Rééditions dans l’air du temps
Hommage au design d’hier, les fabricants n’hésitent plus à rééditer les pièces emblématiques du siècle dernier. Un mobilier qui s’adapte très facilement à nos intérieurs. Des matières comme le plastique, le cuir ou le métal associées à l’ingéniosité de designers hors pair, pour des meubles intemporels !
Little tulip Artifort
Misant sur des valeurs sûres issues d’un passé plus proche de nous, les fabricants et éditeurs de meubles design relancent régulièrement des pièces de mobilier ancien créées par des designers de renom. Les meubles du designer Pierre Paulin, par exemple, dont les premières créations remontent aux années 50, continuent à être édités par plusieurs marques. Le magnifique fauteuil Pumpkin, dessiné en 1971 pour les appartements de Claude et Georges Pompidou à l’Elysée, est ainsi accessible au grand public depuis quelques années puisqu’il a été réédité par Ligne Roset. La marque commercialise également le bureau CM 141, imaginé en 1953 et délicieusement minimaliste.
Pantone chair Vitra
Pendant ce temps, Artifort édite la chaise Little Tulip et le fauteuil Orange Slice du même designer. Aucun de ces équipements cultes ne semble avoir pris une ride. Enfin, les sièges moulés en un seul bloc, élaborés dans les années 60 par le même Pierre Paulin, font encore aujourd’hui de nombreux adeptes et inspirent même les nouveaux créateurs.
Orange slice Artifort
Chez Cassina, c’est un autre grand nom du design qui est mis à l’honneur : Charlotte Perriand. Depuis 2004 en effet, la marque de renom édite quelques pièces remarquables de l’architecte designer née en 1903 et dont la collaboration avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier est restée célèbre. Meuble Riflesso, fauteuil Ombra, banquette Refolo… Aujourd’hui, on peut donc s’offrir les plus belles pièces de cette référence en matière de design. Son collaborateur, Le Corbusier, n’est d’ailleurs pas en reste puisque l’on peut également se procurer la célèbre chaise longue LC4 avec sa belle structure en tubes d’acier chromé. Des grands classiques qui ne sont que quelques exemples parmi d’autres, à découvrir chez les plus grands fabricants.
Plastic side chair Vitra
Dans le même état d’esprit, les designers de Rededition recréent des meubles originaux tout droit inspirés par les meubles des années 50. Lignes droites et arrondies, pieds de bois, juxtaposition de carrés et de rectangles, façades de bois laqué, tons blancs et rouges… La marque multiplie les clins d’œil aux années 50 avec des tables, bahuts et commodes en acacia à la fois chics et originaux, délicieusement désuets et incroyablement modernes. Le vintage scandinave est lui aussi mis à l’honneur avec les créations des années 30 d’Alvar Aalto réédités chez Artec. Un design épuré, la priorité est donnée aux matériaux naturels comme le bois, la brique… Un joli hommage aux premiers pas du contreplaqué dans l’ameublement.
Enfilade rouge Rededition
– La plastic Side Chair DSR par Charles et Ray Eames, aux pieds inspirés par la structure de la Tour Eiffel, incontournable depuis 1951 et réédité chez Vitra.
-La Panton Chair par Verner Panton, ce Danois a su mêler plastique et couleur avec ingéniosité. Depuis sa création, en 1960, elle n’a cessé d’améliorer la qualité de son plastique, aujourd’hui disponible chez Vitra.
-La chaise longue MR de Ludwig Mies Van Der Rohe, créée en 1929, longiligne, elle mêle métal et cuir avec sobriété, éditée par Knoll.