Décoration salle de bain no image

Publié le 10/10/2008 | par mcommemaison

0

Douches et bains nouvelle génération

Pour nous aider à prendre soin de nous, la salle de bains prend désormais d’abord soin d’elle. Déco design, lignes élégantes, options high tech, voilà une pièce qui devient peu à peu un véritable salon de bains.


Duravit

C’est une évidence, la salle de bains, tout en restant fonctionnelle, se met à l’heure de la déco. On ne s’y lave plus seulement, on s’y délasse, on s’y prélasse, on s’y ressource… comme dans un véritable institut de beauté. Et les technologies les plus performantes se marient avec le design le plus pur pour le plaisir des yeux, mais également de tous les autres sens. Côté tendance, si les formes cubiques sont de mise ces dernières années et continuent à séduire sans faillir, la rondeur arrive aussi en force. Courbes, ovales et cocons se déclinent à l’infini. Subtilement, ils viennent dessiner les bords des lavabos et baignoires mais aussi les colonnes de douche et robinets. Les matières sont de plus en plus raffinées, les lignes toujours très harmonieuses et l’épure est à l’honneur.

 

Les matériaux magnifient l’eau …

Dans les salles de bains actuelles, les nouveaux matériaux sont à l’honneur, par exemple le Cristalplant chez Boffi Bains ou le Duralight chez iGuzzini. Chez Porcelanosa, les coques en krion préservent la chaleur de l’eau plus longtemps (sur le modèle Sfera). Chez Aquamass, c’est le plasticryl, nouveau matériau ultra-léger et recyclable qui est privilégié.Tous n’ont qu’un objectif : allier esthétisme, confort et facilité d’entretien.
Le bois fait également une élégante apparition, par exemple avec la belle vasque en érable massif chez Émoi et bois (Glasgow) ou encore le lavabo en stratifié de boulot plaqué chêne clair et la baignoire double en stratifié étanche et placage de chêne clair chez B’Bath (Agape).

 


Porcelanosa-Cesana-Allia-Teuco

Baignoire star

Elle est la vedette incontestée de ces dernières années. Tour à tour futuriste ou inspirée des modèles anciens, elle se pose en pièce maîtresse du nouveau salon de bains. Pour la mettre en scène, on la place en îlot, au coeur de la pièce. Et, preuve que la salle de bains évolue et brise les codes établis, la baignoire sort parfois de son territoire pour venir trôner dans la chambre ou même au milieu du salon. La plupart des modèles actuels jouent la carte de la pureté organique. Les matériaux sont doux au toucher. Les formes sont simples, ergonomiques et belles, tout en rondeur. Parfois, une belle asymétrie vient souligner le côté minéral de la baignoire (Palomba Collection chez Laufen). Mais la tendance est aussi au grand format avec des baignoires deux places très confortables.


Sophas-Laufen-Porcelanosa

La blancheur et la pureté sont généralement de mise, mais la couleur n’est pas en reste, par exemple avec les baignoires DIP (Aquamass), parfaitement ovales, qui se déclinent en plusieurs coloris : bleu, rose vif, rouge, orange ou encore jaune… Comble du luxe, la baignoire devient, à l’instar de la piscine, à débordement. L’eau tombe alors délicatement dans un canal de débordement pour un effet vraiment saisissant (DuschoFree Caprivi de Duscholux).


Duravit

Douche sublimée en toute simplicité

Pendant que la baignoire joue les stars, la douche parvient à la concurrencer avec succès en jouant la carte du minimalisme. Les équipements actuels se résument bien souvent à un simple receveur et à des parois de verres en plus de la robinetterie, elle aussi volontairement élégante et discrète. Réduite au strict minimum, la douche d’aujourd’hui offre pourtant une technologie haut de gamme pour une séance tout confort. Pile dans cette tendance, les douches à l’italienne, très en vogue, se composent simplement d’une colonne de douche sobre et d’un magnifique sol carrelé. Elles offrent tout le charme du sur-mesure, créant un ensemble homogène et harmonieux, sans superflu. La douche réussit donc elle aussi ce tour de force de s’imposer comme un véritable élément de déco très design et n’est plus comme avant une simple solution gain de place. Elle ne pourrait d’ailleurs plus remplir ce rôle puisque les modèles actuels sont extrêmement spacieux et confortables. Les receveurs sont longs et larges, les cabines sont vastes. La preuve avec la cabine de douche Wellness Suen de Samo composée d’une zone dédiée au lavage et d’une autre aux produits pour la toilette. Le principe est le même pour le modèle Logic Horizon 2 de Cesana qui présente un sas d’entrée latéral avec en plus la possibilité de régler la température et le débit de l’eau aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. L’espace de douche ainsi créé est à la fois élégant et très fonctionnel.


Ideobain


Sciroccoh et Oras

Lavabo graphique

Les lavabos prennent eux aussi le chemin de la simplicité extrême. Encore très souvent carrés, ils s’arrondissent doucement, conformément à la tendance. Aujourd’hui, deux possibilités s’offrent à vous : choisir un modèle extraplat accroché solidement au mur ou opter pour une vasque plus profonde, posée sur un plan de bois, d’acier, de pierre ou encore de Corian. Dans les deux cas, l’effet graphique et le style zen sont garantis. Autre nouveauté, les lavabos vont par deux pour les ablutions simultanées de toute la famille. Et le plan de toilette s’étale sur toute la longueur du mur, créant un espace beauté confortable à l’usage. Enfin, on trouve quelques modèles qui sortent vraiment du lot avec une fantaisie assumée, comme le lavabo en céramique blanche garni de petits pois noirs dans la collection Bohémien de la marque Simas. Dans les mois qui viennent, le noir pourrait même prendre le dessus, certains modèles précurseurs sont déjà sur le marché, par exemple, toujours dans la collection Bohémien de Simas, le lavabo Bohémien in black, d’un noir brillant garni de délicats motifs blancs…


Sopha


Collin arredo

 

Détails déco et bien-être

Au rang des détails qui comptent, les pommeaux de douche suivent la tendance de l’extralarge. Souvent très plats et très grands, ils offrent une sensation « pluie » très agréable. Raindance de Hansgrohe en est un bel exemple, mais la marque Hansa propose également une pomme de douche triple (Hansaclear). Chez Zucchetti, le modèle XL présente une pomme de douche d’un diamètre de 50 cm, qui n’utilise pourtant pas plus d’eau qu’une pomme normale… Chez Jacob Delafon enfin, on trouve des carreaux de jets d’eau (Water Tile) très ingénieux, composés de 22 ou 54 microjets. Vendus à l’unité, ils s’encastrent au choix dans le plafond ou le mur. Un boîtier permet de régler l’intensité des jets et la température de l’eau au degré près.

 


Hansgrohe raindance-Jacobdelafon-Vola

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑