Variations autour du vin
La saison des vendanges est arrivée et pour ceux qui apprécient, avec modération, le fruit de cette délicieuse récolte, le temps est venu de s’équiper pour cultiver l’art de l’oenologie en beauté.
Luminarc
Pas de doute, le vin sait bien s’entourer. Lié à un certain art de vivre, il flirte aussi avec les arts de la table. Accessoires de service et contenants jouent donc aujourd’hui la carte de l’élégance et de la modernité avec des lignes très design, des formes élancées et des techniques innovantes. Acier, aluminium brossé, nickel noir, cristal… les matières traditionnelles flirtent avec le contemporain. Le tout est magnifié par une vaisselle, elle aussi tour à tour classique ou originale. Autre constatation, l’ensemble des éléments qui accompagnent le cérémonial du vin semble se féminiser. Les couleurs sont plus vives, moins austères, les formes sont plus fines, plus rondes, plus ciselées et certains modèles sont ouvertement pensés pour la gente féminine, preuve que le vin n’est désormais plus une affaire d’hommes.
Conserver
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle cave de pierres dans laquelle la température et l’obscurité sont idéales à l’épanouissement du vin. Les caves à vin électriques aux allures de réfrigérateurs sont donc plus que bienvenues chez tous les puristes et amateurs. Pour que le vin vieillisse bien, certaines conditions doivent en effet être respectées. Mais attention, il existe deux types de caves électriques : celles qui servent à conserver le vin pour le faire vieillir, et celles qui permettent juste de le servir à température ambiante. Dans ces dernières, la présence de différentes zones de températures distinctes permet de rafraîchir des vins différents. Dans les caves de conservation en revanche, la température est constante. L’air sain, l’absence de lumière et de vibrations ainsi que la régulation de l’humidité offrent des conditions idéales pour le vieillissement du vin. Les caves polyvalentes multi-températures combinent les deux : conservation et rafraîchissement, pour une dégustation à température idéale.
Menu-Radius design-Eurocave
En attendant d’être dégustées, les bouteilles s’affichent sur des range-bouteilles très épurés, qui défient les lois de l’apesanteur en donnant l’illusion qu’elles tiennent toutes seules au mur (Atylia, Menu ou encore Rosendhal). Une fois sur la table, la bouteille doit continuer à se mettre en scène. Elle s’invite donc sur des porte-bouteilles design à l’extrême, en inox ou en acier, tout en lignes légères, et sur lesquels elle semble presque flotter (Atylia).
Servir
Parmi les accessoires indispensables, le premier incontournable est sans conteste le tire-bouchon qui prend toutes les formes, se permet de plus en plus de fantaisies mais joue toujours les professionnels avec des systèmes qui rivalisent de technicité. Par exemple, Matière Teflon® se glisse dans le bouchon facilement et le retire sans laisser de traces dans la bouteille. Toutes les techniques sont permises à condition de rendre l’ouverture aussi agréable que la dégustation. Soft Machine de l’Atelier du vin permet ainsi d’extraire le bouchon en un seul mouvement grâce à un engrenage à crans. Chic Lady, de la même marque, féminise l’objet avec des coloris très tendance mais aussi avec une poignée Swing System qui s’adapte au mouvement de la main. Les tire-bouchons à air comprimé permettent quant à eu x u ne extraction en douceur et en toute sécurité… sans effor t. En la matière, le LM-400 de Srewpull, modèle professionnel haut de gamme, bénéficie des der nières technologies de pointe et d’une ergonomie renforcée qui magnifie le geste de l’ouverture. Autre nécessité : connaître avec précision la température du vin. Pour procéder à cette opération, mieux vaut bien choisir son thermomètre. Les systèmes électroniques r ivalisent notamment avec les anneaux et bracelets à affichage à cristaux liquides qui se placent simplement autour de la bouteille (Menu). D’autres modèles sont équipés d’une sonde qui émet un signal sonore lorsque le vin est à la température idéale (sur www.meilleurduchef.com). Enfin, pour servir sans fausse note, un bec verseur sera le bienvenu pour empêcher la dernière goutte de tomber sur la belle nappe blanche. Certains modèles se transforment même en bouchon et permettent de conserver le vin à l’abri de l’air lorsque la bouteille a été entamée. Parfois, le bec verseur fait également office de bouchon décanteur permettant d’oxygéner le vin tout en le décantant.
Vacuvin-Menu-Atelier du vin-Rosendahl
Partager
C’est une évidence, la découverte du vin ne vaut que si elle est partagée. C’est pourquoi elle s’accompagne d’un certain rituel, immuable dans les gestes, mais qui évolue dans la forme. En matière de verres par exemple, l’époque hésite entre l’éternel verre ballon, joliment revisité par les plus grandes marques, et des modèles décalés qui se démarquent par leur style audacieux. La vaisselle colorée connaît ainsi un beau succès. Cristal d’Arques propose par exemple une très belle collection de verres rouges, oranges, violets et roses délicatement ciselés (Rambouillet Folies). Le noir, surprenant mais chic à l’extrême, s’impose lui aussi sur les tables dans une mouvance très baroque. Enfin, des détails fantaisistes viennent parfois casser une ligne rigide, un aspect trop traditionnel. La marque Leonardo offre donc des verres aux pieds ondulants (Jazz) et d’autres aux allures de coupes de champagne évasées garnies d’une couleur dégradée pastel dans un esprit très rétro (Miami). Le seau à bouteille se décline quant à lui sur les thèmes de la transparence et de la simplicité pour garder le vin frais à table (Menu). Les carafes à décanter suivent le mouvement avec une élégance toujours très appréciée, même dans leurs expressions les plus simples (Rosendhal ou encore Chef et Sommelier). La transparence est là encore de mise pour offrir à la vue la beauté de la couleur du vin. L’atelier du vin propose des modèles raffinés entièrement réalisés à la main. Le modèle Explore de Chef et Sommelier présente ainsi une base parfaitement ronde et un col très long qui magnifie les vins jeunes. Et si l’objet est beau, il est aussi indispensable puisqu’il permet d’éliminer les dépôts des vins vieux et de faire respirer les vins plus jeunes.
Menu
Il existe d’ingénieuses pompes « vide d’air » agrémentées de bouchons en caoutchouc qui retirent l’air de la bouteille avant de la fermer hermétiquement pour empêcher l’oxydation (Concerto de Vacuvin)