Décoration salon salon-pg-bang-olufsen

Publié le 12/11/2008 | par mcommemaison

0

Un salon 7e art

www.bosefrance.fr

Prenez un canapé confortable, ajoutez un tapis et des coussins moelleux, complétez par un équipement de pointe adapté… Vous voilà prêt pour une séance cinéma à domicile !

 Frissonner, rire, pleurer, se retrouver au coeur de l’action grâce à un son et une image haute qualité plus vrais que nature, voilà un beau programme pour une soirée en famille ou entre amis. Avec le home cinéma, le rêve devient réalité et la fiction grand spectacle arrive à la maison. Émotion garantie !

S’installer confortablement

Première règle pour apprécier une bonne séance de cinéma maison : s’installer confortablement. Le temps est donc venu de choisir un bon canapé. Le mieux sera un modèle avec une assise confortable et une matière douce, et si en plus les accoudoirs et dossiers sont ajustables, chacun pourra s’installer encore plus à son aise. Parmi les modèles remarquables, on notera le canapé Flap de la marque Edra. Avec son dossier composé de plusieurs sections, il permet à chacun d’ajuster le siège à sa guise sans gêner les autres. Downtown de Cinna est lui aussi modulable grâce à trois dossiers articulés. Par le même fabricant, Everynight se transforme quant à lui en véritable matelas d’appoint posé à même le sol. Pour une séance en solitaire, on choisira le fauteuil chaise long ue Sol o proposé par La Verrière et dont les confortables boudins de mousse recouverts de PVC invitent à la détente. Le canapé Alfa de la même marque accueillera au contraire toute la famille avec possibilité d’allonger ses pieds sur la méridienne intégrée. On peut aussi opter pour un pouf moelleux, à choisir par exemple parmi l’un des amusants modèles Fatboy, qui se plient à toutes les positions. Étanches et traités anti-salissures, ils se lavent en plus très facilement et autorisent donc les plateaux-ciné. Plus chic, Bloob de la Verrière est un véritable appel à la relaxation. Enfin, les très séduisants poufs Dickies de la marque Moooi associent dans un esprit lounge de beaux tons gris et marron et un agréable revêtement de feutrine. Et il existe même une table pouf assortie qui pourra aussi servir de cale-pieds.


moooi et fatboy

Quant aux puristes, ils pourront choisir de véritables fauteuils de cinéma (www.hocinema.com). Les plus perfectionnés, élégants et confortables, sont de véritables bijoux de technologie offrant des enceintes acoustiques intégrées dans leur structure (www.audiome.fr). Une solution idéale pour se sentir au coeur de l’action.

Pour parfaire le tout, pensez aux beaux tapis doux à poils longs, en laine pure ou mélangée, sur lesquels on peut s’asseoir ou s’allonger à loisir. Plus le tapis sera épais, meilleure sera l’acoustique de votre salon puisque cet accessoire douillet permet d’éviter les effets de réverbération et rend le spectacle encore plus grandiose. Choisissez par exemple le tapis Sheepskin d’Habitat, véritable peau de mouton de Nouvelle-Zélande qui offre une douceur inégalée et peut même s’accompagner d’un plaid ou d’un coussin Toundra, tous deux en fausse fourrure.


edra et Everynight de Cinna (position fermée)


hocinema et laverrieredesign

Pour en savoir plus…
www.le-homecinema.com
www.ad-notam.com
www.votrecinema.fr, créateur de
salles de cinéma privées, installe également
de véritables pièces de cinéma
sur-mesure à domicile.

Exiger la meilleure technologie

L’ambiance est installée, reste à bien s’équiper pour être sûr de vivre des moments forts en émotion. Évidemment incontournable, le plus utilisé reste encore le grand téléviseur LCD ou plasma. On pourra également opter pour un vidéoprojecteur – moins polyvalent mais là encore très pro, surtout s’il l’on dispose d’une pièce dédiée au home cinéma – accompagné d’un écran de projection fixe. Dans tous les cas, mieux vaut avoir des sources d’images de qualité et une pièce assez grande avec un certain recul pour apprécier pleinement le spectacle. Un amplificateur est ensuite indispensable et il doit être choisi de pair avec les enceintes. Celles-ci sont en général au nombre de 5, 6 ou 7 et sont accompagnées d’un caisson de basses (le subwoofer) qui permet d’apprécier pleinement toutes les subtilités des effets sonores. Les modèles dernière génération présentent une qualité de son et un design particulièrement soigné. C’est notamment le cas des enceintes de la marque Waterfall, en colonnes, murales ou encastrables. Dessinées comme des objets d’art, elles se déclinent en modèles vraiment uniques qui allient transparence, design, prestige et très haute technologie. On peut ensuite ajouter un lecteur DVD mais de plus en plus de modèles de systèmes home cinéma peuvent être connectés directement à un ordinateur et offrent également une station d’accueil pour iPod. On peut alors récupérer directement les films depuis ces deux sources. L’ensemble de ces éléments peut être acheté en kit ou séparément pour une installation sur-mesure. Pour les plus exigeants, Bang et Olufsen a imaginé le BeoSystem 3, véritable plate-forme globale design, modulaire et polyvalente. Quelle que soit la source choisie (DVD, iPod, ordinateur…), le BeoSystem 3 offre la meilleure qualité possible de son et d’image pour des émotions fortes garanties. Il bénéficie même d’une fonction Automatic Picture Control capable d’adapter le contraste et la luminosité de l’image en fonction de la lumière de la pièce pour un confort visuel optimal. Véritable centre multimédia lui aussi, le LX01 de Pioneer comprend un enregistreur DVD et un disque dur de 250 Go. On peut donc y stocker une très grande quantité d’éléments audio, vidéo et photos mais aussi le connecter à un PC grâce à un port USB afin de transférer directement des fichiers audio sur le disque dur. L’ensemble offre un son parfait, digne des plus grands spectacles live.


bang-olufsen

Pour s’y retrouver…
HDMI (interface multimédia haute définition), surnommé prise péritel haute définition : interface numérique qui permet le transfert de données audio et vidéo non compressées en haute définition
Dolby Digital Plus : format sonore compressé qui offre un son de très haute qualité
Dolby Digital TrueHD : format sonore de très haute qualité, compressé sans aucune perte de données, reproduit l’enregistrement original à la perfection
DTS-HD Master Audio : équivalent concurrent du Dolby Digital TrueHD
Blu-ray Disc (ou BD) : destiné à remplacer le DVD, il offre une résolution 5 fois supérieure (1920 x 1080 au lieu de 720 x 576) et utilise un laser de couleur bleue qui permet d’obtenir une capacité de stockage de 3 à 5 fois plus importante que le DVD
HD Ready (prêt pour la Haute Définition) : label qui permet de repérer les téléviseurs compatibles avec les signaux de télévision Haute définition
Full HD : signifie qu’un téléviseur, un vidéoprojecteur, un écran plasma ou LCD, offrent une définition de 1920 x 1080 pixels minimum.

waterfallaudio

Le fabricant Ad Notam sort du lot en proposant d’étonnants téléviseurs LCD – Mirror Image® et New Living™ Line – qui conduisent les images à travers un miroir. La qualité d’image est de très haute qualité et une fois éteint, l’écran, insoupçonnable, redevient un miroir.

Se laisser emporter

Installez-vous, vous êtes ailleurs… Côté son, percevez tous les détails, le moindre crissement de pas, le plus petit souffle de vent dans une brindille. Côté image, appréciez le grain de peau de l’héroïne, la beauté troublante de son regard, la précision terrifiante de l’anatomie d’une mygale ou du pelage d’un jaguar. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, laissez-vous emporter par le mouvement, accrochezvous au fauteuil, vivez, vibrez, tremblez, vous êtes au coeur du film ! La magie du home cinéma est là : il fait entrer fictions et documentaires dans votre salon avec un réalisme renversant, le tout sans publicité, sans contraintes, sans horaires et en direct de votre canapé.

[slideshow=9]

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑