Lumière sur les fenêtres et portes-fenêtres
L’isolation : une affaire de matériaux
Au coeur de l’isolation de votre habitation, les fenêtres représentent en moyenne 20 % des déperditions de chaleur, et cela se répercute sur votre facture de chauffage. Ne jetez plus votre argent par les fenêtres, isolez ! Une bonne isolation, tant acoustique que thermique, débute par le choix d’un des trois matériaux proposés sur le marché. Chacun répond à des situations spécifiques, selon l’exposition de votre habitation aux nuisances sonores et aux perturbations climatiques, selon vos goûts ou selon votre porte-monnaie.
Elégant et chaleureux, le bois reste le meilleur isolant connu à ce jour. Renouvelable, robuste et durable, ce matériau est aussi plus coûteux que l’alu et le PVC. Au naturel ou peint, il est particulièrement esthétique.
Très bon isolant pour la majorité des cas, le PVC est le matériau le plus couramment utilisé pour les fenêtres, du fait de ses nombreuses qualités.
Solide et stable dans le temps, ce matériau ne bouge pas : pas de déformation ni de décoloration ou de jaunissement (résistance aux UV), il supporte les intempéries, ne rouille pas et ne nécessite que très peu d’entretien. C’est un excellent choix rapport qualité/prix.
Contemporain et résistant, l’aluminium est désormais équipé de ruptures de ponts thermiques (indispensables !), améliorant son isolation et palliant à son défaut conducteur. Il est sans entretien et relativement écologique puisqu’il est recyclé dans sa quasi totalité !
Le vitrage
Pour atteindre de hautes performances d’isolation, les vitrages jouent sur plusieurs tableaux : le nombre de vitres dont ils sont composés, leur épaisseur, leur revêtement interne, leur espacement, la composition de leur verre… Optez pour du double vitrage. La couche d’air ou de gaz (argon, krypton) contenue entre les deux vitres garantit une excellente isolation, qui peut être améliorée par divers stratagèmes : une fine lame d’argent déposée sur la paroi de la vitre pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur (double vitrage à isolation renforcée) ; un revêtement spécial du verre pour piéger la chaleur émise par le soleil et la renvoyer vers l’intérieur (double vitrage faiblement émissif) ; des verres traités pour atténuer la diffusion de la chaleur solaire (vitrage antiréfléchissant) .
Destinées aux maisons à basse consommation, le triple vitrage permet de diminuer considérablement le chauffage, voir de le supprimer, exit la facture ! Vérifiez l’adéquation de ce type de vitrage avec les caractéristiques de la maison en question, compte tenu de l’investissement qu’il représente.
Pour bénéficier d’une isolation optimale, il est donc indispensable de considérer avec réflexion le choix du matériau et du vitrage. La qualité de la pose a aussi toute son importance : faire appel à un professionnel paraît raisonnable pour garantir le résultat. Enfin, les volets jouent un rôle complémentaire mais non négligeable : ils retiennent la chaleur durant les nuits hivernales et stoppe le rayonnement solaire pendant les journées estivales, pensez-y !
Donnez de la couleur à vos envies !
Désormais, il existe de nombreuses possibilités pour colorer vos fenêtres. Véritable caméléon, l’aluminium existe dans une multitude de nuances en peintures thermolaquées. Synonyme de modernité, ce matériau laisse en plus toute sa place au vitrage et donc à la lumière, grâce à la finesse de ses montants. Si sa couleur naturelle est un véritable atout de charme, le bois offre aussi d’innombrables teintes. Le PVC propose aujourd’hui toute une gamme de coloris, bien loin du fameux blanc, unique couleur disponible il y a quelques années, mais le choix est un peu plus restreint que pour le bois et l’alu.
Sur le même principe que les fenêtres mixtes alu/bois, l’habillage tend à la bi-coloration : une couleur pour l’intérieur, une autre pour l’extérieur?; ou encore une couleur pour le cadre dormant, une autre pour le cadre ouvrant. De quoi combler toutes vos envies ! Pensez beau et harmonieux en optant pour de belles finitions ! Vous pouvez habiller vos fenêtres de croisillons pour donner une impression de division du vitrage, ou de moulures pour apporter du relief à la structure de la fenêtre ou du soubassement de la porte-fenêtre.
Détail important, la poignée doit être choisie en adéquation avec le style de votre fenêtre et surtout de votre intérieur. Il en existe une variété insoupçonnable !
Pour l’extérieur, que vous préfériez charmant ou pratique, un vaste choix de volets et de stores s’offre à vous. Maintenant c’est à vous, projetez-vous et ouvrez une fenêtre sur ce que vous aimeriez faire…