur des éléments (niches, bibliothèques, cadres de portes…) ou soulignent un pan de mur un peu oublié.
Dans une autre gamme plus acidulée, on retrouve le jaune citron, l’orange fluo, le rose bonbon, le vert foncé…
autant de couleurs pop qui reviennent en force et font écho au design des années 60-70. Avis aux nostalgiques et aux amoureux de la couleur !
Pour contrebalancer ces tons pétillants et les faire ressortir, on choisit un blanc pur et neutre, délaissé au profit du crème mais de nouveau incontournable, ou une déclinaison de gris, également révélateur de couleurs (gris perle, anthracite, bleuté…).

couleur theolaur

Le plein de créativité

Qu’on se le dise, le maître-mot de cette année en matière de peintures est : Exprimez-vous !
Que l’on affiche ses humeurs en couleurs sur les murs ou que l’on crée des murs pour s’exprimer, l’idée reste la même. Avec les peintures magnétique, ardoise ou phosphorescente, on se compose des décorations surmesure, originales et personnelles. Modulables et changeantes, ces peintures investissent de nouvelles pièces, comme le salon ou la cuisine. Elles servent de pensebête, de tableaux d’art, d’ateliers pour enfants grandeur nature…
On se laisse tenter par ces peintures dites “intelligentes“, qui poursuivent leur percée dans les rayons des magasins de bricolage. Antibactérienne, isolante, anti-pollution ou tout simplement fonctionnelle, la peinture, en plus d’être esthétique, se dote de nouveaux rôles, de plus en plus spécifiques. Pour une nouvelle déco tendance, on allie l’utile et l’agréable !
C’est le cas de la peinture écran ou “home cinéma“.
Composée de particules réfléchissantes, elle permet de transformer un mur en écran géant comme au cinéma. Ou de la peinture tactile “interrupteur“ qui par contact éteint ou allume une lumière, un appareil électrique…
Dans la gamme des peintures dites “boucliers“, il existe aussi de nombreux produits. Les plus référencés sont ceux qui luttent contre les ondes magnétiques, les insectes, l’humidité, les moisissures…
Entre déco et fonctionnalité, on ne choisit plus. On s’inspire des deux pour se créer des ambiances à notre image.

Osez les papiers peints

De retour dans nos intérieurs depuis quelques années, le papier peint est toujours tendance. Il rivalise d’ingéniosité et d’esthétisme. Il se pare de teintes, de textures et de motifs insolites, originaux et résolument modernes. Plus facile à poser qu’avant, plus résistant, lessivable… le papier peint ne se limite plus aux pièces de repos ou à passage modéré. On le pose où l’on veut !
Cette année, on joue sur le trompe l’oeil, la couleur et le rétro, en recouvrant tous les murs d’une pièce ou en posant quelques lés, c’est selon.
La tendance est la même que pour les peintures : on s’évade, on se réconforte ou on s’encourage !
Parmi les papiers-phares de 2012, figure le 3D, qui donne du relief aux murs et s’amuse des effets de matière avec des imitations de cuir, de murs en briques, de bois… C’est un papier qui fait appel aux sens, en ravissant à la fois la vue et le toucher. Sans oublier le trompe l’oeil, qui lui fait la part belle à la nature. Fleurs géantes, rayures de zèbre, plantes vertes… s’invitent dans nos intérieurs et redéfinissent l’espace, en le redimensionnant en hauteur ou en largeur.

papier peint dedar

Au-delà du temps et de l’espace

Privilégier le papier peint pour apporter des touches toniques à une décoration épurée ou pour mettre en scène une ambiance est aussi de mise cette année.
Dans le salon, la salle à manger et même la cuisine, on ose les motifs colorés ethniques (africains, indiens, arabes…) ou les classiques revisités (dessins géométriques, pieds de poule, arabesques baroques…), qui avec des couleurs flashy redeviennent très tendances. On dit oui au rétro et au vintage, on mélange les motifs et les teintes pour une décoration décalée et moderne.
Pailleté, scintillant, doré ou argenté, le papier peint sort le grand jeu et donne aux murs une touche de glamour, de raffinement et de préciosité.

Du côté des enduits
Les enduits décoratifs (béton ciré, tadelakt, chaux…) ont toujours le vent en poupe. Appréciés pour leurs côtés “traditionnel et naturel“, ils se déclinent dans de nouvelles textures, de nouvelles finitions et de nouvelles teintes plus subtiles.
La gamme des aspects décoratifs se développe et s’affirme dans des couleurs vives, chaudes, des nuances mates et brillantes, des déclinaisons autrefois réservées à la peinture. On trouve désormais un stucco rouge orangé, un enduit à la chaux bleu turquoise… De quoi combiner tradition et modernité !
Pour jouer la carte de l’originalité, on opte pour un revêtement mural qui imite la peau d’animal (écailles de croco, peau d’autruche ou de serpent). Disponible en différentes couleurs, il apporte aux murs de la texture et une note d’évasion.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑