Portes ouvertes… à tous les styles
Qu’elles jouent la simplicité ou l’originalité, les portes sont indispensables pour entrer dans la maison comme pour passer d’une pièce à l’autre. Et puisqu’on ne peut pas s’en passer, autant faire en sorte qu’elles allient performance, robustesse, sécurité… et esthétisme.
Belm
Élégance, isolation thermique et phonique, résistance et solidité… on en demande beaucoup aux portes. Et, d’ouvertures en fermetures, de coups de vent en courants d’air, on leur en fait voir de toutes les couleurs. Pour toutes ces raisons, on comprend que choisir une bonne porte doit être un investissement à long terme dont le confort et la sécurité de la maisonnée dépendent…
Entrée remarquée
À l’extérieur, dès le premier coup d’oeil, elle affiche son style. À l’intérieur, elle participe à l’ambiance générale. Et partout, elle doit toujours naître du mariage réussi entre des panneaux et des poignées esthétiques et des châssis de qualité. Objectif ? Être en harmonie avec le reste de la maison tout en offrant une protection efficace contre les intempéries et en garantissant une bonne isolation à la fois acoustique et phonique.
Fichet point fort
À chaque style son matériau
Quelques matériaux principaux se disputent la vedette. Chacun répond à des exigences particulières, à la fois en terme d’esthétisme et de budget. Le PVC, matériau simple et robuste, joue la modernité, parfois même le design, tout en offrant une très bonne isolation thermique et un excellent rapport qualité- prix. Il peut être envisagé pour une porte d’entrée ou de communication, dans les constructions neuves comme dans les rénovations. Résistant aux flammes, aux fluctuations de températures, aux rayons du soleil, à la pollution et à toutes les conditions atmosphériques, le PVC est un matériau facile à vivre et à entretenir. Le bois, noble, naturel et recyclable réussit toujours à créer un style parfait, souvent traditionnel ou intemporel. Chaleureux, il peut s’agrémenter de moulures, de marqueteries ou même être peint. Il offre lui aussi résistance et longévité avec des propriétés thermiques et acoustiques reconnues. Il peut également être agrémenté de clous vieillis, de plinthes moulurées ou présenter une patine à l’ancienne pour un effet authentique réussi. La boutique Portes Antiques (www.portesantiques. com) située à Gordes, dans le Vaucluse, propose de très belles reproductions et restaurations de portes anciennes. On y trouve de lourdes portes de bois massif, noyer, chêne, châtaignier, à un ou deux ventaux, à clous, vitrées, grillagées, simples ou raffinées, pour l’extérieur comme pour l’intérieur…
L’aluminium, souvent très design, offre un grand choix de couleurs. Robuste et stable, il est particulièrement indiqué pour les portes d’entrée puisqu’il protège efficacement de l’humidité, du vent et des intempéries. Il se marie avec succès à d’autres matières, notamment le bois (portes Mixtes de la marque Bel’m par exemple). Il s’adapte à un grand panel de styles architecturaux et les procédés les plus récents garantissent la bonne tenue de la couleur. L’acier, léger et efficace, présente une solution économique avec un vaste choix de teintes. Quant au composite (fibre de verre), il imite parfaitement le bois. Utilisé pour les ... coques de navires et dans la composition des snowboards, il présente des qualités de résistance aux chocs et aux aléas climatiques appréciables.
Belm et Fichet Point fort
La marque Tryba propose un configurateur de portes en ligne :
www.tryba.com/dn_Configurateur-portes qui vous permet de visualiser les résultats possibles sur la façade de votre maison en fonction des modèles choisis.
Idées d’avant-garde
Certaines marques innovent pour offrir un confort toujours plus grand. Les portes Schüco présentent ainsi des joints d’étanchéité qui s’abaissent lors de la fermeture de la porte pour calfeutrer l’espace entre la porte et le sol. L’utilisation de profilés et de panneaux spéciaux par certains fabricants permettent également d’augmenter encore l’isolation thermique.
Toujours chez Schüco, des systèmes d’automatisation permettent d’ouvrir et de fermer la porte d’entrée sans clé. Celle-ci est alors remplacée par une télécommande ou même par un lecteur d’empreintes digitales ! La première solution est pratique pour rentrer chez soi les bras chargés de courses. La seconde permet de ne laisser entrer que les personnes autorisées sans avoir besoin de créer plusieurs jeux de clés. Au rayon des techniques avant-gardistes, on compte désormais des charnières et fixations invisibles ou encore des systèmes de porte pourvus d’un joint acoustique. C’est le cas chez Brems (www.brems.be), où l’on peut accéder à un nouveau système de clenche, invisible elle aussi, fonctionnelle et silencieuse, sans poignée, encastrée dans la porte : No-Ha (site explicatif en anglais : www.no-ha.com). Enfin, la marque se distingue une fois de plus avec rock-in-wall, une porte pivotante de l’épaisseur du mur !
Fichet point fort et Belm
Objectif sécurité
En matière de portes d’entrée, la sécurité joue un rôle primordial et les solutions de protection sont multiples. Les portes peuvent par exemple être équipées de serrures multi-points (3, 4, 5, 7 points et plus…), de paumelles renforcées, d’un renfort antidégondage, d’une poignée de sécurité ou encore de verre sécurité. On peut également installer un entrebâilleur qui permet d’entrouvrir la porte pour voir son interlocuteur sans qu’elle puisse être forcée.
La marque Fichet propose quant à elle une large gamme de systèmes et serrures de sécurité mais aussi des portes d’entrée déjà sécurisées (gamme Forstyl). Elle commercialise aussi des serrures à commande électrique qui s’actionnent par bouton-poussoir ou par télécommande. La porte se verrouille alors automatiquement après chaque passage. Et Fichet a tout prévu : en cas de coupure d’électricité, une batterie vendue en option vient prendre le relais. Solution plus radicale, les portes blindées sont en général équipées d’un panneau en acier haute résistance, d’une serrure anti-effraction, d’un anti-crochetage, anti-percement. En la matière, mieux vaut exiger la certification A2P (voir encadré). La marque Tordjman en propose des modèles très fiables, véritables références en la matière (www. tordjmanmetal.fr) On peut aussi envisager de blinder des portes déjà en place. Une enveloppe portefeuille en acier est alors installée autour de la porte. Enfin, certaines marques proposent des portes anti-effraction qui peuvent être équipées d’une caméra vidéo en option. Installée à la place du judas, elle filme en couleur les faits et gestes survenant devant votre porte.
Le label A2P certifie les performances de retard à l’effraction d’une porte et donc sa résistance aux cambriolages. Ce label est attribué par le CNPP (Centre national de Prévention et de Protection).