Le sol se fait beau
Comme le reste de la maison, le sol affirme son style et du même coup, le vôtre. Tandis que linoléum et moquette se refont une place dans nos intérieurs et que les revêtements en PVC s’y installent durablement, le parquet continue de faire rêver. Zoom sur des solutions de caractère.
Noblesse chaleureuse
Traditionnellement très apprécié, jamais démodé et toujours aussi beau, le parquet séduit encore et toujours, dans les appartements comme dans les maisons. Sa chaleur et sa patine inimitables font de lui le grand favori des intérieurs, à la ville comme à la campagne. Le parquet a donc visiblement encore de beaux jours devant lui, et le choix est aussi vaste que la demande est forte. Il existe en fait deux types de parquets, le massif et le contrecollé. Le parquet massif est composé de bois à 100 % et présente une couche d’usure d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Il est idéal pour donner du cachet à un sol. Le contrecollé, lui, est un parquet reconstitué qui se compose de planches de bois fixées à une planche de contre-plaqué. Quel que soit leur type, on peut les installer de trois façons. Le parquet flottant est composé de planches qui s’emboîtent et ne sont pas fixées au sol. Il est facile à poser et à entretenir. Le parquet collé présente quant à lui une couche d’usure plus épaisse qui peut être poncée plusieurs fois. Il est donc facile de lui redonner un coup de jeune. Ce type d’installation permet tous les styles, autorise tous les décors : à l’anglaise, à bâtons rompus, à frises, à point de Hongrie. Il peut en outre être posé sur un sol, un carrelage, un béton ou encore un parquet existant. Enfin, le parquet cloué est une méthode ancestrale traditionnelle qui consiste à clouer les planches sur des lambourdes, scellées ou flottantes. Confortable, cette installation de qualité est en plus extrêmement résistante et durable. Côté style, le parquet remplit le tour de force de pouvoir être classique ou contemporain, selon les essences et la disposition choisie. Sombre, clair, doré, rouge… le choix du bois et du type d’installation se fera en fonction de vos envies, de votre mode de vie, de l’état actuel du sol et de l’utilisation que vous avez de la pièce. De façon générale, mieux vaut essayer de choisir un bois issu de forêts durablement gérées et bénéficiant de la certification PEFC (Pan European Forest Certification). Pour les bois exotiques, actuellement très prisés, recherchez la certification FSC (Forest Stewarding Council). Les aspects naturels, brossés, mats ou blanchis sont parmi les plus appréciés. Une allure de parquet ancien apportera également un cachet supplémentaire à la pièce. On pourra l’obtenir soit en récupérant un vieux parquet, soit en en achetant un vieilli artificiellement. Dans une pièce très passante, il est conseillé d’utiliser un bois résistant. Dans les chambres, le bois peut être plus tendre. Dans les pièces humides, les bois exotiques ou traités s’imposent. Il doit être au minimum imputrescible, avoir une bonne étanchéité et une huile de protection. Cela est indispensable pour garantir la beauté du parquet sur la durée. Côté hygiène, il offre un sol sain et confortable, facile à entretenir. Pensez simplement à installer un paillasson à l’entrée pour éviter les salissures et à garnir les pieds des meubles de protections.
Enfin, nettoyez votre parquet au balai, à l’aspirateur et, de temps en temps, passez une serpillière humide. Belle alternative au parquet, le stratifié recrée en beauté l’aspect du bois. Assez facile à installer, il se pose selon la technique du parquet flottant avec des systèmes autobloquants. Le ponçage est en revanche impossible et une fois le revêtement abîmé, il faut donc le changer. Moins cher que le parquet massif, il se décline en nombreux styles et peut offrir des effets vieillis ou patinés. Il présente en outre une bonne isolation thermique et est souvent doté d’une sous-couche en mousse qui assure également l’isolation phonique en atténuant la résonance. Il est donc idéal dans les lieux très passants, les chambres d’enfants ou encore les couloirs.
Douceur confortable
Autre époque, autre style. Grande favorite des années soixante-dix et quatre-vingt, la moquette avait disparu. Elle revient doucement mais sûrement dans nos intérieurs, encore plus belle, toujours plus pratique et hygiénique. Douce et confortable, elle présente en plus l’avantage d’atténuer les bruits et de garder la chaleur.
Photo2 : Doc. Tarkett
Elle se met aujourd’hui au goût du jour avec des formes et des motifs bien dans l’air du temps, rehaussés par des finitions diverses : aspect velours, bouclé, frisé ou structuré. Elle pourra être rase et dense ou au contraire moelleuse à poils longs. Le choix de sa structure dépendra de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Les moquettes bouclées conviennent en effet parfaitement aux pièces à fort passage. Les velours sont bien adaptés au salon et aux chambres. Pour les salles de bains, il existe également des moquettes imputrescibles. On trouve aussi des moquettes en dalles, innovantes et pratiques, qui permettent de mélanger les couleurs et de créer un style unique. Mais la tendance est sans conteste aujourd’hui aux moquettes en fibres naturelles. Parmi elles, celles en laine sont probablement les plus nobles, les plus chaudes, les plus robustes… mais elles sont aussi les plus onéreuses. Elles retiennent moins la saleté et il en existe désormais en laine antistatique, anti-salissures, ininflammables et résistantes à l’eau, à la lumière et aux frottements !
Très esthétiques également, avec leur charme brut et leur très bonne résistance dans le temps, les fibres naturelles ont elles aussi la cote et coco, jonc de mer, sisal et bambou se disputent la vedette. Sachez enfin qu’il existe depuis 1990 un label écologique européen, le label GUT, qui certifie que la moquette répond à des critères environnementaux stricts tout au long de son existence. Du côté des couleurs, trois tendances se dessinent. Les couleurs sombres, prune, noir, chocolat, rivalisent avec les couleurs vives, turquoise, rose, vert gazon, mais aussi avec les teintes plus naturelles, minérales, végétales, fraîches et zen : sable, coquille d’oeuf, gris galet… Enfin, l’entretien d’une moquette est simple mais indispensable. Le passage régulier de l’aspirateur permet en effet d’éviter la présence d’acariens.
Praticité élégante
Nouveau sol déco et pratique, le revêtement PVC se propage dans tous les intérieurs. Imitations chimiques du lino, les sols PVC (polychlorure de vinyle) ou vinyliques offrent une grande variété de formes, de couleurs et d’effets : zinc, bambou, mosaïque, marbre ou encore carrelage, l’effet est toujours saisissant. Il existe également des modèles spécialement conçus pour la salle de bains. De manière générale, plus l’épaisseur de leur couche d’usure est importante, plus le revêtement est confortable, résistant et isolant. Solution idéale pour les endroits très passants ou les chambres d’enfants, le sol PVC est très pratique à laver et est en général garanti jusqu’à 10 ans. Tous les nouveaux modèles sont traités anti-tâches et anti-rayures. Certains proposent en plus des traitements antibactérien et fongicide. Aujourd’hui compatibles avec un chauffage au sol, ils peuvent aussi se présenter sous forme de dalles adhésives très pratiques à poser. Il existe également désormais une nouvelle génération de solutions PVC qui ressemblent à s’y méprendre au parquet et peuvent même être posées en point de Hongrie. Ces lames stratifiées PVC autoadhésives se posent facilement, sans colle, et sont très résistantes. La solution est pratique, l’effet très impressionnant ! Longtemps considéré comme dépassé après avoir connu son heure de gloire dans les années soixante-dix, le linoléum revient discrètement s’inscrire dans la mouvance écologique actuelle. Né à la fin du XIXe siècle en Angleterre, ce revêtement de sol original présente en effet de nombreux atouts qui sont aujourd’hui très appréciés. 100 % naturel, il est fait à partir d’un mélange d’huile de lin, de farine de bois, de chaux et de jute. Le tout est malaxé pour obtenir une pâte dont on imprègne ensuite une toile de jute. Le produit obtenu est ensuite longuement séché puis recouvert d’une couche de protection en surface destinée à faciliter l’entretien.
Originalité Naturelle
Disponible en bandes ou en dalles, le linoléum est simple à poser, à entretenir et à nettoyer. Il s’entretient et se nettoie régulièrement avec une serpillière humide. Extrêmement résistant, antistatique et antimicrobien, il offre en plus un vaste choix esthétique. De nouvelles techniques de découpage au laser permettent également de réaliser un nombre croissant de décors originaux. Encore discret mais plein de qualités, il ne devrait pas tarder à séduire de plus en plus de designers et fabricants… à suivre donc.