La bibliothèque dans tous ses états
Elle met en scène nos livres et permet de les ranger harmonieusement, mais elle met aussi en valeur nos bibelots et objets déco… la bibliothèque a toujours un rôle primordial et une place de choix dans la maison avec une structure qui évolue doucement mais sûrement.
Composition murale Méga-Design, Hülsta
Depuis quelques années, en matière de bibliothèque, le classique est concurrencé par le contemporain, les lignes sont plus simples, les formes plus souples, les rayonnages font place à des casiers plus ouverts, plus grands et plus profonds, les matières se multiplient et la fonction de bibliothèque évolue vers celle de système de rangement intégral. Démonstration par l’exemple.
Bibliothèque d’aujourd’hui
Belle structure de bois travaillé et verni, vitre protectrice qui fait du livre un objet sacré à protéger, clé à l’ancienne qui maintient le tout précieusement enfermé… la bibliothèque de nos grands-parents est désormais une pièce de collection à laquelle viennent peu à peu se substituer des meubles plus en phase avec leur temps. Moins figée, la bibliothèque d’aujourd’hui joue avec l’ouverture et la modularité pour s’adapter à tous les espaces. Un même modèle se décline donc en plusieurs formats avec de multiples dispositions possibles, un nombre de casiers à définir, une structure à personnaliser. Le studio de design R’Pure a traduit cette modularité par un modèle : Infini, composé de modules empilables à l’infini pour donner à sa bibliothèque la forme de son choix. Des accessoires, disponibles en option, apparaissent également : range-CD, serrelivres, casier spécialement conçu pour accueillir un téléviseur, segmentation supplémentaire à l’intérieur d’un casier, porte pour créer un rangement fermé…. Chacun peut ainsi imaginer une bibliothèque à son idée mais aussi et surtout optimiser le rangement.
De manière générale, des étagères ou casiers ouverts permettent de venir piocher les livres au gré des envies, sans cérémonial. De très nombreux modèles offrent un espace quadrillé élégant, des rangements linéaires et une géométrie parfaite. C’est le cas par exemple de Méga Design de la marque Hülsta ou encore des bibliothèques Armide de Desalto, Endless Shelf et Endless Plastic de la marque Porro. Parallèlement, la tendance inverse est également d’actualité avec des formes plus déstructurées qui arrivent sur le marché. Des casiers de tailles diverses sont alors mis côte à côte, des structures moins rigides, plus originales et plus complexes dans la forme s’imposent peu à peu. La marque Compagnie propose ainsi Mikado, une bibliothèque tout en étagères légères posées de biais et dont la structure a banni les verticales et les horizontales (voir page 16). Shiku de Porro joue avec le même style japonisant et léger, les mêmes lignes de biais. Dans un autre style, Mac Gee de Silvera se présente comme un escalier de rangement, sobre et élégant, posé contre le mur. Booxx de Desalto sort également du lot avec une amusante structure en accordéon qui se fixe au mur. Marc Newson va quant à lui très loin dans le changement avec la bibliothèque Voronoi Marble Bookcase dessinée pour la galerie Gargosian. Sculpté dans un seul bloc de marbre, ce meuble magnifique et hors du commun présente des alcôves de rangement aux formes aléatoires, arrondies et organiques, dans une composition vraiment très futuriste.
Collection Urban de Gautier – Bibliothèque Mikado par Compagnie
Pièces de lecture
Autre constatation, la bibliothèque, autrefois solidement ancrée dans le bureau, devient nomade. Elle migre en effet aujourd’hui dans les autres pièces de la maison, s’installe dans le salon, face à la cheminée, passe par la chambre, à proximité du lit, investit un couloir dans toute sa longueur et arrive même parfois jusque dans les toilettes. Posée contre le mur, elle habille facilement un angle, un recoin ou au contraire tout un pan de mur. La bibliothèque du vingt-et-unième siècle peut en fait être partout à condition d’être à la fois pratique et esthétique, d’avoir un style sobre, choisi en harmonie avec le reste de la pièce. Le luxe en la matière consiste évidemment à avoir une bibliothèque dans chaque pièce, de préférence réalisée sur-mesure pour avoir un meuble parfaitement ergonomique qui réponde en même temps à vos envies de déco. Dans de nombreux intérieurs design, on choisit également de l’installer au centre de la pièce, comme un véritable objet d’art ou plus simplement comme une cloison destinée à délimiter différents espaces intimes. En fait, rien n’est figé et tout est aujourd’hui possible à condition de mettre en valeur les livres et de leur laisser la possibilité d’être regardés, touchés… et lus dans un climat agréable.
Matières à rangement
Comme pour de nombreux autres meubles, le bois est le matériau noble par excellence. Le chêne, l’aulne, le noyer, l’érable restent ainsi des matériaux privilégiés pour une bibliothèque de qualité. Mais le bois est cependant traité avec plus de sobriété qu’avant. Moins travaillé, il affiche des aspects naturels en toute simplicité. Ce sont les finitions qui se chargent d’apporter une touche contemporaine, notamment le laqué blanc et le wengé, tous deux très prisés à l’heure actuelle. Le medium, fabriqué à partir de fibres de bois et d’un liant synthétique, présente une belle alternative au bois massif. Moins cher que lui, il est résistant et très esthétique. Sur certains modèles, le mariage des matériaux apporte une vraie modernité. Les casiers de bois de certains meubles peuvent être ainsi fermés par une porte de plastique, de verre sablé ou de verre laqué (Xelo de Hülsta), selon les envies de l’utilisateur. On peut également imaginer la mise en place de paniers d’osier dans certains des casiers afin de multiplier les possibilités et systèmes de rangement. Mais des matériaux plus contemporains sont également utilisés avec talent par certains fabricants. La marque Alaxa joue par exemple avec des matériaux plus industriels comme la tôle d’acier pliée laquée (Arbre de Clémentine Hayaux du Tilly pour Alaxa). Aluminium extrudé, zinc galvanisé et métal trouvent également leur place dans de très belles compositions (Booxx de Desalto par exemple). Enfin, le mélange des couleurs s’inscrit dans la tendance, noir et blanc, noir avec une touche de rouge ou d’orange, mélange de bois vernis et de bois blanc (Purion de Hüslta)… l’heure n’est plus à la monotonie !