Décoration salon no image

Publié le 20/01/2008 | par mcommemaison

0

Dans la chaleur du salon

Et si, pour affronter les rigueurs de l’hiver, vous aménagiez un salon douillet qui vous permettra d’hiberner en toute tranquillité en attendant le retour des beaux jours ? Idées de saison à méditer…

S’entourer de douceur

Laine de mouton, alpaga, plumes, fausses fourrures et tissus polaires envahissent les intérieurs et la tendance est résolument aux matières câlines dans lesquelles on se réfugie avec délice. Les tapis à poils longs, tissés à la main, de préférence en laine, avec ou sans bouclettes, viennent couvrir un carrelage froid, un parquet sans chaleur, une moquette trop rase. On aime les choisir grands et confortables sous le pied nu. La peau de bête fait elle aussi son grand retour, à condition que la déco alentour soit épurée (tapis peau de vache tannée disponible chez Ligne Roset et chez Homes). Les plaids, très tendance, se déclinent sur toutes les couleurs et dans toutes les matières. On s’y enveloppe pour bavarder, regarder la télévision, se plonger dans un bon livre. Les jeux de coussins ornés de motifs végétaux, de rayures ou de pois viennent réchauffer la pièce en beauté. Libre à vous de les assembler et de les disposer à votre guise. Pour encore plus de douceur, on les choisira à poils longs, imitation yack (Winkler), fourrure (coussins et plaids peaux de bête Crozatier) ou en véritable poils de chèvre (Ethno Art Vision). Des poufs moelleux aux formes incertaines viennent compléter le tableau, invitant eux aussi à la paresse. Nomades, ils changent de place au gré des envies.

 

Les détails confort
■ Une lumière tamisée repose les yeux et crée une douceur appréciable dans un salon.
■ En multipliant les sources de lumière, vous créerez une ambiance agréable tout en nuances.
■ Des bougies, relaxantes, peuvent compléter chaleureusement l’éclairage et la déco.

 

Dernière touche pour compléter le cocon du salon, l’ambiance olfactive… Pour créer une atmosphère rassurante, rien de tel que les brûleurs et diffuseurs de parfum, électriques (Eveil des sens de Florame pour huiles essentielles) ou à piles (diffuseur Chez Moi, L’Artisan Parfumeur). Il existe même des parfums pleins de nostalgie reproduisant à la perfection l’odeur du chocolat ou du pain chaud… bien être garanti.

Vivre au ras du sol

Bohèmes ou japonisantes, les ambiances à la mode favorisent la vie au ras du sol. Partout dans le salon, les grands coussins de sol carrés éparpillés invitent à s’asseoir sans plus de formalités, à se délasser sans chichis. La tendance se confirme avec des tables (très) basses aux lignes épurées (Addict Menintime, en aluminium finition époxy aluminium verni, Fiore de Fly avec son plateau rouge vif, Tix de Bontempi Casa ou encore le galet zen Beluga de Bleu Nature posé à même le sol). La télévision s’installe elle aussi sur des meubles très bas et très allongés aux lignes douces (Bo Concept). L’ensemble crée un univers réconfortant, dépouillé de tout protocole, sorte de retour aux comportements primaires agrémenté tout de même d’un bon Home Cinema et d’un plateau télé. Quant aux traditionnelles soirées au coin du feu, elles s’improvisent elles aussi au niveau le plus bas, sur des coussins ou à même le tapis moelleux.

Cultiver l’esprit pratique

L’objectif de cet hiver étant de pouvoir rester sans rien faire le plus longtemps et le plus souvent possible, il convient de s’équiper en conséquence et de créer un environnement adéquat. La table basse devient alors fonctionnelle et cache cette fois-ci des rangements ingénieux (Occa, en noyer et verre chez Bo Concept ou Haute Def de Ligne Roset dont les tiroirs élégants permettent de ranger CD et DVD en toute discrétion). Parfois, elle s’élargit pour devenir, le temps d’un hiver, une table à manger improvisée. La table basse évolutive m3 de la marque Urbanoïd se compose quant à elle de trois modules indépendants dont les pieds aimantés permettent de créer une table contemporaine, tour à tour compacte ou étirée et équipée en plus de rangements pratiques. Essentiel et bien dans l’air du temps, le bout de canapé vient jouer le rôle de table d’appoint pour poser un plateau-repas, une télécommande, un magazine… En plastique, en bois ou en rotin, il permet aussi d’allonger ses jambes. Le temps étant propice à la lecture, il peut également s’avérer astucieux de prévoir une bibliothèque à portée de main, accessible depuis le canapé. Et dans cette ambiance paresseuse, le plateau pourrait bien devenir votre meilleur allié. En bois laqué, en lattes de bambou ou en plastique pop, il vous permettra de transporter petits plats, bols de chocolat chaud et services à thé de la cuisine au salon pour plus de convivialité. Il existe même des plateaux télé originaux et pratiques (Colorsnack de luminarc et City Brunch dessiné par Matali Crasset pour Guy Degrenne) dont on aurait tort de se priver.

S’équiper pour cocooner

Cet hiver, le canapé est résolument modulable. Il se transforme selon les besoins et les humeurs, accueille tour à tour une personne ou toute la famille. De multiples modèles fonctionnent sur ce principe : Oscar de la marque Natuzzi, Moon System de Silvera, la méridienne et le canapé Kim chez Alinéa, Malhoun de Ligne Roset, Tylösand chez Ikéa, ou encore Dickies, ensemble de fauteuils et poufs en feutre, imaginé par Anthony Kleinepier pour Moooi. Lit d’appoint, pouf à coller ou à séparer, dormeuse à ajouter… la souplesse des compositions permet de changer la disposition de ce confortable mobilier aussi souvent qu’on le souhaite, pour se détendre ou recevoir des amis, pour lire ou s’installer devant le petit écran. À l’heure actuelle, pas un canapé qui ne soit disponible sans une méridienne en option, sans la possibilité de relever ou de baisser accoudoirs et dossiers. Le plus bel exemple est certainement Smala de Cinna, imaginé par Pascal Mourgue, qui se plie et se déplie à volonté dans tous les sens. Lorsqu’un seul accoudoir est installé, il sert d’appui-tête, lorsque les deux sont relevés, le canapé permet aux amoureux de se lover et une fois l’ensemble baissé, on peut s’étaler de tout son long ou s’asseoir en famille. Le tout se transforme évidemment aussi en lit… Plusieurs canapés en un seul, voilà le secret pour rompre la monotonie des jours d’hiver. De con côté, la couleur s’affiche avec style pour nous remonter le moral. La preuve avec la magnifique réédition, par Steiner, du canapé Chromatique créé en 1970 par Kwok Hoï Chan. Ses multiples chauffeuses aux courbes originales, colorées en rouge, orange, violet, fuschia, bordeaux, s’assemblent entre elles avec style. Chez Ligne Roset aussi, la couleur est au rendez-vous avec le fauteuil en laine Facett Fuschia dessiné par les frères Bouroullec.

L’incontournable fauteuil club a lui aussi toujours sa place. Son cuir doux, sa couleur chaude, son aspect enveloppant se marient avec tous les styles et procurent un bien-être immédiat. Tous les modèles dodus et douillets ont d’ailleurs la cote (fauteuil Chesterfield chez Maisons du Monde) parce qu’on peut s’y recroqueviller avec bonheur (fauteuil Cole dessiné par Alex Dreyer pour Habitat). Les banquettes romantiques et bohèmes s’invitent un peu à l’écart du foyer, au détour d’un couloir ou près d’une baie vitrée. Elles se couvrent de matelas futon colorés et de coussins bariolés qui incitent à la sieste. Enfin, pour se laisser bercer, on adoptera avec plaisir une rocking chair au charme désuet ou un modèle contemporain aussi beau que confortable (rocking chair Kulbuto en acier chromé et PVC de Kdesign).

Mettre de la chaleur

Pour se sentir bien, rien de tel que la chaleur d’une déco, d’une peinture, d’un mobilier, d’un radiateur ou d’une cheminée… Un mur peint couleur chocolat, très mode, viendra ainsi réchauffer le salon et trancher avec le blanc des autres murs. On peut aussi utiliser un rouge framboise ou toute autre couleur chaude au choix. Dans un salon très épuré, aux tonalités blanches, noires ou grises, la touche de couleur pourra être apportée par le tapis, le canapé ou les coussins. Pour se sentir protégé, enveloppé, l’idéal est de créer des espaces intimes. Rideaux de fils qui ondulent avec poésie, cloisons japonaises sur rails qui s’ouvrent et se ferment à volonté, paravents de bois ou plus simplement rangée de plantes vertes viendront former de jolies cloisons éphémères dans le salon. Les radiateurs peuvent aussi parfois remplir ce rôle. La marque Acova propose en effet des modèles de différentes tailles, disponibles en cinquante- quatre coloris originaux… Plus sobre, surprenant et très raffiné, le radiateur Altima de la même marque joue quant à lui le rôle de grand miroir élégant. Incroyablement original, Hot Spring de la marque Bisque est un étonnant radiateur en forme de ressort, recommandé pour une ambiance unique ! Enfin, Forma d’Irsap, jolie composition de lignes et de carrés, se présente comme un tableau contemporain. Autre façon élégante de se chauffer, le poêle bio à l’éco-éthanol connaît aujourd’hui un beau succès. Écologique, il permet de profiter de toute la beauté des flammes même quand on n’a pas de cheminée. Les différents modèles de poêles au design épuré et aux lignes sobres se fixent au mur ou s’installent au sol pour créer une ambiance douce, chaleureuse et lumineuse.

Tags: , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑