Salle de bains d’aujourd’hui
Le beau flirte avec la déco, le confort avec le fonctionnel, le pratique avec l’esthétique… et si la salle d’eau était en passe de devenir le royaume du bon goût et du bien-être ?
Starck Duravit
Une nouvelle pièce à vivre
La salle de bains a, depuis quelques années, perfectionné son aspect fonctionnel et peaufiné ses qualités esthétiques. Désormais, on y prend son temps, on s’y bichonne, on s’y ressource, on s’y sent bien. Mobilier, accessoires et équipements technologiques… tout concourt à faire de ce nouveau lieu un endroit de déco et de bien-être. Dans ce contexte d’évolution permanente, les grands fabricants font appel aux plus célèbres concepteurs pour imaginer le nouvel habillage de la salle de bains. Parmi eux, les architectes Jean Nouvel et Norman Foster, les designers Andrée Putman et Philippe Starck, ou encore le créateur Antonio Citterio se sont déjà pris au jeu. Ils s’appuient sur de nouvelles formes et matières et déclinent avec art le verre, le bois, le béton, le ciment, les résines, le marbre ou le révolutionnaire Corian.
Un équipement qui affirme son style
Starck duravit
Pour les baignoires et lavabos comme pour les robinets, les styles se suivent et ne se ressemblent pas. D’un côté, le minimalisme le plus extrême affiche ses lignes élégantes et épurées, ses couleurs et ses matières naturelles. De l’autre, le classique est revisité et les détails baroques se mettent au goût du jour avec des couleurs délirantes. Les formes de la belle époque se font contemporaines et on assiste à une profusion de luxe et de couleurs qui libèrent la salle de bains. Parallèlement, des jeux graphiques en noir et blanc se créent, des gris luxueux apparaissent dans un esprit très loft. Le rétro reprend ses marques avec des formes anguleuses, rectangulaires, cubiques, véritables réminiscences des années 50. Une tendance parfaitement illustrée par la collection Carat de la marque Allia. Plus minimaliste, la ligne Véro de Duravit joue elle aussi avec les rectangles. Mais l’exotisme a sa place avec des mariages de bambou, d’ipé, de teck et de fibres naturelles, en lin et coton, des décors arabisants ou des allures de hammam… Enfin, la douceur s’affirme, se nichant dans des formes ovales, galbées, douces et rondes, comme dans les équipements sanitaires Zelig dessinés par le designer Antonio Bullo pour la marque Porcher.
Duravit et Atelier du bain
Tous les regards se posent sur la baignoire
Plus grandes, profondes, larges et confortables, agrémentées de toujours plus d’options, les baignoires s’affichent avec fierté. Véritables objets déco, elles se déclinent sur tous les styles avec élégance. Tout en rondeurs ou au contraire cubiques, profilées ou rétro, elles poussent le luxe jusqu’à se poser en vedette au coeur de la salle de bain pour se laisser admirer sous toutes les coutures, quel que soit leur style. Le bassin, quant à lui, s’habille de céramique, d’acrylique, de résine et même de bois (Woodline vendue par B’Bath) ou encore d’acier (Agape Ufo vendue par B’Bath également). La douceur s’allie à la volupté à travers des modèles comme Avéo de Villeroy & Bosch qui prend des allures de berceau ou avec Grandform Biosphère de Bonzini qui offre une capote à refermer sur soi pendant le bain pour une intimité totale. Lumière, senteurs et musique y sont diffusées tandis qu’une douce chaleur assure le confort. Toujours dans le même courant, la baignoire en îlot Vov innove par sa conception même. Ce demi-oeuf blanc très épuré est en effet en K-Plan. C’est un matériau compact, imperméable, composé de minéraux naturels, hygiénique et résistant. Pour les nostalgiques, Bocage de Porcher affiche ses lignes délicieusement rétro agrémentées de couleurs vives joliment contemporaines. Les pattes de lion surélèvent avec chic des baignoires aux formes anciennes, pour un effet Grand Siècle garanti. Dans un style très différent, Blue Moon de Duravit présente des formes géométriques, rondes et carrées et un confort maximal sur une surface minimale. La marque THG va toujours plus loin dans l’originalité luxueuse avec une baignoire gainée de cuir croco. Quant à Soliloquy de Jacob Delafon, elle affiche de somptueuses fleurs romantiques sur fond de céramique. Les baignoires les plus confortables se dotent de repose-têtes intégrés et d’accoudoirs. Certains modèles comportent une table, des plateaux, un porte-revue… les plus high tech offrent même des options de balnéothérapie, chromothérapie et luminothérapie. Quant à la baignoire de demain, elle sera résolument… molle. Idéal Standard lance en effet une baignoire très haut de gamme conçue avec un matériau qui, sous l’effet de l’eau chaude viendra épouser la forme du corps. En attendant cette nouveauté, on se contentera de rêver devant – ou dans pour les plus chanceux – la baignoire baldaquin Ultra-White en plexi fuschia, imaginée et dessinée par Matali Crasset pour Aquamass.
Plus qu’une douche, un instant de plaisir
Toujours plus fonctionnelle et de plus en plus belle, la douche laisse entrevoir de doux moments de détente puisque ses fonctions se multiplient au gré de ses options. La pomme de douche peut prendre une variété de tailles et de formes étonnantes, jusqu’aux rideaux d’eau qui donnent tour à tour l’impression d’une pluie tropicale ou d’une puissante cascade. Les galettes extra-larges sont à la mode, les jets revitalisants très prisés. Les parois de douches jouent, elles, avec la transparence.
Au sol, les receveurs se font de plus en plus plats, jusqu’à disparaître dans des douches à l’italienne qui allient minimalisme et élégance. Le sol est alors carrelé dans la continuité de celui de la salle de bains antiglisse. Ils prennent les formes les plus diverses : ronds, carrés, rectangles, ovales et se déclinent en céramique, fonte émaillée, teck ou encore acrylique.
Les fonctions d’un lavabo, le dessin d’une oeuvre d’art
Oubliez ce que vous savez sur les lavabos. Aujourd’hui, tout devient possible. Les formes se libèrent, les cubes et les rectangles sortent des murs, les robinets se décentrent. Bref l’ère est au changement et le lavabo s’essaye lui aussi à tous les styles. La tendance met en avant les vasques délicatement posées sur un meuble de bois. En Corian (Moma, La maison du bain), marbre rayé, terre cuite, métal ou céramique blanche, la vasque revisitée de l’Antiquité se fait contemporaine. Au rayon des originalités, on trouve la vasque Jardin de la marque Rairies Montrieux, en forme de pot de fleur ! Jacob Delafon propose un large choix duquel ressortent deux modèles, une splendide vasque en bronze d’inspiration primitive et une autre, plus contemporaine, en inox miroir. Quant aux modèles de la Ligne Evolution proposés par Yves Pertosa, ils allient élégance et originalité dans des styles divers. Les lavabos n’ont pas disparu pour autant mais se sont offert un lifting étonnant. Intégrés dans un plan, ils deviennent meubles en toute élégance. Accrochés au mur, ils se font discrets et sobres. Les lavabos doubles se multiplient, offrant de larges plans de travail pour poser soins de beauté et brosses à dents. La marque Boffi Bain met véritablement en scène le lavabo avec Quad et ses lignes épurées, rectangulaires et son robinet décentré. Pour tous ses autres modèles, elle joue avec toutes les formes et les matières. Le lavabo à double vasque Kalahari de la marque Roca présente une surface extra plate et des lignes nettes, en toute simplicité. Généreux, plat, design et élégant, Diedro de la marque Selles s’accroche au mur avec grâce et sans prétention. La marque italienne Capod’Opera explore quant à elle le design avec succès et offre des lavabos qui s’installent en véritables oeuvres d’art, sobres et minimalistes.
Hansa et Allia
■ Esprit tradition
Le gré cérame est le chouchou de la salle de bains, pratique et résistant. Il imite en beauté parquet, ardoise, béton ciré, cuir ou encore marbre.
■ Déco pratique
Les sols plastiques, faciles à poser, sont parfaits pour l’atmosphère humide des salles de bains. Ils se déclinent en couleurs et imitent eux aussi des matières comme les parquets, le marbre ou le carrelage.
■ Esprit loft
Le revêtement béton fait de plus en plus d’émules par son aspect contemporain et sa facilité d’entretien.
■ Luxe et chaleur
Le parquet s’adapte aujourd’hui à l’univers de la salle de bains à condition de le choisir massif et de le coller ou de le clouer. Les essences exotiques, naturellement imputrescibles, sont également recommandées.
■ Esprit nature
Certaines moquettes en fibres végétales, notamment le jonc de mer, sont très résistantes et très intéressantes dans la salle de bains puisqu’elles adorent l’humidité.
Les robinets : une goutte d’innovation, un flot de créations
Mélangeur ou mitigeur, à vous de choisir. Reste ensuite à savoir si vous cherchez un système de robinetterie contemporain ou inspiré des modèles rétro, modernes ou carrément avant-gardistes. En la matière, le design évolue en parallèle de la technique. Les modèles dernier cri sont minimalistes, les formes épurées et les fonctions décuplées. Tout est fait pour que le confort soit optimal et que l’eau ne soit pas gaspillée. Aussi beaux à voir que pratiques à utiliser, les robinets se posent en véritables petits joyaux qui viennent compléter harmonieusement le reste du mobilier. L’eau en sort en cascade ou en filet, en fine pluie ou en jets puissants et elle se colore en fonction de sa température, pour toujours plus de sécurité. Du côté des innovations techniques, le mitigeur monocommande avec cellule photovoltaïque, qui détecte la présence des mains grâce à une cellule infrarouge, entre dans les salles de bains privées après avoir conquis les hôtels et restaurants. Plus hygiénique et aussi plus économique, il ne demande plus aucun effort. D’autres modèles possèdent un système de réglage et de blocage de la température, ou sont à commande tactile. Un simple effleurement suffit alors à régler débit et température.
La marque Grohe excelle en matière de sobriété chic et propose une gamme de robinets, Allure, à la fois doux à manier et beaux à regarder. Hansacanyon de la marque Hansa offre une forme extravagante et présente un écoulement à ciel ouvert. La cascade qui s’en écoule s’illumine et sa couleur change au gré de la température. Il offre un fonctionnement entièrement électronique grâce à des touches sensitives. La marque JCD offre également une très belle collection Cristal Lalique aux lignes géométriques pures, garnies de papillons ou d’étoiles en cristal ou de cubes transparents. Enfin, la gamme de robinetterie tactile dessinée par Jean Nouvel pour Jado est tout simplement une petite merveille de technologie.
Des détails qui détonent
Les détails ingénieux et innovants se multiplient, tels ces poignées Alfa lumineuses qui permettent de savoir si la pièce est libre – la poignée est alors verte – ou occupée – elle est alors rouge.
■ Le salon de la salle de bains aura lieu à Paris, au parc des expositions, porte de Versailles, du 8 au 10 février 2008.
■ Pour tout savoir sur les salles de bains et les marques dans l’air du temps, rendez-vous sur www.masalledebain. com et www.salledebains. fr.