François Champsaur
François Champsaur est un architecte d’intérieur et designer établi à Paris depuis la fin des annees 1980. Né à Marseille, il est imprégné de culture méditerranéenne et décide très tôt de s’inscrire à l’Ecole supérieure des beaux-arts. Il poursuit sa formation à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD) et ouvre, en 1996, sa propre agence d’architecture d’intérieur.
Depuis ses premières réalisations (Maison Troisgros à Roanne, Café de l’Alma à Paris) il envisage chaque projet dans sa globalité, de l’architecture au détail. Il redessine l’espace et les volumes, travairle la lumière et les contrastes, conçoit des pièces de mobilier et des textiles sur-mesure, pour réinventer des intérieurs contemporains et empreints d’élégance.
Ses créations font écho à l’histoire et aux spécificités propres à chaque éditeur: pour la marque de mobilier HC28 basée à Pékin, François Champsaur imagine de nouveaux produits dans la tradition du mobilier chinois (laques, angles arrondis, formes géométriques et entrelacs). II propose un design sensuel et poétique eT reprend la direction artistique de la marque dans un souci de conérence. Le développement de la marque est fulgurant: vingt-deux boutiques ont été ouvertes dans toute l’Asie de l’est depuis 2008. Pour Pouenat Edifion, il entreprend un travail sur la géométrie appliquée au métal : ses meubles et luminaires oscillent entre pliages, lignes flUides ou anguleuses, jeux de laques et métaux brossés pour un effet sophistiqué et precis.