Décoration salle de bain no image

Publié le 15/09/2007 | par mcommemaison

0

Un spa chez soi

De la thalasso à la balnéo, la tendance est aujourd’hui à la détente et au soin de soi. Et le spa est l’élément central de ce nouveau culte, allant jusqu’à s’inviter… à la maison. Panorama des plus belles façons de buller à domicile.


Hydropro(photo2)

Du jacuzzi au spa

Après bientôt quarante ans d’existence, le nom de jacuzzi a fait place, en se démocratisant, à celui de spa. S pour sanitas (la santé) – P pour per (par) – et A pour aquas (les eaux). La santé par les eaux… tout un programme, connu et reconnu depuis des siècles. Grecs et Romains s’immergeaient en effet déjà dans des bains chauds pour soulager leurs maux et la méthode a traversé les siècles. C’est dans les années 70, aux Etats-Unis, que la famille Jacuzzi vient y ajouter des jets massant pour soulager les douleurs arthritiques. Et depuis maintenant trente-sept ans, Jacuzzi et ses marques concurrentes rivalisent d’ingéniosité pour créer des spas qui placent la détente absolue au coeur de la maison.

Hédonisme au quotidien

Délassant, relaxant, antistress et antifatigue, le spa associe les qualités thérapeutiques d’un bain bouillonnant aux bienfaits de jets d’eau et d’air doux ou vivifiants. L’emplacement de chacun de ces jets est étudié avec soin pour soulager cervicales, lombaires, voûtes plantaires… et procurer une sensation de bien-être immédiate. Le procédé est à la fois agréable et bénéfique pour calmer les muscles tendus, récupérer après l’effort, soulager les rhumatismes, améliorer la circulation du sang ou encore favoriser le sommeil. Assis ou allongé, votre esprit vagabonde, vos muscles se relâchent, vos yeux se ferment… vous êtes bien.

Chacun son spa

Grand bac rond, rectangle, carré ou encore octogonal… le spa se présente sous une multitudes de formes, de la plus simple à la plus élaborée, de la plus compacte à la plus imposante. Tour à tour design ou luxueux, il lui arrive parfois de prendre la forme d’une fleur (Flore, Yves Pertosa). Certains spas sont surmontés d’un gazebo de bois (Hydropro), sur d’autres, un mini-bar garni de chaises vient entourer la structure (Clair’Azur) pour créer un espace détente complet. Le spa peut être portable et donc hors sol. Il est alors compact et tout y est intégré, il ne reste plus qu’à le brancher pour le faire fonctionner. Il peut également être encastrable, il est alors fixe et le bloc de filtration se trouve dans un local à part. Il peut enfin être bâti, il doit alors être maçonné et installé par des artisans professionnels.

On trouve également des escaliers modulaires, à installer dans la piscine, qui offrent des options de balnéothérapie multiples et comportent par exemple une véritable zone de massage, un siège ergonomique ou encore un appui- tête (Espace Energie). Certains spas maçonnés sont installés de manière à déborder sur la piscine avec une élégance extrême. Les spas de nage présentent quant à eux une vaste surface, tout en offrant les fonctions de balnéothérapie. Parmi eux, Infinea (Yves Pertosa) avec sa structure blanche et ses lignes épurées d’un raffinement extrême, offre de délicieux massages ciblés. Dans un autre style, le spa de nage Physio d’Hydropro dispose également d’un nombre incroyable de fonctions dédiées au bien-être de chaque partie du corps. Hautement technologique, le spa J-400 de Jacuzzi dispose de buses rétro-éclairées, d’un équipement Hi- Fi Aquasound et même une station d’accueil pour IPod… Les plus petits modèles accueillent en général au moins trois personnes, les plus grands vont au-delà de dix. Les sièges aux formes anatomiques permettent de s’asseoir ou de s’allonger confortablement. Des buses de massage et des sorties d’air sont installées de part et d’autre pour créer le bouillonnement incessant, les massages et les effleurements. La température de l’eau se règle selon les préférences de chacun. Du côté des options, le choix est grand : appui-tête, luminothérapie par fibres optiques et éclairages effervescents, lecteur CD et équipement Hi-Fi, écran TV, configuration personnalisée de chaque poste de massage, postes de drainage avec arrêts sur zones… mais aussi, pour les plus grands modèles, nage à contre-courant. On peut également ajouter à son spa un système de chromothérapie, un brumisateur d’eau fraîche, de petites fontaines. Certaines marques offrent même une option aromathérapie, très bon complément de l’hydrothérapie.


Yves Pertosa

Un coin pour buller

Qu’il soit hors sol ou encastré, votre spa peut être installé dans l’endroit de votre choix, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un angle de la salle de bains, dans une pièce dédiée, sur une terrasse, dans une véranda, sous un kiosque… Plantes, terrasse carrelée, rideau de bambous, à vous ensuite d’imaginer la vie qui va autour pour créer un espace au petit goût de paradis.

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑