Revétements de surfaces no image

Publié le 14/10/2007 | par mcommemaison

0

Attention idées fraîches !

La mode change, la peinture reste… mais les effets se multiplient et les couleurs évoluent. Vive la peinture qui personnalise un intérieur en trois coups de rouleau !

Pour repeindre murs et plafonds, deux solutions s’offrent à vous, deux grands classiques qui ont fait leurs preuves, à l’intérieur comme à l’extérieur. Première solution, la peinture glycérophtalique, c’est-à-dire la peinture à l’huile, lessivable, résistante au temps comme à l’humidité. Deuxième solution, les peintures vinylique et acrylique, peintures à l’eau, faciles d’application, sans odeur, qui sèchent rapidement et contiennent moins de Composés Organiques Volatils (COV), gaz nocifs pour l’homme et son environnement, que les peintures glycéro. Toutes les deux offrent un choix infini de couleurs et de finitions. En alternative à ces deux incontournables, il existe également aujourd’hui des peintures dites naturelles, c’est-à-dire respectueuses de l’homme et de son environnement, à tous les stades de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur destruction. Sans additifs chimiques, elles sont composées d’un liant à base d’huiles végétales comme par exemple l’huile de lin, de romarin ou de lavande, et des pigments naturels comme le thé, la terre de Sienne, l’oignon… Leurs qualités techniques sont équivalentes à celles des peintures vinyliques, acryliques et glycéro, avec un bon garnissage de la surface peinte et une bonne résistance au temps.

À vous de choisir ensuite votre finition en fonction de la surface à peindre : murs, sols, boiseries… chaque surface a son produit adapté. Il existe même des peintures pour radiateurs ou encore pour recouvrir le carrelage. Le choix est vaste et chacune des peintures, acrylique, glycéro ou naturelle, offre un large panel de couleurs mates, brillantes, satinées ou encore laquées.

Un peu de peinture, beaucoup d’effets

Chacun son style, chacun ses envies… la monotonie n’est plus d’actualité dans nos intérieurs et l’imagination est au pouvoir pour personnaliser au maximum sa déco. Partout, les peintures, patines et enduits décoratifs à effets se multiplient. Simples à appliquer, ils permettent d’apporter une touche de créativité et d’originalité à chaque décoration intérieure. Design ou tradition, naturel ou sophistiqué, le revêtement donne désormais le ton. Imitations de patines anciennes, effet jean et aspect toilé ou cuir, peinture incolore pailletée, peinture à l’essuyé, effet marbré, nacré, peinture multinuances, enduit à cirer, enduit décoratif façon torchis, effet taddelakt plus vrai que nature, aspect sablé… le choix est infini.

Les solutions peinture
■ Une pièce basse de plafond ?
Peignez le plafond avec une couleur très claire et les murs avec une couleur plus foncée.
■ Besoin de mettre de la gaieté dans une pièce sans tout refaire ?
Peignez tout un pan de mur avec une couleur vive et laissez le reste blanc ou crème.
■ Petits ou grands volumes ?
• Les teintes claires éloignent les murs, les teintes foncées rapprochent les murs et donc rapetissent les pièces.
• Sur les surfaces larges, préférez des couleurs claires qui illuminent et réservez les couleurs foncées aux petites surfaces de murs pour ne pas trop assombrir la pièce.

Côté tendances

Les associations de couleurs affirment votre style et celui de votre intérieur. Petit zoom sur les dernières tendances.

■ Baroque contemporain

Blanc et gris perlé, prune et rose fushia se mêlent au noir dans un faux-semblant baroque agrémenté d’élégants décors et pochoirs floraux. Les aplats de couleurs sombres viennent mettre en relief chandeliers aux breloques transparentes et coussins de fourrure dans une excentricité toute maîtrisée. Les couleurs les plus vives côtoient les plus sombres sur des motifs et avec des formes d’un autre temps.

■ Industriel chic

L’engouement pour les lofts et les usines ou garages désaffectés et réhabilités conduit tout naturellement à l’utilisation de couleurs froides ultra contemporaines. Gris, inox, argent viennent donc flirter avec le rouge vif dans une simplicité et une sobriété avant-gardistes.

■ Végétal naturel

Sable, beige rosé, miel, pierre, blanc brillant… les teintes claires et zen viennent se mêler à la chaleur gourmande des tons chocolat. Les effets bois et bambous et les textures aériennes apportent quant à elles une touche d’exotisme et de sérénité.

■ Pétillant pop

Les couleurs éclatantes ont la côte et la gaieté entre dans toutes les pièces ! Rouge coquelicot, bleu électrique, orange seventies, fuchsia, vert rizière, par touches ou par pans de mur, la couleur s’affiche !

Il existe même des peintures magnétiques qui permettent d’obtenir un mur aimanté. Il s’agit en fait d’une sous-couche glycéro-acrylique grise que l’on recouvre ensuite d’une couche de couleur. On peut ensuite y placer des aimants et magnets. Dans le même esprit, des peintures ludiques transforment un mur en tableau pour écrire à la craie ! Et les meubles s’y mettent aussi avec une multitude d’effets : chaulé, laqué, cérusé, craquelé, façon glacis, métal…. Vous trouverez ces peintures décoratives spécifiques dans les magasins de bricolage. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels pour savoir quel effet utiliser en fonction de la surface et du support à peindre.

Ingéniosité colorée

Un peu de peinture pour plus de bienêtre… voilà un beau programme pour aider à voir la vie en couleurs ! Au chapitre des innovations révolutionnaires, on peut noter en effet l’apparition de peintures qui ne se contentent pas d’être belles. Certaines sont par exemple aujourd’hui élaborées pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison (Air Frais de Ripolin, la gamme NF environnement de Zolpan ainsi que la gamme CapaNature). Ces peintures intelligentes suppriment par ailleurs les odeurs, fumées et polluants organiques de l’atmosphère. Résultat : l’intérieur de la maison respire et ses occupants aussi. Il existe également des peintures insecticides, antibactériennes, antimoisissures, antiacariens, antisalissures pour les murs et pour le sol. Enfin, certaines marques proposent des sous-couches noires qui bloquent les ondes électromagnétiques. Ces produits très performants sont aujourd’hui surtout utilisés dans les collectivités, crèches ou encore dans les hôpitaux mais devraient arriver bientôt dans nos intérieurs pour les assainir en beauté.

Bon à savoir
Certaines peintures possèdent le label NF Environnement. Pour l’obtenir, le fabricant doit s’efforcer de minimiser l’impact de son produit sur l’environnement, depuis sa création jusqu’à son élimination.

 

Tags: , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑