Décoration salle de bain no image

Publié le 14/10/2007 | par mcommemaison

0

Bien-être à la carte

L’un nous vient d’Orient, l’autre de Scandinavie. Véritables garants d’un bien-être quotidien, les hammams et saunas trouvent désormais une place de choix dans nos maisons. Explications…

Détente à domicile

Après l’engouement pour les séjours en thalassothérapie, les adeptes de la détente et du bien-être sont désormais de plus en plus nombreux à vouloir s’offrir des instants de relaxation en toute intimité, sans bouger de chez eux. Après les spas, jacuzzis et baignoires balnéo, les bains de chaleur viennent donc compléter l’équipement des maisons individuelles. Les saunas et hammams familiaux s’installent donc désormais au fond du jardin, en sous-sol, dans une grande salle de bains ou encore dans le pool house.

Le hammam : un rite purificateur

Connu depuis des millénaires, très présent dans les civilisations gréco-romaines, incontournable en Afrique du Nord, le hammam vient nous faire la peau douce… à domicile. Bain de vapeur à 45° avec un taux d’humidité proche de 100°, le hammam a de multiples vertus relaxantes et est recommandé pour libérer les voies respiratoires, nettoyer la peau en profondeur et favoriser la circulation sanguine. Il existe deux types de hammams familiaux. Les premiers sont composés d’une cabine préfabriquée en matériaux composites thermoformés et les seconds sont maçonnés à la manière traditionnelle, en carrelage ou taddelakt. Tous sont équipés d’un générateur de vapeur et peuvent proposer, selon les modèles, jusqu’à 20 places. Certains se combinent avec un système de chromothérapie, c’est-à-dire des lumières tour à tour tonifiantes et délassantes. La marque Tylö fabrique de nombreux modèles prêts à carreler ou thermorformés. Sa gamme Elysée, sobre et élégante, se compose de cabines claires et spacieuses aux sièges individuels intégrés aux parois. Chez Nordique France, les cabines hammams sont prêtes à carreler, réalisées sur mesure à partir de formes de base prédéfinies. On choisit la forme et la dimension de la cabine puis celles du dôme.
L’ensemble peut donc s’intégrer partout. Nebbia de Sensoriel Spa (Yves Pertosa) est un concept de hammam composé de matériaux nobles, entièrement personnalisable. Ses parois de verre peuvent être choisies transparentes, opaques, de couleurs ou avec un effet miroir et ses piliers sont disponibles en bois (chêne, teck, wengé, zebrano…) ou laqué. Le tout peut être installé chez vous en une journée.
De nombreux modèles de grandes marques sont donc personnalisables à l’envi et chacun présente de nombreuses options, multipliant ainsi les possibilités de se relaxer…


Yves pertosa (photo2)

Le sauna : une pratique tonifiante

Venu de Finlande où il est pratiqué depuis plus de deux mille ans, le sauna alterne bains d’air chaud et douches de plus en plus froides. Il offre une chaleur sèche, comprise entre 70 et 100°. Le principe consiste à prendre une douche chaude, à se sécher, à rester quinze minutes dans le sauna puis à recommencer une nouvelle séance après un quart d’heure de repos. L’action peut se répéter trois fois avec une aspersion de plus en plus fraîche.

Véritable institution en Finlande, la pratique du sauna revitalise le corps et l’esprit tout en détendant les muscles. Le sommeil est ainsi favorisé, les défenses immunitaires sont stimulées, la circulation est activée, les voies respiratoires libérées et la peau nettoyée en profondeur. Au fil des séances, l’organisme acquiert une meilleure aptitude à surmonter le froid, la chaleur, la fatigue, le stress, les rhumes et sinusites. Et comme le sauna permet d’éliminer les toxines et l’eau, il contribue également à réduire cellulite et surpoids.


Kos et Tylö

Le sauna traditionnel est fait d’un bois qui absorbe l’humidité et supporte très bien les variations de températures. Il comporte un poêle, composé de pierres volcaniques, qui s’accompagne d’un seau d’eau servant à humidifier les pierres et l’atmosphère. Aujourd’hui, la plupart des saunas familiaux fonctionnent avec un système de poêle électrique. Il existe également des cabines à rayonnement infrarouge (Multisauna de Tylö), immédiatement opérationnelles et qui offrent une chaleur douce. La température (comprise entre 40 et 60°) s’y règle très rapidement.


Duravit

Les nombreuses cabines proposées sur le marché peuvent s’installer partout, très facilement. Elles sont généralement en bois massif, souvent en épicéa. Certaines d’entres elles sont de véritables chalets dans lesquels on peut régler le degré d’humidité (saunas Yves Pertosa et Clair’Azur) pour s’assurer un meilleur confort. La marque Tylö propose quant à elle des modèles de prestige, pour les professionnels comme pour les particuliers. Chacune de ses installations est unique, avec, à chaque fois, une montée en température rapide et des banquettes en bois résistant et faible conducteur de chaleur. Son modèle haut de gamme Espace Vision 150 est réalisé en bois de hêtre et de tremble et s’installe dans un angle. On trouve également, entre autres chez Héliotec, Klafs Sauna, Ideal Standard ou encore Nordique France, des saunas qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir un confort maximal et garantissent des séances de pur plaisir…


Yves Pertosa

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑