Des fenêtres bien habillées
Nos fenêtres ne seraient rien sans la déco qui les accompagne. Alors rideaux et volets rivalisent d’esthétisme pour les compléter avec élégance. Petit point sur les matières à l’honneur et les tendances qui font fureur.
Palm shutters
Grand choix de couleurs et de matières, styles et motifs pop, baroques ou zen, idées innovantes, mécanismes nouvelle génération… les habillages de fenêtres, du store au rideau en passant par le voilage, n’échappent pas à la tendance. Pour les choisir, une seule règle : les harmoniser avec la façade et la décoration intérieure.
Volets : entre praticité et élégance
En matière de volets, tout est question de styles et de goûts. Un grand nombre de marques proposent des modèles simples, sobres, classiques et pratiques. Et seules quelques couleurs vives viennent parfois apporter une belle touche d’originalité car pour les volets, la véritable innovation est surtout dans l’optimisation du confort. Plus grande robustesse, meilleures performances isolantes, nouveaux systèmes de motorisation… pas de doute, le volet devient high tech. Et certains fabricants sortent du lot avec des modèles à l’ingéniosité appréciable. On trouve ainsi de plus en plus de volets-fenêtres monoblocs. Discrets et peu encombrants, ils peuvent en prime être motorisés à l’aide d’une commande filaire ou d’une télécommande radio. Le tout peut être équipé d’un programmateur qui simplifie la vie et peut permettre de centraliser les commandes de tous les volets de la maison. On peut même envisager l’installation d’un tel système dans le cadre d’une rénovation et équiper ses anciennes fenêtres de volets roulants dernier cri, en toute simplicité. L’inverse est également vrai puisque pour un résultat plus authentique, on peut envisager la pose de volets chinés sur des fenêtres parfaitement neuves. De manière générale, chaque modèle de volet peut être accompagné d’un système de motorisation (Flip ou Somfy par exemple) qui permet de commander les ouvertures et fermetures à distance ou encore à heures fixes. Quant à la marque Sopofren, elle propose une nouvelle gamme équipée de moustiquaires très résistantes, faciles à démonter et à manipuler. Côté style, on retrouve tous les grands classiques : bois, PVC, aluminium et acier. Le bois, chaleureux et isolant, est toujours un choix judicieux et élégant. Authentique, il s’accorde admirablement bien avec les styles classiques, les demeures anciennes ou les maisons de campagne. Le PVC, très prisé, est robuste, isolant et sans entretien. Il laisse un grand choix de couleurs et joue à l’évidence la carte de la discrétion et de la modernité.
Mas Provence et Janoshutters
Les modèles les plus performants et les plus résistants aux intempéries, aux rafales de vent, aux manipulations, aux chocs et à la corrosion, sont ceux qui répondent à la norme NF VEMCROS.
Vérifiez auprès de votre mairie les restrictions en vigueur. Dans les sites classés ou les villages de caractère, tous les modèles de volets ne sont pas autorisés.
Palmshutters
L’aluminium, résistant lui aussi, se décline en persiennes et en de multiples coloris. Il présente également l’avantage de pouvoir être adapté aux volets de grande largeur et ne demande pas beaucoup d’entretien. Enfin, l’acier a sa place toute trouvée aux fenêtres des maisons de ville. Mais la grande vedette qui réconcilie aujourd’hui volets et rideaux, intérieur et extérieur, est sans conteste le volet d’intérieur à persiennes orientables en bois. Extrêmement déco, élégants, pratiques, originaux, ces volets offrent un style unique et créent une ambiance chic et contemporaine très haut de gamme (Jasno Shutters France et Palmshutters).
Lilylatifi, Ado france, Toiles de Mayenne
Rideaux : priorité à la déco
Du côté des rideaux, quelques tendances s’affirment avec conviction et on retrouve autour des fenêtres quelques constantes. En tête de liste, l’attrait pour les matières naturelles (lin, coton, chanvre…) et les coloris qui les accompagnent (crème, chocolat, ver t tendre, blanc…). Les motifs végétaux profitent eux aussi de la tendance pour venir s’épanouir sur le tissu en arabesques audacieuses et pleines de fraîcheur. Dans un autre style, les rayures, rustiques ou modernes, fines ou larges, sont à l’honneur. Les motifs vintage éclatants, garnis de couleurs rétro et de formes psychédéliques, séduisent eux aussi par leur côté décalé. On note également que la légèreté est de mise pour l’été avec des voilages en coton, lin, mousseline… qui sortent même de la maison pour aller s’installer en extérieur sur les terrasses. Sur les rideaux plus empesés, les rayures se déclinent dans les tons orangés et rouges, mélangeant subtilement rustique et contemporain. La marque Toiles de Mayenne se prête à l’exercice avec talent sur des tissus de qualité (www.toiles-de-mayenne.com). Pour un effet grand style, c’est du côté de chez www.lilylatifi.com/fr qu’il faut aller voir. On y trouve des rideaux disponibles en un très large choix de coloris, sur-mesure. La somptueuse collection « Bambou », à choisir avec petits plis ou grands plis, ou l’épuré modèle « Sieste » sont particulièrement séduisants.
Les rideaux fil à fil, grandes vedettes de ces dernières années, se déclinent sur tous les tons et prennent de nouvelles couleurs, de l’argenté au doré en passant par le orange et le bleu électrique… Aériens et sobres, ils créent des cloisons légères et ondulent dans la maison au gré des courants d’air. Autre tendance plus confidentielle répondant au même état d’esprit, les rideaux de porte reviennent. Autrefois utiles dans les régions chaudes pour repousser mouches et moustiques, ils se réinventent un style avec succès. Perles de bois et bambou sobre, breloques de plastique coloré et guirlandes de liège reviennent donc jouer à cache-cache avec les portes et fenêtres de la maison (w w w.rideauxde- por te.fr). Plus design et très zen, les panneaux japonais deviennent eux aussi incontournables (heytens, Ikéa…) dans les pièces à vivre. On utilise également aujourd’hui de plus en plus les rideaux comme portes d’armoire ou cloisons amovibles. Très déco, le système crée une ambiance bohème douce et agréable.
Home maison(2 photos) et Ado france
Une pièce, un habillage
C’est une nouveauté, le rideau a désormais sa place dans la cuisine. En fibres naturelles végétales ou en tissu lavable et résistant, il vient faire évoluer la déco de cette pièce au départ très fonctionnelle, confirmant ainsi sa position de pièce centrale de la maison.
Les panneaux et stores sobres et simples, de couleur unie et en matière résistante, trouvent aujourd’hui tout à fait leur place dans la salle de bains. Pour un effet plus exotique, les stores en bambou sont également les bienvenus.
Les panneaux coulissants japonais de coton et de polyester ou encore de lin sont en passe de devenir incontournables au salon, dans le bureau et dans la chambre. Encore plus tendance et toujours plus élégants, les volets d’intérieur s’imposent en beauté dans ces mêmes pièces.
Luxaflex et Heytens