Soins spa chez soi
Le bien-être est au coeur de nos préoccupations et chacun s’efforce de le retrouver une fois la journée de stress terminée… Dans la déco et l’aménagement de la maison, il est donc devenu une notion essentielle. C’est ce qui explique probablement l’engouement actuel pour les spas. Explications.
Son objectif est simple : nous permettre de nous détendre. Le reste n’est que question d’options : modèle grand ou petit, pour 2 ou pour 12 personnes, avec des sièges pour s’asseoir ou de véritables fauteuils ergonomiques pour s’allonger, à poser ou à encastrer, rond, carré, en forme de fleur ou même long pour permettre de faire quelques brasses… Le spa s’installe sur toutes les terrasses, dans tous les jardins, et parfois même dans les salles de bains. Toujours convivial et bouillonnant, il réunit la famille dans un contexte de détente absolue ou permet de vivre d’agréables soirées en amoureux au clair de lune.
Balnéothérapie maison
Modèles tendance
Il existe aujourd’hui des modèles très tendance, modernes et pratiques comme par exemple le spa de nage. Moins cher qu’une piscine, à la fois à la construction et à l’usage, ce dernier est aussi beaucoup plus simple à installer et nécessite moins de place. L’eau y est plus chaude et la relaxation plus importante mais moins sportive. Ces modèles plus allongés, pour rendre la nage possible, sont également équipés de programmes de fitness complets. On peut donc, dans le bassin spécialement conçu à cet usage, s’étirer, se muscler, courir ou même ramer à loisir. Le spa Aquafit 19 DT permet par exemple de nager à contre courant en contrôlant la vitesse et le débit de l’eau puis de se relaxer avec un massage bienvenu une fois l’exercice terminé. Dans toute la gamme de modèles existants, on trouve des sièges enveloppants particulièrement bien pensés qui permettent de masser la nuque, les lombaires, l’arrière des cuisses et la voûte plantaire en même temps… Des sièges de massage shiatsu font également leur apparition… un luxe appréciable après une dure journée de travail. Enfin, certains modèles très pratiques sont portables et peuvent donc se déplacer au gré des envies, notamment de l’intérieur vers l’extérieur en fonction des saisons. Parmi eux, le plus léger, le modèle Sportster de Softub, ne fait que 45 Kg…
Options à la pointe
Si de nombreux modèles de spas se suivent et se ressemblent, certains sortent du lot avec des options vraiment innovantes… qui ont cependant un coût non négligeable. À l’évidence, selon les modèles, le nombre de buses varie ainsi que leur puissance. Et en fonction, le massage peut être localisé ou diffus. Viennent ensuite des options plus complexes : différentes ambiances d’aromathérapie et de chromothérapie sont ainsi proposées sur les modèles les plus zen. Dans le premier cas, des lumières changeantes viennent colorer l’eau pour produire un effet stimulant ou apaisant. Dans le second cas, des huiles essentielles sont diffusées pour garantir un bien-être absolu. Les versions les plus High Tech sont équipées de chaînes Hi-fi, de radios, de stations pour iPod, de lecteurs DVD ou encore d’écrans plats… le tout avec un pilotage qui s’effectue par télécommande. La marque Tropic Spa propose ainsi trois modèles tous équipés d’un écran LCD. Le spa 1038 de Clairazur est également particulièrement remarquable en matière d’options puisque non content d’être l’un des plus grands du marché (il peut accueillir jusqu’à 12 personnes !), il propose un écran plat encastrable, un lecteur DVD et un système stéréo étanche. Ses assises confortables sont ergonomiques et les options des 90 jets dont il est équipé sont multiples. On peut l’encastrer ou le poser, et dans ce dernier cas, on peut installer autour du spa des tabourets pour transformer son rebord en bar sympathique… Enfin, détail intéressant, un système autonettoyant permet de garder l’eau toujours propre. Et il propose évidemment également la chromothérapie en option pour les plus exigeants. Côté déco, pour les spas à poser, les revêtements de bois sont de plus en plus à la mode. On les trouve chez divers fabricants, notamment Clairazur, Tropic Spa ou encore Lotus Spa. Très chics, ils donnent un petit air exotique à l’installation et permettent à ceux qui en profitent de s’imaginer, l’espace d’un instant, en balnéo à Bali ou aux Maldives… Enfin, comme les piscines, et même aujourd’hui les baignoires, le spa peut lui aussi désormais être à débordement. La preuve avec le modèle Vive Profile de Jacuzzi©, également doté d’un diffuseur pour aromathérapie, d’un système audio avec radio et lecteur CD, et de lumières subtiles qui permettent un éclairage de l’intérieur pour le seul plaisir des yeux.
Vous avez envie de prolonger le plaisir ? Retrouvez dans notre prochain numéro un article dédié aux hammams et baignoires balnéo…
• Il faut bien définir en amont la place disponible pour adapter son achat.
• Il faut aussi s’assurer que le sol, la dalle, la terrasse, le carrelage sur lequel on l’installe supportera son poids.
• Sachez que la mise en place d’une couverture isolante empêche les déperditions thermiques et permet de garder l’eau chaude plus longtemps, réduisant par la même occasion le coût d’utilisation du spa.
• Il faut enfin prévoir un branchement adéquat et les évacuations d’eau nécessaires.
[slideshow=13]