Luminaires déco no image

Publié le 20/01/2008 | par mcommemaison

0

Plein feu sur les luminaires

Dans toutes les pièces, ils donnent le ton avec élégance ou humour. Design ou futuristes, inspirés d’ici et d’ailleurs, les luminaires se déclinent sur tous les styles et doivent désormais être aussi beaux éteints qu’allumés.


Sedap et Beau et bien

Une oeuvre d’art fonctionnelle

Leur premier rôle est fonctionnel, leur second, de plus en plus important, est esthétique. Éteints, les luminaires doivent en effet désormais se poser en véritables objets déco. Allumés, ils se chargent de procurer bien-être et confort visuel sans rien perdre de leur charme. Mieux, ils se posent en véritables créateurs d’ambiances et doivent mettre en valeur les objets qui composent la pièce. De l’imagination, de l’original, de l’inattendu, voilà ce qu’on attend aujourd’hui d’une lampe ! Pour le style, le choix est vaste et les tendances multiples. Les motifs et formes des années soixante-dix, très exploités par les designers italiens et scandinaves, reviennent en force, revisités avec modernité. Certains modèles sont même réédités. À leurs côtés, des luminaires contemporains d’inspiration baroque affichent leurs breloques et pampilles, leurs suspensions clinquantes, leurs couleurs sombres et belles. L’épure inspire elle aussi et de nombreux modèles offrent des lignes simples, des couleurs et matières naturelles, des motifs inspirés de pays lointains. Osier, coton, bois, bambou… les matières brutes et naturelles entrent en jeu avec élégance.

Pour les formes, les réglettes halogènes et les barres de spots sont très en vogue dans les cuisines et salles de bains. Des spots encastrés dans le sol peuvent venir guider les pas des visiteurs dans un couloir. Dans les bureaux et bibliothèques, les lampes d’architecte à l’ancienne, chinées ou re-designées, séduisent toujours autant. Dans les salons et salles à manger, les lustres baroques s’affichent avec chic. Les abat-jour aux formes simples connaissent un succès jamais démenti mais se parent désormais d’originalité avec des couleurs et des motifs inédits qui tranchent avec leur aspect classique. Près des canapés et banquettes, on retrouve des lampes immenses aux allures de lampadaires, des socles en marbre supportant de grandes tiges de métal terminées par des globes chromés très seventies.

Lumières de l’air du temps

Depuis maintenant quelques années, les LED (diodes électroluminescentes) jouent les stars et séduisent les plus grands fabricants, designers et décorateurs. On les retrouve ainsi dans la composition de très belles lampes de grandes marques. Clignotantes, multicolores, rondes, carrées, rectangulaires… elles créent une ambiance unique et offrent de multiples possibilités de créations. De petite taille, elles sont en plus extrêmement résistantes dans le temps et peuvent durer des années sans faiblir. L’éclairage par fibres optiques a également le vent en poupe. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, il offre de nombreux avantages. Très pratiques pour éclairer les cuisines, plans de travail ou encore les salle de bains, les fibres optiques offrent une grande sécurité et peuvent en plus être utilisées dans l’eau.

Sous les feux de la rampe…

De nombreuses grandes marques sortent du lot avec des très beaux objets, souvent dessinés par des designers célèbres. Kenzo Takada crée ainsi des luminaires pour Baccarat, Philippe Stark a imaginé Miss K pour Floss, Ross Lovegrove travaille pour Artemide. Au ... rang des nouveautés qui détonent, Philips a mis au point une lampe très futuriste, Living Colors, qui se pare de seize millions de couleurs pour proposer seize millions d’ambiances. Cette boule étonnante s’accompagne d’une télécommande permettant de varier l’intensité et les combinaisons de couleurs. Artemide joue également la carte futuriste avec Yang, un amusant globe aux couleurs changeantes qui propose dix ambiances prédéfinies. Dans la même lignée, la lampe Leaf d’Yves Béhar pour Herman Miller présente un forme très design et réagit aux effleurements en passant d’une lumière chaude à une lumière plus froide en un clin d’oeil grâce aux LED qui la composent. Les lampes de Simon Bruenner pour Neues Licht sont elles aussi particulièrement notables. Son chandelier Ufo se compose de fibres optiques qui convergent vers le centre de la lampe, créant un faisceau d’énergie lumineux.

Lumière sur…
la chambre
Dans cette pièce intime, la lumière doit être feutrée. Le mieux est d’installer une lampe, suspendue ou posée, équipée d’un variateur. Des lampes de chevet en harmonie avec le reste de la déco peuvent être installées de part et d’autre du lit pour permettre la lecture.
la cuisine
Pour y voir clair pendant que l’on cuisine, des tubes fluo peuvent être installés pour offrir une lumière blanche très pratique. Des spots halogènes peuvent également être encastrés sous les meubles, pour éclairer des zones précises. Au-dessus de la table, une belle suspension viendra illuminer les repas et un variateur permettra de créer une atmosphère plus intime.
le salon
Mieux vaut multiplier les sources de lumières dans cet espace confortable et cosy pour mettre en valeur différentes parties de la pièce et créer des ambiances différentes. Des lumières indirectes judicieusement placées, des lampes chaleureuses posées ça et là, un lampadaire à côté du canapé, un lustre avec variateur… le tour est joué !
la salle de bains
Une suspension principale permettra d’y voir clair, des appliques placées de chaque côté du miroir ou des spots orientables au-dessus du lavabo rendront les soins de beauté plus agréables.

 

Du côté de la simplicité design, on trouve Belle, lampe de table de la nouvelle collection Anta. En porcelaine blanche de qualité supérieure de Fürstenberg et équipée d’un variateur sensitif, elle offre des belles lignes épurées. Spun light de Flos se pare elle aussi de belle simplicité chic et diffuse une lumière douce, réglable grâce à son variateur. Élégante et sobre, Norm 06 est quant à elle une suspension originale en caoutchouc qui transmet une lumière sculpturale et douce sur les murs et le plafond. Dans un style plus baroque, Starlight de Crozatier ne passe pas inaperçue. Le designer Peter Buning s’est également inspiré de l’époque baroque pour créer une lampe originale et poétique, Sha-Do. Fixée au mur, elle diffuse différents motifs pour faire varier la déco au gré des envies de chacun. Du côté du luxe le plus pur, Espace Lumière propose une magnifique collection de lustres, Leaves, en cristal de Swarovski. Pour Artemide, Ross Lovegrove a créé une véritable sculpture, Mercury, disponible en suspension et en applique, qui se compose de grands galets fluctuants accrochés à un disque en aluminium. Les galets se réfléchissent l’un sur l’autre, offrant un effet de lumière inédit, raffiné et féerique.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , 1


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑