Revétements de surfaces no image

Publié le 16/04/2007 | par mcommemaison

0

La couleur donne le ton

Les saisons se suivent et se colorent. Vitaminée, acidulée, pop, fun, folle, franche, élégante et facile à vivre, la couleur s’affirme toujours plus pour égayer la maison, du sol au plafond, du réfrigérateur au mixeur, toujours avec bonne humeur. Mais comment associer les coloris avec goût et imagination, à quelle dose, sous quelle forme ? Réponses et commentaires.

Une tendance en pleines formes

Bleu électrique, rouge coquelicot, orange pétillant, jaune soleil, vert anis… depuis quelques saisons déjà, les teintes vives sont à l’honneur. Et le printemps qui arrive ne semble pas prêt à les voir disparaître. Fluos ou tendre, flashy ou pastel, douces, légères, lumineuses, elles ne manquent pas de ressources et donnent de la bonne humeur à notre intérieur. Sur le podium des coloris les plus prisés, les incontournables des années 70, et notamment le marron et le orange, remis au goût du jour et associés à des bleus électriques et à des verts anis résolument dans l’air du temps. Les nuances naturelles ont elles aussi la cote, de manière assez évidente à l’heure où l’écologie s’affirme de plus en plus. Le brun refait ainsi surface, notamment associé au bleu. La pierre, le bambou, les galets inspirent également et leur matière revisitée offre des teintes zen et relaxantes. Les tonalités de beige et gris très clairs alors créées offrent une alternative de plus en plus prisée au blanc basique et un peu froid.

Pour s’exposer, la couleur va se nicher dans de multiples motifs, plus tendance que jamais. Toutes les formes sont permises : pois, carrés, motifs fleuris ou encore bayadère, c’est-à-dire fines rayures bigarrées… Les possibilités d’utilisation sont nombreuses et les mariages possibles multiples. Le patchwork a toujours sa place, à condition d’être dosé avec goût. Et le style slave, avec son esprit « roulotte tsigane », son petit air bohème, ses mélanges éclatants de rouges très vifs, de roses et de motifs floraux, inspirés des tissus ouzbeks, s’affiche dans les salons et dans les chambres.

Pas un centimètre carré n’échappe à la couleur. Sur les murs, elle s’affiche avec des peintures de plus en plus éclatantes et des pigments intenses. On la placarde par le truchement de lais de papier peints couvrant tout un pan de mur ou posés à l’unité, sur une surface blanche. Au rayon des nouveautés à ne pas rater, on compte les motifs au pochoir et les stickers vinyles aux formes variées qui habillent un mur sans effort et personnalisent une pièce avec originalité. Particulièrement adaptées aux chambres d’enfant, ces deux solutions donnent également relief et poésie à un mur de couloir sans avoir à le repeindre. De plus en plus graphique, le papier peint est aussi de plus en plus coloré, et loin d’être ringard, il revient en force dans toutes les pièces. La mosaïque s’impose aussi dans les salles d’eau et les toilettes, et le carrelage, traditionnel dans les couloirs, salles à manger, et cuisines, se décline dans des tons toujours plus vifs. Pour apporter une touche de chaleur à une salle à manger ou une cuisine, rien de tel par exemple que la traditionnelle tommette, plus que jamais au goût du jour. Le tadelakt, technique marocaine traditionnelle de revêtement mural, permet quant à lui d’obtenir une profondeur et une chaleur inégalées. Les pigments qui y sont associés apportent éclat et caractère à vos murs. Dans un esprit plus contemporain, le béton coloré entre dans nos maisons. Technique industrielle récupérée par les architectes, il offre des effets de matière originaux. Très résistant, il peut être envisagé pour le sol ou pour les murs. Côté mobilier, la couleur n’est pas en reste. Les canapés, chaises, tables l’ont adoptée. La cuisine se pare désormais d’un réfrigérateur jaune soleil et d’une cuisinière rouge cerise, même le mixeur, le presse-agrumes et les casseroles s’y mettent ! Les rideaux, les voilages, les tapis, les carrelages… tout y passe. Du balai à l’abattant des toilettes, de la passoire aux verres à eau, des sets de table aux coussins, les coloris se multiplient à l’infini. Même chose pour le jardin, avec des gammes d’outils éclatantes, arrosoir bleu, table de jardin rose, cache-pots orange… une simple chaise en plastique peut aussi, si vous avez l’âme bricoleuse, prendre des couleurs. Appliquez simplement une peinture d’accrochage pour PVC, et peignez la chaise avec de la peinture en bombe.

Duos brillants
Osez les mariages explosifs… sans vous tromper.
marron et bleu ciel
marron et blanc
orange et rouge
rouge et vert anis
rose et vert anis
bleu électrique et blanc
gris et rouge
bleu turquoise et parme
parme et vert anis
beige et rouge
Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi jouer avec les camaïeux, c’està- dire associer les différentes teintes d’une même couleur.

 

Mode d’emploi et emplois mode

Souvent associée au blanc qui en révèle tout l’éclat, la couleur fait aussi très bon ménage avec le bois, l’aluminium, le zinc, l’inox… à condition de savoir l’utiliser sans excès et avec finesse. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer. Une teinte qui vous plaît peut vite devenir envahissante ou lassante. Prenez le temps de la choisir avec soin et de bien réfléchir à l’espace sur lequel vous allez l’appliquer. Pour une seule pièce, limitez votre choix à deux coloris majeurs, en plus du blanc. Côté technique, deux possibilités s’offrent à vous :
• Colorer les murs par le moyen de votre choix : peinture, papier peint, mosaïque…
• Garder les murs blancs et apporter des touches vives avec un canapé rouge, un rideau vert anis, un tapis bleu…

La couleur est avant tout une question de goût et de personnalité. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle vous permet d’exprimer votre caractère, de créer la surprise, d’installer une ambiance dans laquelle vous vous sentirez bien, de conditionner votre humeur et celle de vos invités, à condition de bien savoir doser et d’appliquer la bonne nuance au bon endroit. Mais la couleur est aussi une question de stratégie. Chaude, elle convient parfaitement aux lieux de passage animés comme la cuisine ou la salle à manger. Froide, elle invite à la détente, à la rêverie et se révèle très agréable dans une chambre, une salle de bain, un salon. Le orange ou le rouge réchauffent une pièce, les tons pastel ont en revanche des vertus relaxantes. Pour structurer un espace, pensez aux couleurs primaires et rappelez-vous également que la couleur peut corriger les volumes. Dans les petites pièces, préférez les tons pastel qui agrandissent l’espace et méfiez-vous des teintes foncées qui, au contraire, le rapetissent. Si le plafond est trop haut, vous pouvez créer l’illusion en l’habillant d’une teinte plus foncée que le sol, s’il est un peu bas, utilisez une teinte plus claire. Enfin, pour animer un long couloir blanc, vous pouvez peindre le mur du fond avec une 6 couleur très vive.

Attention !

Le rouge est parfois agressif, notamment dans une chambre ou dans une salle de bain, il vit mieux dans une cuisine.
Le gris peut devenir triste à la longue à moins, par exemple, de l’habiller d’éléments, de meubles, d’accessoires rouges ou oranges vifs.
Le orange peut vite devenir étouffant ou lasser s’il est appliqué sur une grande surface, utilisez-le avec parcimonie.
Le jaune est parfois envahissant, choisissez sa teinte avec soin pour ne pas être déçu une fois qu’il sera en place, et n’hésitez pas à solliciter l’avis du vendeur en magasin.

Tags: , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑