Nouveaux produits no image

Publié le 12/05/2009 | par mcommemaison

0

Déco rétro

Dans un monde toujours plus high tech, alors que l’esprit loft se propage et que les styles s’uniformisent en se mondialisant, une certaine tendance persiste dans l’hexagone : celle qui consiste à adopter des objets, meubles et matières du passé. Histoire de ramener le passé dans le présent avec élégance.


Pomax

Source d’inspiration permanente, le passé semble avoir encore de beaux jours devant lui dans le domaine de la déco. Aujourd’hui, tout évolue très vite et se perfectionne sans cesse, alors que les matériaux nouveaux et les idées fraîches envahissent le marché, on note que les objets déco et le mobilier ne se lassent pourtant pas de s’inspirer des époques qui les ont précédées. Pour preuve, l’utilisation de matériaux devenus indémodables, de matières ancestrales aujourd’hui intemporelles, de lignes anciennes remises au goût du jour…


Jardin d’Ulysse

 

Esprit d’hier

Le passé inspire, c’est un fait. Et s’il séduit autant, c’est peut-être parce qu’il est toujours rassurant de se raccrocher à une histoire commune, de retrouver dans son mobilier un souvenir d’enfance, un fragment de nostalgie. Une table qui nous rappelle nos vacances chez grand-maman, une chaise qui ressemble à celle que grand-père adorait, une commode aperçue dans un film en noir et blanc… Un mobilier qui apporte à notre intérieur une dimension romanesque ou romantique. Ce qui plaît, c’est en fait que le meuble porte du sens, véhicule une histoire et nous raccroche du même coup à l’Histoire, nous faisant voyager en beauté à travers les lieux et les époques. Le phénomène se traduit chez de nombreux fabricants et dans de nombreuses boutiques par des meubles aux lignes doucement nostalgiques et délicieusement rassurantes. Les commodes, tables et lits se parent d’éléments art déco et multiplient les références au baroque. Parallèlement, le style Empire s’affiche. La preuve avec des meubles typiques de l’époque Napoléonienne qui sont remis au goût du jour : des psychés, des baignoires se terminant en griffes de lion, des méridiennes élégantes… Mais ce renouveau des styles guindés côtoie la simplicité campagnarde d’un mobilier qui recherche la simplicité et la noblesse des matières. Bahuts, chiffonniers, vaisseliers, chaises de bois et de paille ou encore garde-manger grillagés réapparaissent dans les rayons. Comme chez Pomax ou Jardins d’Ulysse… Partout, les nouvelles collections affichent des meubles aux allures patinées et au style vieilli qui semblent avoir déjà vécu sans avoir rien perdu de leur charme.


Jardin d’Ulysse

Les matières à l’honneur

Le lin, le coton, le chanvre, le velours, la toile de jouy ou encore la dentelle ont passé les époques sans prendre une ride puisque les linges de lit et de maison continuent à les adopter. Le motif nid d’abeille s’impose sur les torchons et les couvre-lits, les rayures « matelas » façon pyjama de grand-père sont à la mode, le brodé-main revient… Bref, les signes ne trompent pas. Et la référence au passé va encore plus loin puisque les couleurs d’antan sont en effet elles aussi remises au goût du jour. Les tons crème, beige, chocolat, lie-de-vin et les roses vieillis reviennent sur le devant de la scène. La porcelaine vient parfaire le tout, gage de véritable qualité, pendant que le verre soufflé et le cristal de Bohème, délicats et finement ciselés, magnifient les tables. Le fer forgé et le zinc viennent se mêler au décor, souvenirs grisés et patinés d’une autre époque. Ils se mélangent au bois intemporel. Autant de matériaux et matières qui semblent, dans l’esprit de tous, synonymes de qualité assurée et d’objets durables dont on sait qu’ils passent les années sans perdre de leur cachet. On retrouve cette tendance et ces matières dans toutes les boutiques actuelles, chez Jardin d’Ulysse comme chez Athezza, chez Country Corner comme chez Sia… Et même des boutiques plus récentes comme Zara Home ne renient pas leur attrait pour le passé et ses charmes.


Pomax

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑