Rangement aménagement no image

Publié le 17/05/2008 | par mcommemaison

0

Idées d’aujourd’hui, lignes d’hier…

Styles revisités, aspects patinés, objets chinés, tissus vintage, meubles récupérés… le passé laisse sa marque et la mode est résolument aux intérieurs empreints de nostalgie !


Sia home fashion

La tendance est palpable, le penchant visible : le passé est bien présent ! Et qu’ils soient d’époque ou imités, nouvellement dessinés ou récemment chinés, les objets et le mobilier vintage connaissent sans conteste un franc succès. Et tandis que les particuliers cherchent à dénicher la pièce rare, les fabricants multiplient les rééditions et les designers revisitent les époques avec succès. Partout, on recherche en fait des objets et des meubles qui ont une histoire, un cachet et même plus : une âme. Sous les feux de la rampe : les anciens matériaux réutilisés, l’esprit « campagne et tradition » qui s’affiche dans certaines boutiques et les nouveaux objets qui s’inspirent librement des années 60 et 70, des styles Bauhaus, pop ou art déco ou encore des époques rococo et baroque.

Pour chiner, pensez aux rendez-vous réguliers de la région :
Tous les mardis, brocante du Cours à Aix-en-Provence
Tous les mercredis et tous les samedis, brocante et vide-greniers boulevard des Lices à Arles
Tous les samedis et dimanches, marché aux puces à Sénas, route Nationale 4
Tous les dimanches, vide-greniers du Soleil avenue de l’Arc de Meyran à Aix-en-Provence

 

Signes d’antan

Trois phénomènes évoluent en parallèle. D’abord, on donne aux meubles d’aujourd’hui l’apparence de l’ancien. Ensuite, on invente des objets design directement inspirés par les années 40, 50, 60, 70 et même 80, et enfin, on récupère des créations d’époque pour les détourner de leur fonction première et en faire des objets de décoration. Le premier phénomène met en vedette certains matériaux et matières : le fer forgé à l’aspect rouillé, le bois patiné ou vieilli artificiellement, la porcelaine piquée, la vaisselle de faïence décorée main, les motifs en or vieilli, l’acier noirci, le carrelage élimé… Les cultures pop et disco font partie de celles qui contribuent à nourrir le deuxième phénomène. Les couleurs flashy, les formes arrondies, les matières plastiques que l’on retrouve à l’heure actuelle dans les plus grandes boutiques en sont directement inspirées. Et, exemple parlant de la tendance au détournement d’objets, les meubles de métier font actuellement une reconversion réussie. Meubles de grainetier, de torréfacteur, de mercerie, commode de stockage d’outils, meuble à épices, semainier d’antan, console de métallurgiste, bureau de réceptionniste d’hôtel, billot de boucher, établis, bureau de tri postal, ancien vestiaire et garde-manger campagnard font partie des heureux élus qui se négocient à prix d’or et font la fierté des décorations intérieures.


Sia home fashion et Misendemeure

Esprit brocante

Premier signe qui ne trompe pas, le dépareillé est à la mode, créant un style bohème d’apparence négligé mais en fait très soigné. Verres anciens de factures différentes, chaises chinées à droite et à gauche, pas de doute, l’esprit brocante est résolument tendance. Pour les amoureux de jolies vieilleries, quelques bonnes adresses sont à retenir. Sur Internet, les sites www.euroantic.com et www.vide-greniers.org permettent de connaître le calendrier des foires et brocantes, région par région. Le désormais célèbre site www.ebay.fr est également une véritable mine d’or, un petit tour du côté de sa rubrique « Art et antiquités » suffit pour en être convaincu… à condition de savoir faire le tri parmi les offres. En Provence, une visite par L’Isle sur la Sorgue, ville des brocanteurs, et Gordes, dans le Vaucluse, s’impose. À Pertuis, la société AVP s’applique à donner une seconde jeunesse à vos meubles, portes et volets anciens.


Sia home fashion

Faire du neuf avec de l’ancien

Sur le marché de la décoration et du mobilier, on ne compte plus les marques qui s’appliquent à faire revivre le passé… Très inspirés par les arts déco et les années 50, les designers et architectes de Rededition réconcilient design d’hier et contraintes d’aujourd’hui. Le beau buffet Fifties Like par exemple présente de belles formes des années 50 tout en étant étudié pour pouvoir recevoir un écran plat et du matériel hi-fi ! La collection comprend également des tables, des luminaires et des fauteuils, notamment de très beaux Chesterfield. Dans un autre style, Athezza revendique un côté « authentique » et propose donc des meubles et objets pour maisons de charme et de campagne qui déclinent matières brutes, inox, bois, osier ajouré, textiles à rayures ou encore zinc. La marque Amadeus surfe elle aussi sur la vague en proposant également des objets neufs inspirés par l’ancien. Madura se distingue avec ses jolies lampes Sydney, Soho et Ascot aux lignes délicieusement rétro et la marque Jiéldé avec sa très belle collection de lampes Signal. Et même Lapeyre se prête au jeu avec un mitigeur plein de cachet, Sonate, aux jolies courbes d’une autre époque. Enfin, certaines grandes marques proposent des collections aux noms évocateurs : les Provenciales chez Roche Bobois, Vintage pastel, Summertime blue et Essential white pour Sia et Meubles anciens et brocante chez Interior’s.


Red edition


Gilles Nouailhac

Tags: , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑