Plantations d’automne : mode d’emploi
Les grosses chaleurs sont terminées, l’hiver n’est pas encore installé, les pluies sont un peu plus fréquentes, le climat est donc idéal pour procéder à vos plantations. Petit résumé des opérations à effectuer, étape par étape.
Tous les jardiniers, professionnels et amateurs, le savent, la période est propice aux plantations parce que les conditions climatiques de l’automne permettent aux racines de s’installer facilement et rapidement dans leur nouveau milieu. Une fois qu’elles auront passé les rigueurs de l’hiver, les plantes en terre seront ensuite parées pour résister à tout et s’épanouir pleinement. Mais pour minimiser le traumatisme subi lors de cette plantation, favoriser la reprise dans un nouveau milieu et donner toutes les chances à la plante de bien se développer, il est important de procéder avec douceur et méthode, de l’achat de la plante jusqu’à son épanouissement.
Que planter ?
C’est le moment de planter vos haies, vos bulbes, vos arbres et arbustes à feuillage caduc, vos thuyas, cyprès, camélias et rhododendrons mais aussi vos rosiers et arbres fruitiers. Les arbustes de terre de bruyère et les conifères doivent quant à eux être plantés avant le début du mois de novembre. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le mieux est encore de choisir des espèces adaptées à la région. Pour les plantes méditerranéennes, le sol doit être bien drainé et l’exposition chaude et ensoleillée. Les plantes de bruyère préfèrent quant à elles une exposition plus fraîche et un sol plus acide composé notamment de terre de bruyère. Lors de l’achat des plantes, on vérifie que les racines et radicelles sont en bon état, que le sujet a une belle allure, avec des tiges et des ramifications. Mieux vaut également vérifier les conditions d’exposition et d’entretien pour acheter des espèces adaptées à votre jardin ainsi que la taille adulte de la plante pour être sûr qu’elle ne vous envahira pas plus tard.
La plantation des sujets vendus avec les racines nues ou en mottes se fait d’octobre à fin mars. Les plantes vendues en conteneurs peuvent en revanche être plantées toute l’année, avec tout de même une préférence pour la période allant de septembre à mai et en évitant les jours de gel et de pluie autant que les fortes chaleurs.
Avant d’agir…
Avant de se lancer dans l’achat de plantes et dans leur installation dans le jardin, il est important de savoir à quel type de sol on a affaire. Si le sol est argileux (avec une couleur en général blanchâtre et une consistance dure même quand la terre est mouillée), il aura besoin de matières organiques et il faudra le drainer avec un mélange de graviers et de sable ou encore de billes d’argile expansée afin que l’eau ne stagne pas. S’il est calcaire (plutôt collant, blanchâtre, crayeux avec une terre claire et légère et de nombreux cailloux), il aura besoin de matières organiques acides pour améliorer sa composition. S’il est sableux, il aura du mal à retenir l’eau, il faudra donc y planter des sujets adaptés à sa structure. N’hésitez pas à demander conseil à un pépiniériste, éventuellement en lui apportant un échantillon de terre.
... src="http://mcm.mcmwebzine.fr/wp-content/uploads/2009/01/4.png" alt="" width="520" height="250" srcset="https://www.mcmwebzine.fr/wp-content/uploads/2009/01/4.png 520w, https://www.mcmwebzine.fr/wp-content/uploads/2009/01/4-300x144.png 300w" sizes="(max-width: 520px) 100vw, 520px" />
Mettre en place la plante
Les trous destinés à accueillir les plantes doivent être creusés au moins deux semaines à l’avance pour permettre à l’eau de pluie de bien pénétrer dans le trou et à la terre de bien se tasser. Ils doivent être aussi larges que profonds, deux à trois fois supérieurs au volume des racines pour que celles-ci puissent évoluer plus facilement dans une terre malléable. Si vous plantez une haie, laissez un espace conséquent entre les différents plants, en prévision de leur taille adulte. Parfois, la distance recommandée est indiquée sur l’étiquette de la plante, dans le cas contraire, renseignezvous auprès du pépiniériste. Pendant toute cette étape, les plantes récemment achetées doivent être laissées à l’abri et sorties au dernier moment de leur pot. Mieux vaut en effet ne pas exposer leurs racines au soleil. On peut même acheter les sujets seulement une fois le terrain bien préparé. Avant la mise en place de plante ou de l’arbre, il est recommandé d’ajouter un peu d’engrais, de terreau, de compost ou de fumure au fond du trou. Un pralinage peut être envisagé. L’opération consiste à tremper les racines des sujets achetés racines nues dans un pralin vendu dans le commerce ou dans une boue de terre, de compost, d’argile et d’eau. Elle permet de favoriser la reprise et le développement. À défaut, on peut laisser la motte de l’arbuste ou de la plante tremper dans l’eau quelques minutes et l’installer ensuite au milieu du trou en étalant bien les racines au fond sans les brutaliser. Les racines ne doivent pas remonter le long du trou lors de l’installation. Une fois la plante installée, le trou peut être rebouché avec de la terre, du compost maison ou du terreau de plantation et le sol doit être bien tassé. On peut également réutiliser la terre prise dans le trou si elle est de bonne qualité. Tuteurez ensuite les arbres qui en ont besoin, c’est-à-dire ceux dont le maintien semble encore fragile ou ceux qui dépassent un mètre de haut.
Bien préparer la croissance
Une fois vos plantes bien installées dans le sol, il est nécessaire de terminer en griffant la terre et d’arroser abondamment juste après, même s’il pleut. L’objectif de cet arrosage est de bien tasser la terre autour des racines et de mettre les deux en contact sans laisser de poches d’air. Surveillez ensuite les besoins en fonction du climat. La première année, mieux vaut procéder à un arrosage conséquent une fois par semaine qu’à des petits arrosages quotidiens. Une grande partie de l’eau est en effet prélevée par la couche végétale supérieure, un certain pourcentage s’évapore ou part dans le sol et le sous-sol… et en fait, seule une toute petite quantité atteint finalement les racines de la plantation qui sont encore trop peu développées pour aller chercher l’eau plus loin. Enfin, on peut sarcler quelques jours après la plantation afin de casser la croûte qui s’est formée et plus tard, au début du printemps, prévoir d’apporter de l’engrais afin d’aider les plantes à bien grandir.
Plus les racines de l’arbre sont développées, plus la préparation du sol est importante et moins le sujet nécessitera d’eau.