Une cuisine de chef
À l’heure où les émissions culinaires se multiplient et où les livres de cuisine font recette, pas étonnant que la pièce préférée des gastronomes se métamorphose pour devenir à la fois plus conviviale et plus professionnelle.
Elle était réservée aux femmes, elle accueille aujourd’hui tout le monde. Elle était fermée et indépendante, elle est ouverte sur le salon et devient un véritable lieu de vie, de passage, de partage et de plaisir. La cuisine fait donc, depuis quelques années, sa révolution. Méconnaissable, elle prend des allures contemporaines qui flirtent ouvertement avec le design et le high-tech. Décloisonnée, elle se montre plus facilement et se doit donc d’avoir une présentation irréprochable. Plus conviviale, elle devient parallèlement plus professionnelle, avec des équipements de pointe pour permettre à chacun de cuisiner comme un chef.
Ouverte et conviviale
Première constatation, la cuisine n’est plus une pièce à part entière, c’est désormais un univers intégré au salon. Dans cette cuisine-living, l’îlot est devenu l’élément incontournable. Bloc séparé du reste des meubles et ouvert sur le salon, il joue de multiples rôles. Très déco, il est aussi très pratique puisqu’il permet de préparer le repas face à ses invités, qu’il offre un très large plan de travail, qu’il sert de table d’appoint pour les repas en famille quotidiens et qu’il peut aussi dissimuler placards et rangements astucieux. Parfois, il intègre aussi une table de cuisson, un évier ou encore un lave-vaisselle. La préparation des repas devient alors un moment convivial.
Déco design
La cuisine se montre, il lui faut donc soigner son design. Laquée, brillante, transparente, lumineuse, colorée, pure, sobre, elle joue avec la déco. Le bois exotique, le métal, l’aluminium, le verre multiplient les effets de style. Ultra-contemporain, le béton s’impose lui aussi. Très résistant et hygiénique, il offre un choix de coloris infini et il peut être envisagé dans le cadre d’une rénovation des murs, du sol ou du plan de travail car il est facile à poser sur une ancienne surface.
Pro et organisée
La cuisine pro passe aussi par une robinetterie adaptée et notamment par une douchette escamotable, qui, sortie de son socle, offre une grande souplesse d’utilisation. Les solutions anti-gaspillage sont également de rigueur, notamment avec des douchettes équipées d’économiseurs d’eau, ou encore de limiteurs de débit. Portes escamotables, rangements coulissants, meubles d’angle à plateaux tournants, les solutions pratiques sont également incontournables. Pierre d’affûtage, dévidoir de ficelle à rôtis, range bouteilles, boîtes à épices, les détails se multiplient. Dans le même temps, la recherche de l’épure conduit à la disparition de plus en plus fréquente des poignées (SL 909 de Siematic, systèmes b1 et b3 de Bulthaup). Les tiroirs s’ouvrent alors d’une simple pression de la main. Enfin, la modularité reste de mise pour pouvoir choisir une cuisine personnalisée. Chacun des équipements est optionnel et la cuisine peut être adaptée aux besoins et au niveau culinaire de chacun jusque dans le moindre détail.
Siematic
Bien équipée
Pour être sûr de la fraîcheur de ses produits et de la qualité des petits plats mijotés, mieux vaut choisir un équipement de qualité. Les références ne manquent pas en la matière et les options frôlent la perfection. Les fours offrent ainsi de multiples fonctions très pratiques. Modes de cuisson variés en fonction du plat et du type de viande, paroi froide pendant la cuisson pour une sécurité maximale, températures réglées avec une extrême précision grâce à des systèmes électroniques de pointe… rien n’est laissé au hasard. Les fours sont également de plus en plus grands, EB 388 de Gaggenau offre ainsi un volume intérieur 30% supérieur à celui des fours standard. On peut donc y cuire plusieurs volailles en même temps ou même des grands morceaux de gibiers ! Et, cerise sur le gâteau, la corvée du nettoyage n’est plus de ce temps grâce à des systèmes innovants. Le nettoyage automatique par pyrolyse est par exemple disponible sur de très nombreux modèles. Il permet de brûler les salissures à une température de 500°C. Il existe aussi des systèmes par hydrolyse. On verse un peu d’eau et de liquide vaisselle dans le four et il se nettoie tout seul grâce à la vapeur créée. Reste ensuite à essuyer les résidus. On trouve enfin des fours ÉcoClean, à la fois écologiques et économiques, qui éliminent les graisses par oxydation à 270°C. Côté détails, pour une préparation et un service parfaits, on peut choisir un four avec option tiroir chauffant (Gaggenau) qui permet de garder les plats préparés ou les assiettes au chaud en attendant de les servir. Du côté des tables de cuisson, les possibilités sont multiples. Pour faciliter le choix, les cuisinières les plus à la pointe proposent des équipements mixtes avec différents modes de cuisson. Pour compléter l’équipement, les hottes se camouflent sous des lignes élégantes, s’apparentent parfois à de véritables lustres (Élica) ou offrent des design épurés discrets (hotte AH900 de Gaggenau). Pour la conservation des aliments, performance et optimisation du rangement sont au rendez-vous. Les formats sont là encore très grands, si bien que l’on parle même aujourd’hui d’armoire de réfrigération- congélation. Et les équipements les plus performants comptent en général deux portes, un compartiment congélation de grande capacité, un distributeur d’eau et de glaçons. Ils offrent également différentes zones climatisées avec une température et une humidité réglables par compartiments pour conserver les aliments plus longtemps.
Facon France – smeg