Effets de stores
Tamiser une pièce, la protéger du soleil, en conserver la fraîcheur, habiller les fenêtres, moduler la lumière… les stores multiplient les effets de styles en jouant avec les matières et les formes. Panorama des tendances.
Castorama
Solution alternative aux rideaux, le store épouse la fenêtre en beauté pour créer une ambiance unique. Certains laissent filtrer une douce luminosité tamisée, d’autres jouent l’opacité totale, préservent la pièce de la chaleur, filtrent les rayons du soleil sans boucher la vue, permettent de voir sans être vu… Les effets sont multiples et en fonction du modèle choisi, c’est tout l’aspect de la pièce qui va pouvoir être modifié. D’ombres fascinantes en reflets changeants, la lumière est à chaque fois mise en scène avec créativité.
Un store, un style
Sur les toiles, les tissus et les lamelles, la tendance est à l’épure. Le style zen et les tons nature qui l’accompagnent adoucissent la pièce. Conséquence : les coloris crème, beige, chocolat et moka sont plus que jamais d’actualité. Pourtant, les modèles colorés et vitaminés ne sont pas en reste. Rouge vif, pourpre, bleu et parfois même orange viennent réchauffer l’atmosphère avec bonne humeur. Chaleureux lui aussi, le bois joue toujours l’exotisme à la perfection tandis que l’aluminium allie design et high tech avec talent. Transparence et opacité se disputent la vedette, matières et couleurs se multiplient à l’infini. Rayures, lignes, carreaux, motifs végétaux, formes graphiques, fleurs japonisantes… tous les décors sont permis sur les toiles. Pas de doute, le store est aujourd’hui un élément de décoration à part entière.
Luxaflex
Habillage à la carte
C’est une évidence, les formes de stores classiques traversent les époques sans démériter. Et pour s’inscrire dans la modernité, elles se distinguent par des matières toujours plus originales, un entretien toujours plus facile et un mécanisme toujours plus simple. Incontournable et basique, lisse et simple, efficace et fonctionnel, le store à enrouleur joue son rôle à la perfection. Sa partie inférieure peut être personnalisée par des finitions originales qui le sortent un peu de l’ordinaire. Dans le cas du store génois, classique et indémodable, le tissu s’enroule également, mais par le bas. Les stores à bandes verticales jouent eux aussi la simplicité et se déclinent en plusieurs couleurs et matières, de l’aluminium au PVC en passant bien sûr par le tissu.
Élégant, le store vénitien a toujours autant d’adeptes. Composé de belles lamelles horizontales orientables, disponibles en plusieurs largeurs, il permet de varier la luminosité en finesse et de la moduler à volonté. Et si le bois est encore très prisé, il n’a plus le monopole puisque le store vénitien se pare aujourd’hui de matériaux contemporains comme l’aluminium, le plexiglas, ou encore l’acrylique. La marque Suntwist propose même d’étonnants modèles très raffinés tout en cuir (www.suntwist.fr). Autre grand best seller, le store bateau se compose de larges bandes qui forment, une fois relevées, des plis souples et harmonieux au tombé délicat. Dans le même style bien qu’un peu moins courants, les stores à oeillets utilisent des cordons glissés dans des oeillets pour permettre de remonter les larges bandes de tissu qui se placent alors en accordéon. Le store américain offre des lignes graphiques bien nettes grâce à une armature composée de baguettes. Rigide, équilibré et épuré, il habille une fenêtre en toute simplicité.
Castorama
Enfin, résolument contemporains, les stores japonais sont de plus en plus prisés. Élégants à l’extrême, magnifiquement sobres, ils se présentent en larges pans qui coulissent au gré des envies et créent des ombres changeantes. Et leur emploi est multiple puisqu’ils peuvent aussi remplacer les portes d’armoire, masquer une niche dans le mur ou former une belle cloison amovible. Du côté de l’originalité poétique, la marque Wood & Washi® propose des stores en Washi, somptueux papier japonais qui filtre délicieusement la lumière. Lavable et résistant, le Washi peut être agrémenté de motifs ou de couleurs. Baptisés Shades, ces panneaux sont en vente sur www.storiaflex. be. Originalité garantie !
L’ingéniosité en plus…
L’innovation est aussi au rendez-vous et les stores se mettent au goût du jour en flirtant avec la domotique. Désormais, on peut donc contrôler leurs mouvements au millimètre près, sans bouger de son fauteuil, grâce aux systèmes de motorisation ingénieux. En la matière, la marque Somfy propose des systèmes avant-gardistes et sur-mesure pour automatiser tous les stores de la maison, par commandes murale, radio, filaire ou par télécommande. On peut ainsi actionner l’ensemble de façon groupée ou au cas par cas… sans se fatiguer. Toutes les options sont possibles pour offrir une fonctionnalité maximale. On contrôle ainsi aisément ouverture et fermeture des stores à distance, on peut orienter les lamelles afin qu’elles s’adaptent aux changements de lumière, on peut même programmer ses stores à horaires fixes ou leur faire confiance pour réagir automatiquement et spontanément à l’ensoleillement…
• Dans la salle de bains, les stores résistants à l’humidité, en PVC par exemple, sont à privilégier. Les tons naturels et les motifs végétaux trouvent naturellement leur place. Pour une touche plus contemporaine, la couleur est de mise.
• Dans la chambre des enfants, les stores bateaux sont toujours amusants. Colorés, à pois ou à rayures, ils donnent le ton avec humour.
• Les stores vénitiens en bois, élégants et exotiques, romantiques, chaleureux, sont quant à eux parfaits pour la chambre des parents.
• Pour les portes-fenêtres du salon, pensez aux panneaux japonais coulissants. Leur beauté subtile crée un univers délicat, doux, apaisant.
• Dans un couloir, un store enrouleur opaque est souvent le meilleur choix… à choisir coloré ou avec des motifs selon les goûts.