Artistes déco Andrée Putman 1

Publié le 01/10/2014 | par mcommemaison

0

Andrée Putman, créatrice de l’art intérieur

Le style d’Andrée Putman est à la fois aisément identifiable et indéfinissable. Il est une représentation du luxe, qui, selon elle, s’exprime dans le juste nécessaire, mais très beau. Une harmonie naturelle, comme si chaque chose avait enfin trouvé sa place, se dégage des intérieurs qu’elle aménage.

Andrée Putman 1

Des espaces accomplis, pouvant accueillir la personnalité de ses occupants

Dans sa démarche esthétique, Andrée Putman souhaitait atteindre «l’omniprésence de la disparition». Elle embellissait le surchargé par le dépouillement, mais ses créations n’étaient pas épurées. Elle recherchait la ligne juste, l’agencement d’un espace accompli, évident pour ceux qui le visitent ou y demeurent. Simple dans ses choix, ce qu’elle aime, elle suivait son intuition et maniait la diversion de telle sorte que ses compositions, même décalées, semblent avoir toujours été ainsi. Elle souhaitait que chacun «ait moins peur de la faute de goût». Elle allait à l’essentiel : l’ordre, le choix de matériaux surprenants et la lumière. «La lumière, qui dessine l’espace, a beaucoup à faire avec ces questions. Ses effets sont magiques lorsqu’elle est apprivoisée.» Andrée Putman ne s’estimait pas décoratrice. Elle n’imposait pas un style défini, mais dressait le portrait des futurs occupants des lieux qu’elle aménageait. Admirative des sensibilités humaines, des personnalités créatives, elle réservait la couleur aux artistes. Un bel intérieur valorise l’esprit de ses habitants ; il est paré de noir, de blanc, de gris, de bleu ou de beige, les deux derniers tons étant des emprunts à la nature. Au Gildo Pastor Center, à Monaco, elle imagine, pour la maîtresse des lieux, un escalier comme un collier.

Andrée Putman 2

Une définition toute personnelle du luxe

Née en 1925, d’un père normalien, polyglotte, et d’une mère pianiste, Andrée Putman grandit dans un milieu artistique et exigeant. Elle acquiert la rigueur et la précision de la perception. Sa mère, concertiste de talent, la voue à la carrière dont elle rêvait pour elle-même. Lors de ses années de jeunesse, elle consacre son temps à l’étude du piano et à l’écoute matinale de concerts. Lorsqu’en 1948, après avoir reçu le premier prix d’harmonie au conservatoire de Paris, elle apprend qu’elle devra sacrifier dix années de sa vie pour pouvoir composer, elle choisit de mettre fin à sa carrière de pianiste et devient coursière pour la revue «Femina». Le luxe, exigence de beauté et de qualité, accompagnera toute sa carrière, mais, libre de ses choix, autonome, elle en donnera une définition toute personnelle : «Le luxe, pour un designer, c’est aussi cette humeur libre qui permet d’évacuer les signes présentés comme les archétypes du luxe, afin de préparer un mélange libre et individuel d’autant plus précieux qu’il sera toujours unique.» Au blue spa, Andrée Putman installe un espace sport, fitness et spa au sommet du prestigieux hôtel Bayerischer Hof, à Munich. Elle conçoit une piscine à ciel ouvert, à couverture escamotable, où les jeux de lumière dorée intensifient la profondeur du bleu klein. De grands luminaires torsadés s’élèvent aux abords de la piscine, telles des divinités. Les mosaïques en verre bleu, noir et or, scintillent et rendent la lumière vivante. Pour Guerlain, elle réhabilite un immeuble haussmannien classé, qu’elle pare de modernité et de lumière élégante.

Andrée Putman 3

Le renouvellement des codes

Andrée Putman créera de longues années pour l’orfèvre Christofle, dont le souhait était de renouveler les codes du style. Leur collaboration s’initia autour d’un anneau. Symbole de la mémoire, il guidera l’ensemble d’une ligne de joaillerie et d’objets pour la table. Des formes rondes, toutes en blanche simplicité, laissent la place à l’évocation des souvenirs lors de la dégustation d’un chocolat chaud. Les pièces conçues, aux proportions parfaites, aux matériaux irréprochables, évoquent la volupté de la juste beauté. Là encore, pas de fioritures inutiles. Lorsque l’on demanda à Andrée Putman de réaliser un cendrier, elle créa une petite soucoupe blanche, «pour que les cendres ne tombent pas, et pour ne pas se prendre trop au sérieux». Joueuse, sensible au bonheur, Andrée Putman révolutionne la vie des habitants des maisons qu’elle aménage en leur offrant une vision libre de l’utilisation de l’espace. Pour un particulier, en Espagne, elle imagine un lieu d’ombres et de lumière. Une alcôve sombre pour chambre, un salon à l’éclairage indirect et une cuisine et salle de bains baignées de lumière. La salle de bains, chère aux yeux de l’artiste, lui évoquait la volupté des bains grecs et romains.

Andrée Putman 4

Entre rupture et retrouvailles, la patte d’Andrée Putman

Pour l’hôtellerie de luxe, Andrée Putman ne cherche pas à reproduire un chez soi ailleurs que chez soi, mais plutôt un endroit à part, avec une âme unique, que l’on prend plaisir à découvrir, et à retrouver, justement parce qu’il diffère en tout de la maison. «?Les hôtels que je conçois veulent séduire une clientèle moderne, gâtée, sensible au style, ouverte à l’innovation et prête à un dépaysement complet.?» Au delà de l’aménagement des lieux, Andrée Putman veillait à ce que tout soit parfait dans les hôtels qui s’attachaient à son nom. Le service, discret, attentionné mais traduisant la personnalité, les rayons de soleil du matin pour réveiller les occupants, de nombreuses serviettes dans la salle de bains, tous les détails devaient concourir à accomplir son œuvre. Entre rupture et continuité, Andrée Putman crée le juste équilibre du bien-être et de la découverte.
Elle renoue d’ailleurs avec la tradition en 2008, en créant le piano voie lactée pour Pleyel, pièce hautement symbolique qui la relie à son passé maternel. L’intérieur du couvercle, présente une voie lactée, peinte sur le bleu klein, nuit, qu’elle apprécie tant. Le damier noir et blanc marque son empreinte personnelle, la patte Putman, présente, superbe, sur le piano.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑