Vingt sur vin
Qu’il soit rosé, rouge ou blanc, corsé ou léger, moelleux ou sec… Le vin est avant tout source de plaisir et de convivialité. Présent lors des repas gourmets ou festifs, de célébrations privées ou publiques, le vin symbolise un délicieux moment de partage. On déguste un verre, on savoure un instant.
Toute la noblesse du vin passe aussi par son bouquet, son arôme et sa robe. Mais il n’est pas interdit d’ajouter une touche de déco, une dose d’innovation et un peu de fantaisie pour que le partage soit encore plus convivial. Le moment est donc venu d’adopter les accessoires adéquats pour met tre en scène le précieux nectar.
Avant dégustation
Un bon vin, c’est un vin qui a été conservé dans les meilleures conditions. D’où l’importance de stocker ses bouteilles dans un endroit adéquat. Une cave fraîche est bien entendu idéale mais pour tous ceux qui n’ont pas cette chance, il existe des solutions ultra sophistiquées qui permettent de conserver les bouteilles dans des conditions optimales. La première solution est celle du climatiseur de cave qui permet de transformer une pièce en cave à vin. L’appareil fait circuler l’air autour des bouteilles dans la pièce choisie tout en maintenant la température et l’hygrométrie à un niveau idéal. On peut aussi adopter une armoire à vin de conservation ou une cave de ser v ice. L a première permet de conserver le vin des années pour lui assurer une bonne maturation. L a seconde permet d’avoir toujours sous la main des bouteilles prêtes à être servies. Les caves polyvalentes multi-températures combinent les deux fonctions : conservation sur plusieurs années et rafraîchissement avant service. Ces caves et armoires électriques sont plus ou moins sophistiquées (programmation, alarme, contrôle de la température à distance…) avec une capacité plus ou moins grande (parfois plus de 200 bouteilles). Les appareils les plus élaborés offrent quasiment les mêmes conditions de conservation qu’une cave souterraine et favorisent de la même manière l’épanouissement des meilleurs crus.
Présentation soignée
Le vin a bien vieilli, il est à température idéale, il s’agit maintenant de le servir comme il se doit. La convivialité et le partage passent en effet aussi par le choix esthétique des contenants. Et désormais, il y en a pour tous les goûts. Toutes les formes sont permises, du verre ballon au verre tulipe en passant par la flûte. Seule condition : magnifier le vin servi et le rendre séduisant pour l’oeil comme pour les papilles. Les puristes choisiront la forme du verre en fonction du vin. Cabernet, Merlot, Bordeaux, vin blanc, rouge ou rosé n’exigent en effet en principe pas les mêmes verres et la forme choisie modifie la perception du vin. Les marques les plus pointues précisent en général à quel vin est destiné tel ou tel verre. Pour les autres, les verres se choisiront en fonction du style souhaité. À l’heure actuelle, c’est la couleur qui prime. On voit en effet apparaître de très belles collections, notamment chez Cristal d’Arc, de verres à pied colorés. Rouge, jaune, violet, vert, rose… Les couleurs s’épanouissent en beauté sur une vaisselle étonnante. Au chapitre des nouveautés, on voit également s’installer sur les tables une vaisselle noire, chic et extrêmement raffinée qui est toujours du plus bel effet. Du côté des matières, le verre soufflé est généralement de mise. Plus luxueux, le cristal artisanal soufflé à la bouche s’invite parfois. Chez le fabricant Arc, c’est le Kwarx® qui est à l’honneur. Ce nouveau matériau de haute technologie conçu par le Centre de Recherche de la société Arc International est utilisé en exclusivité par la marque Chef & Sommelier pour les lignes Open Up, OEnologue, et Select.
Eurocave
Un verre adapté doit laisser respirer le vin pour en révéler tous les arômes. La marque Eisch propose donc des verres respirants qui bénéficient d’un nouveau traitement oxygénisant. Deux à quatre minutes après avoir été servi, le vin s’aère de la même manière et aussi efficacement que s’il avait été aéré dans une carafe pendant 1 à 2 heures.
Evasolo
Menu as
Très résistant, le Kwarx® présente en plus l’avantage d’offrir une grande brillance, même après lavage, et sa transparence permet de ne pas modifier la couleur du contenu, laissant le vin montrer sa belle robe dans toute sa splendeur.
Service parfait
Pour les carafes aussi, l’originalité est de mise et l’on voit apparaître les formes et les formats les plus divers. La base reste évasée pour permettre au vin de bien décanter tandis que l’encolure, plus serrée, prend des tournures inattendues. La marque Eva Solo propose ainsi une très belle carafe à vin avec une base évasée qui aère à la perfection les plus grands crus, le tout dans un style très design. Et si l’aspect décoratif est incontestablement au rendez-vous, l’innovation n’est pas en reste. Chef & Sommelier a en effet mis au point un traitement novateur : Drop Control. Appliqué sur le col d’une carafe, ce revêtement invisible facilite le service du vin tout en préservant la brillance, l’éclat et la transparence du cristal. Résultat : la goutte de vin qui tombe d’habitude sur la nappe reste à l’intérieur de la carafe. Dans le même état d’esprit et toujours pour éviter les taches intempestives, la marque Eva Solo propose une belle carafe à vin contemporaine équipée d’un système stop goutte, c’est-à-dire d’un bec verseur en acier inoxydable poli et en silicone. Résultat : le service est toujours impeccable.
[slideshow=45]
Options appréciables
Arc
Tous les connaisseurs vous le diront, un vin servi trop chaud ou trop frais perd toute sa splendeur. Pour obtenir la température idéale et permettre au vin d’exprimer tous ses arômes, un thermomètre s’avère donc indispensable. Peugeot propose également une gaine rafraîchissante qui permet de faire descendre la température rapidement. Il existe aussi des bars à vin, comme par exemple So Wine de la marque Artevino, qui permet de maintenir deux bouteilles à des températures de dégustation idéales. L’appareil peut également accueillir les bouteilles entamées et le vin peut être conservé sans risque de s’oxyder pendant dix jours grâce à un dispositif de mise sous vide. Pour bien conserver les bouteilles entamées, on peut également adopter une pompe qui aspire l’air de la bouteille lors de la fermeture afin de limiter l’oxydation du vin et d’en préserver tous les arômes. Et pour que le service soit vraiment parfait, mieux vaut s’équiper d’un tirebouchon efficace et pratique. Les tirebouchons électriques sont alors très appréciables et Peugeot excelle en la matière avec Elis, véritable concentré de technologie extrêmement simple à utiliser qui permet de déboucher la bouteille en un seul geste sans jamais risquer de casser le bouchon. La marque Screwpull en propose également une très belle collection, des plus simples au plus sophistiqués.
Coliseum shop
Screwpull