Décoration salle de bain salle de bain

Publié le 29/04/2014 | par mcommemaison

0

Place au design

Auparavant, on privilégiait seulement l’intimité dans la douche ou la salle de bains. Ces pièces d’eau étaient alors réduites au strict minimum. Aujourd’hui, on associe la douche au bien-être, avec une recherche accrue de confort et de design.

salle de bain

Sobriété et design vont de pair

Protégée ou non par une paroi en verre, la douche s’intègre désormais harmonieusement à un décor sobre et minimaliste. Si la transparence du verre lui confère un certain charme, le reste de la pièce d’eau joue la carte de la sophistication, avec des meubles et une vasque aux lignes épurées.

Pour les amateurs de simplicité, on peut tout simplement surélevée le sol réservé à la douche, sans installer de receveur, et miser sur un équipement très design. Si le résultat est très simple, il a le mérite de ne pas passer inaperçu.
Une salle de bains spacieuse et lumineuse, on en rêve tous. Dans cette pièce dédiée à la détente et au bien-être, de nombreux designers ont imaginé un grand espace ouvert où se côtoient douche, baignoire, vasque et meubles de rangement à la pointe du design.

Dans ce nouveau décor où la liberté prime, l’idéal est de privilégier des couleurs pures et sobres, sans oublier les miroirs choisis dans des formes originaux, et qui apportent de la lumière à la pièce.

douche

Des éléments coordonnés

La meilleure façon d’harmoniser la salle de bains est de coordonner les éléments de cette pièce. Vasque, lavabo, meubles de rangement et receveur de douche sont incontournables pour équiper la salle d’eau. Il ne s’agit plus d’avoir uniquement ce qu’il faut, mais de miser sur ce qui est beau. Le choix des équipements de la douche, y compris le robinet ou le mitigeur, doit donc allier esthétique et fonctionnalité.

La technologie au service du bien-être

Pièce où l’on commence et termine sa journée, la salle de bains fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. On n’y vient pas uniquement pour se laver, mais aussi pour se ressourcer et vivre une expérience sensationnelle. C’est à cet effet que les designers se sont penchés sur des modèles de douche à la pointe de la technologie. Les pommes de douche se déclinent dans de nouvelles formes,
si auparavant, elles étaient toutes rondes. Dompter et façonner l’eau, tel est la nouvelle devise des designers qui n’hésitent pas à intégrer des LED dans les pommeaux de douche. Tout en se douchant, on peut donc profiter d’une séance de chromothérapie. Une idée qui séduit indéniablement, quand on sait que les couleurs ont une influence sur notre état psychoémotionnel. De quoi démarrer la journée du bon pied et dans les meilleures conditions.

douche cascade

Formes primaires et style contemporain

Une salle de bains contemporaine mise avant tout sur les formes primaires. Transposées sur le céramique, ces formes apportent une touche de design au lavabo, au bidet et à la cuvette de WC. La vasque encastrée est la touche finale d’une salle de bains contemporaine, toujours déclinée dans une forme simpliste. Les formes basiques sauront s’adapter à tous les styles de vie tout en conciliant propreté et fraîcheur.

Douche et balnéothérapie

La cabine de douche haut de gamme ne se contente plus d’être design, mais répond à un véritable souci de confort et de bien-être.
Cumulant différentes fonctions que l’on trouve habituellement dans un spa, la douche nouvelle génération suffit à elle toute seule à créer un espace de relaxation.
Dans une seule et unique cabine, on peut désormais se doucher, profiter d’une séance de hammam, de chromothérapie, ou de balnéothérapie.
A cet effet, la cabine de douche est munie de jets de massage orientables, de diffuseur et d’extracteur de vapeur, ... de lumière LED, etc.
Dans un tout autre style, le panneau de pluie à encastrer au plafond offre trois types de jet pour une expérience inédite : pluie, rideau ou cascade.

douche et baignoire

De la couleur pour la salle de bains

Au milieu d’un décor sobre ou naturel, une touche de couleur est toujours la bienvenue, sans casser l’harmonie de la salle de bains. Rouge soutenu, corail, orange vif, jaune … Toutes les envies sont permises. Le contraste créé par le carrelage de la salle de bains et la laque brillante et colorée des meubles de rangement, combiné à la transparence de la cabine de douche et la luminosité du miroir est tout simplement saisissant.

La douche, source de sensations

Pour beaucoup, prendre une douche est une question d’habitude. Mais les plus exigeants associent à ce moment des sensations exceptionnelles.
C’est dans cette optique que les designers font preuve d’une grande liberté de création. L’objectif étant de nous émouvoir ou de nous faire vivre notre douche de façon plus ludique.
Les colonnes de douche classiques sont désormais remplacées par des pommes qui imitent les panneaux de pluie. L’avantage de ce type d’équipement est d’offrir une large couverture d’eau tout en étant économique.
Pour bénéficier de séances d’hydromassage sur-mesure, on a la possibilité d’installer des modules de douche à la pointe de la technologie, à commander via une interface digitale à encastrer.
Et dans cet environnement mêlant subtilement technologie et bien-être, une touche de couleur sert dynamiser le décor ; plutôt intéressante quand on ne dispose pas d’une douche équipée de la fonction chromothérapie.

douche ouverte

Audace et fantaisie

Jeu de lumière, couleurs vives ou dégradées … La salle de bains fait son show ! Cet espace dédiée au bien-être et à la sérénité joue la carte de l’audace, avec des miroirs graphiques ou aux formes insolites inspirées de la nature, et un côté toujours fonctionnel. On ose même un style très ludique avec de nouvelles finitions, des teintes soutenues et ensoleillées. Rondeur et symétrie, paroi de douche sérigraphiée et une touche laquée empreinte d’élégance suffisent à donner à la salle d’eau une ambiance féerique. Le décor aide à faire le plein d’énergie tout en faisant le bonheur des enfants.

Le caniveau de douche se fait design

Personnaliser sa pièce d’eau dans les moindres détails, c’est tout à fait possible ! Même les caniveaux de douche allient désormais design et qualité. Tout en conservant leur fonction première d’évacuation d’eau, le caniveau arbore différents types de grilles. Ces dernières diffèrent par leur couverture, leur design et leur longueur. Très pratique, le modèle de caniveau à carreler s’intègre discrètement dans le sol de la douche.
Quant au caniveau qui s’installe au pied de la paroi de douche, il est possible de l’équiper d’un module d’éclairage qui apporte un brin d’élégance et de fantaisie à la pièce.
Tous ces types de caniveaux trouveront facilement leur place dans n’importe quelle salle d’eau, aussi bien dans une douche à l’italienne que dans une salle de bains ouverte ou un spa à domicile.

Les atouts de la pierre acrylique

Raffinement, élégance et design sont les premiers avantages de la pierre acrylique. Mélange de poudre de pierre naturelle, de pigments naturels et de résine acrylique, ce matériau très tendance et plébiscité par les designers s’invite sans contraintes dans les pièces humides de la maison, dont la salle de bains. Dans la salle de bains ou la salle d’eau, la pierre acrylique s’utilise aussi bien pour créer des pans-vasques et lavabos que pour la baignoire. Le tout est assemblé avec des joints imperceptibles. Robuste, modulable et résistant, ce matériau a également l’avantage de préserver une couleur intacte pendant plusieurs années. Et pour un style unique, il se marie parfaitement à d’autres matières, comme le bois.

1


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑