Décoration salle de bain no image

Publié le 27/02/2009 | par mcommemaison

0

Les détails qui changent tout

Espace privilégié dans la maison, la salle de bains multiplie les détails pratiques, esthétiques et fonctionnels pour faire du bien-être une véritable philosophie de vie. La preuve en tendances et en images.


Zucchetti

S’il en est une qui ne se néglige pas, c’est bien la salle de bains. Élégante jusque dans le moindre détail, elle se laisse admirer sans oublier d ’être fonctionnelle. Innovante, elle multiplie les installations ingénieuses et décoratives pour procurer bien-être et confort à toute la famille. Tour d’horizon des aspects à ne pas négliger et des petites nouveautés à adopter dans votre salle d’eau pour la mettre au goût du jour.

Robinetterie en toute élégance

Premiers concernés par le courant esthétisant qui parcourt la salle de bains actuelle, les robinets sont devenus de véritables objets d’art. La grande variété de modèles permet de choisir son style et n’hésite plus à faire entrer le design dans la salle de bains. Les nouvelles formes cassent tous les codes établis et le chrome brille désormais par ses lignes véritablement originales. La géométrie est à l’honneur avec des ronds, des cubes et des rectangles qui se déclinent sur tous les modes. Rectangle chez JCD Créations avec la ligne Do qui joue la sobriété parfaite. Rectangles et ronds associés sur de nombreux modèles de mitigeurs du fabricant Fantini qui allient simplicité et pureté. Partout, les cylindres sont élancés, les robinets forment des angles droits, le design va à l’essentiel. La tendance est très présente également chez Dornbracht où les rectangles et les courbes se marient à l’infini, s’alignant sur les murs pour un résultat toujours chic, avec des compositions qui frôlent la perfection esthétique. Pas de doute, en matière de robinetterie, la sophistication se reconnaît aujourd’hui à sa simplicité extrême.


JCD Créations


Decotech


Ambiance bain

Options confort

Agréable, la robinetterie l’est aussi par les multiples fonctions qu’elle offre désormais. Pour un plus grand confort d’utilisation, les mitigeurs remplacent les mélangeurs et les commandes tactiles et touches sensitives sont de plus en plus présentes. La pomme de douche suit le mouvement en refusant la banalité. Extra-large, sous forme d’immenses ronds ou de rectangles étendus accrochés au plafond, elle offre une douche effet pluie particulièrement agréable. Du même coup, les jets d’eau rivalisent d’originalité et ne se contentent plus de couler droit. Cascades, effet brumisateur et jets multiples sont désormais chose courante. Les fabricants Dornbracht et Fantini déclinent ces genres nouveaux en beauté. Certains modèles vont encore plus loin avec des jets d’eau qui s’illuminent et dont la couleur change en fonction de la température.

Bon à savoir
EDF propose sur son site www.eboutiqueedf.com des économiseurs d ’eau qui s’adaptent à tous les robinets. Ceux à débit unique offrent une même puissance pour un débit d’eau inférieur. Ceux à double débit peuvent être utilisés en mode « éco » pour les usages courants, en mode « max » pour remplir rapidement un récipient.
 

Dornbracht
 

Fantini
 

Le confort passe aussi par l’adoption de détails balnéo appréciables. Sans forcément s’équiper de la douche à buses ultra-perfectionnée digne d’un institut de thalassothérapie, on peut commencer par s’offrir une belle colonne de douche. Très tendance, celle-ci s’installe au mur et se compose en général d’un pommeau orientable, d’une douchette proposant plusieurs jets, de buses hydromassantes et parfois d’une tablette pour porter savons et shampooings. Les mitigeurs thermostatiques, généralement équipés d’une sécurité anti-brûlure, viennent compléter le dispositif. On obtient grâce à eux, dès ouverture du robinet, la température idéale souhaitée, sans gaspillage. Sur le modèle de thermostat Hansatwister de la marque Hansa, le boîtier métallique du thermostat est également anti-brûlures et empêche donc de se trouver en contact avec une paroi de robinet brûlante. Toujours pour notre plus grand confort, les sèche-serviettes ont su en quelques années se rendre indispensables. Grâce à eux, la serviette est douce et chaude quand on sort de la douche et l’objet est d’autant plus séduisant que les modèles actuels adoptent en plus des lignes très graphiques pour un effet www.fantini.it toujours très déco.


Sciroccoh


Zucchetti

Détails déco

Vous l’aurez donc compris, plus question de négliger la décoration de sa salle de bains. Tous les détails comptent. Ainsi, le receveur et les cloisons de douche deviennent objets déco à part entière et les modèles design sont légion. Le sol devient parfois lui-même receveur de douche dans les fameux modèles à l’italienne qui semblent désormais incontournables. Les vasques viennent se poser délicatement sur des planches de bois, les meubles de salle de bains sont épurés mais pratiques avec de multiples possibilités de rangements.

Au sol, les possibilités se multiplient. Les carrelages évoluent et les modèles offrent un plus grand choix. Les tons gris, métallisés ainsi que les carrelages extra-larges confortent la salle de bains dans un esprit loft. Toujours dans ce même esprit, le béton ciré connaît un succès grandissant, les ensembles de galets coulés dans la résine (par exemple Riverstone chez Everfrance) présentent une alternative bien dans l’air du temps et offrent un style minéral très zen. Dans un autre genre, les parquets de bois européens traités pour résister à l’humidité et les parquets en bois exotiques naturellement imputrescibles, offrent à la salle de bains un cachet supplémentaire très prisé à l’heure actuelle. Aux tapis de bain traditionnels, on préfère désormais les tapis en bambou ou les caillebotis, exotiques et plus hygiéniques. Au mur, le carrelage et les listels sont toujours d’actualité. Les briques de verre, posées avec parcimonie, sont également très tendance. Pour les détails pratiques, on reste très déco. Les poubelles se montrent avec élégance, se colorent avec chic, imposent leur allure chromée… les distributeurs de savon leur sont coordonnés. Quant aux miroirs, indispensables, ils se choisissent avec minutie. Certains dissimulent avec style des rangements et pivotent sur eux-mêmes pour permettre d’y accéder (Xenon Storage chez Bath Shop). Certains intègrent des luminaires, d’autres se soulèvent vers le haut pour laisser apparaître des rangements astucieux (Ligne Cubic de Lapeyre). Enfin, certains radiateurs sèche-serviettes remplissent également très joliment le rôle de miroirs en un deux-en-un parfaitement réussi.


Ambiance bain


Bathshop, Dornbracht, Everfrance

 [slideshow=20]

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑