Décoration cuisine no image

Publié le 18/04/2008 | par mcommemaison

0

Une cuisine bien équipée

Ils se cachent dans les placards, se nichent dans les tiroirs, s’affichent sur les tables et plans de travail… ils sont pratiques, malins et agréables à regarder… les accessoires de cuisine se multiplient pour réconcilier fonctionnalité et esthétisme. Zoom sur ces petits riens qui changent tout.


Miele

Une place pour chaque chose…

Première constatation, les accessoires ingénieux se multiplient pour répondre à la priorité du moment : gagner de la place. Des séparateurs amovibles viennent ainsi se placer dans des tiroirs profonds pour caler efficacement les assiettes. Des casiers modulables s’y installent également pour les structurer de façon intelligente et permettre à l’utilisateur de toujours avoir à portée de main l’objet souhaité. Parallèlement, la cuisine s’ouvre et ne cache plus forcément ses petits secrets. Les crédences se multiplient donc au dessus des éviers et plans de travail pour prendre le relais des tiroirs et accueillir casseroles, louches, fouets, pelles à tarte, presse-ail et autres planches à découper… Au-dessus de la tête, à portée de main, les verres se glissent sagement dans des rails, pieds vers le haut, tandis que des larges bandes aimantées fixées au mur permettent de ranger tous les couteaux de cuisine en un clin d’oeil. Les casseroles et poêles n’échappent pas non plus à cette tendance. Tefal le prouve avec sa gamme Ingénio. Cet ensemble se compose de casseroles anti-adhésives équipées de manches amovibles qui facilitent le rangement. Les couvercles associés s’adaptent à tous les diamètres et permettent d’évacuer l’eau de cuisson facilement. Un opercule plastique à clipser permet en outre de transformer la casserole en boîte hermétique que l’on peut placer directement au réfrigérateur.


Brabantia

Accessoires déco

Autre observation, la cuisine se met à l’heure du design en sublimant ses basiques. La poubelle devient ainsi véritable objet de collection. Le style rétro rivalise avec les design futuristes. Les couleurs s’affichent, l’aspect chromé s’affirme. L’ingéniosité des systèmes permet de tout jeter sans se salir et de trier sans se fatiguer. La marque Brabantia joue sur les deux tableaux en proposant des modèles rétro (Rétro bin) et d’autres résolument écolos (Twin bin et Confort Bin). La prestigieuse collection de poubelles Vipp se décline quant à elle en divers coloris somptueux : vert python, bleu Reykjavik et Purple Cut. Pour les condiments, la mode est aux vaporisateurs originaux et ludiques qui donnent un coup de jeune à la table et permettent de doser huile d’olive et vinaigre aisément. Et de manière générale, l’utile se joint à l’agréable, l’inventif au pratique, des boîtes de rangement ingénieuses aux passoires pliantes en passant par les plateaux Drink Tray et le repose-plat Evlan de la marque Ligne Roset. Dans la même lignée, la bouilloire présente des lignes toujours plus élaborées, le grille-pain devient chic. Et pour l’humour, c’est du côté des magasins La Chaise Longue qu’il faut aller chercher pour trouver la délicieuse pelle à tarte Cendrillon ou encore l’amusant coupegâteau Scie.


Brabantia

L’incontournable déco

Côté style, l’acier et l’alu, chromés ou brossés, sont toujours en vogue. Sur les grille-pain, les blenders, les mixeurs, les boîtes à pain… ils apportent une touche technologique vraiment très design. Le plastique se charge lui de la couleur avec parfois un retour aux seventies vraiment charmant. Côté déco personnalisée, les stickers muraux arrivent dans la cuisine. Certains proposent une surface ardoise qui sert à inscrire sa liste de courses ou à laisser un petit mot doux. D’autres se collent aux murs de la cuisine ou sur la porte du réfrigérateur, affichant leurs motifs végétaux poétiques ou leurs formes géométriques élégantes.


Nespresso et La chaise longue


Brabantia

Le fait-maison facile

L’attrait grandissant pour les saveurs d’ailleurs fait entrer dans les cuisines de nouveaux accessoires : wok pour des cuissons saines à l’asiatique, cuiseur électrique à tajine, set à sushis… Quant à l’engouement pour les produits sains, il remet sur le devant de la scène les machines à pain, yaourtières et sorbetières. Le petit électroménager profite du mouvement pour multiplier les appareils multifonctions toujours plus performants qui simplifient toutes les tâches, de la préparation à la cuisson, et qui en plus, permettent des préparations inédites. Presse-agrumes, centrifugeuses ou encore cuiseurs vapeur adoptent des styles sympathiques, s’habillant de chrome ou de couleurs pour se poser en objets pratiques vraiment très déco. La mode des smoothies, jus de fruits et de légumes frais mixés à l’aspect onctueux, a également démocratisé les blenders et mixeurs qui permettent en plus d’élaborer des soupes et veloutés de légumes. Pour le café, deux exigences : le vrai goût à l’italienne avec des machines à dosettes, parmi lesquelles les fameux Nespresso, et le design de la cafetière avec des modèles chromés sublimes proposés par diverses marques et des variations fleuries et oniriques offertes par Philips sur les modèles Senseo (série limitée décorée par le Studio Tord Boontje).

Innovations en option…

Principale innovation : les écrans LCD viennent s’installer aux côtés des fours et lave-vaisselle, à proximité du plan de travail. On les trouve tantôt sur la porte du réfrigérateur (LG), tantôt encastrés dans les portes et panneaux des éléments de la cuisine (TX15 d’Agath). Les modèles, spécialement conçus pour la cuisine, sont étudiés pour résister aux projections d’eau, de produits détergents et de graisse. Très pratiques, ils sont à la fois orientables, repliables (T115 de Agath) et solides, protégés des chocs par un verre anti-reflets. Grâce à eux, le cuisinier ou la cuisinière n’est plus isolé et la cuisine devient le lieu de rencontre de toute la famille. Révolutionnaires elles aussi, les tables à induction offrent toujours plus de précision dans le réglage de la température de cuisson et s’arrêtent automatiquement en cas de surchauffe pour offrir toujours plus de sécurité. Pour une cuisson optimale, le four 4641 de Miele se permet de vous donner des ordres afin de vous aider dans vos préparations culinaires et l’Autocook de Brandt propose des programmes de chauffe qui s’adaptent à chacun de vos plats. Quant aux modèles les plus avant-gardistes de réfrigérateurs, ils arrivent à gérer seuls leurs stocks pour faire vos courses sur Internet en fonction des aliments manquants et vous donnent la possibilité de télécharger des recettes sur Internet (Samsung)…


Miele

Tags: , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑