Ma cuisine sur-mesure
Faisons un petit tour de table des innovations technologiques et esthétiques côté cuisine. Au menu de cette nouvelle saison : la tendance est au sur-mesure ! Ouverte, sobre ou sophistiquée, traditionnelle ou résolument design, la cuisine s’accessoirise de mille et une astuces gourmandes pour être au plus près de vos envies.
Gommant les frontières entre l’esthétique et le fonctionnel, la cuisine met au goût du jour un design alléchant relevé d’une technologie pimentée pour créer un nouvel espace de vie à votre image. Cuisinistes et architectes d’intérieur proposent une émulsion savoureuse d’innovations pour faire rimer au quotidien plaisir des papilles et des pupilles. Tour à tour chaleureuse, stylée, originale, pratique et intuitive, la cuisine se taille un costume sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes en matière d’accessoires. De la Haute Cuisine donc ! Pour le plus grand plaisir de cuisiner dans une cuisine où l’on a tout à portée de main, sans réfléchir, presque intuitivement. Où chaque ustensile trouve sa place et où l’équipement s’intègre parfaitement. Bref, une cuisine sur-mesure.
De la chaleur?!
Synonyme de convivialité absolue, la cuisine opte de plus en plus pour une conception ouverte sur le séjour. Véritable invitation au plaisir des sens et au partage, elle s’ouvre vers de nouvelles perspectives dans l’art de cuisiner et de recevoir. Baignée de lumière naturelle, la cuisine se veut chaleureuse à souhait grâce à ses larges fenêtres et baies vitrées offrant une vue panoramique sur le jardin. Gourmets et gourmands se retrouvent autour de l’îlot central, dédié à une authentique mise en appétit des convives. La chaleur des couleurs et des matières (bois précieux, pierres naturelles) exaltent l’authenticité des saveurs et des parfums mis en scène.
Ici on cuisine mais pas seulement ! On travaille, on se relaxe, on reçoit, on échange… on goûte à des instants de bonheur partagés. Les petits plats mijotent dans une cuisine aussi chaleureuse qu’ergonomique pour vous faire vivre chaque jour une expérience unique. Sans compromis entre la forme et la fonction, pour ne garder que le plaisir de cuisiner. Quand l’esthétisme est au cœur de la convivialité, les façades s’habillent d’élégance, les lignes s’épurent, les poignées s’effacent, le piano de cuisson s’invite pour concocter des recettes familiales parfumées de tradition. Teintée d’élégance et d’esthétisme, la cuisine crée un effet apaisant sur nos sens et inspire la sérénité.
Du style?!
Lorsque le fonctionnel se place au centre du design, les volumes s’estompent et les formes s’épurent. A la fois moderne et intemporelle, la cuisine séduit par son élégance pure, sa sobriété et sa praticité. Couleurs, matières, formes, accessoires, chaque détail est étudié pour sublimer l’art de cuisiner en beauté… grâce à une conception design et sur-mesure. Combinant minimalisme formel et raffinement absolu, la cuisine s’adapte aux exigences de la vie moderne : recherche d’un esprit ultra épuré, harmonie des tons, pureté de l’esthétisme, bref un design conçu pour faire du quotidien des instants d’exception.
On remarque le contraste classique mais toujours esthétique de la laque brillante, du plan de travail en Quartz ou en Corian® et de la crédence en verre et pierre naturelle. Droites et épurées, les lignes soulignent un design et une architecture très contemporaine. L’opposition très graphique des axes horizontaux (plan de travail, étagères…) et verticaux (éclairage suspendu, hotte…) souligne une conception qui optimise les espaces tout en valorisant les finitions et l’accessoirisation des meubles. Désormais, les surfaces sont ultra lisses, l’électroménager est entièrement encastré, les poignées disparaissent pour créer un bel effet de style grâce à l’éclairage et l’agencement bien pensés, la maîtrise des volumes et la pureté des lignes.
De l’originalité?!
La cuisine à l’américaine tend peu à peu à disparaître, ou plutôt évolue pour laisser place à une conception entièrement fondue… avec le salon ! Heureusement que l’évier et la plaque de cuisson sont là pour nous indiquer que nous sommes bien en cuisine : la hotte s’improvise luminaire chic ou tableau de designer, les surfaces en pierre naturelle affichent un aspect très minimaliste, les meubles bas et hauts laqués n’ont plus de poignées, les étagères et niches se transforment en mini-bibliothèque, les façades habillées de bois créent une ambiance intimiste et feutrée, bien plus évocatrice du salon que de la cuisine !
Surprenante et originale, la conception de la cuisine se veut astucieuse. Elle n’hésite pas à créer la surprise par l’audace et le mélange des genres (industriel, traditionnel, esprit cottage, avant-gardiste…). Ici la forme, la couleur et la fonction s’harmonisent afin de rendre unique chaque cuisine. Pour se fondre dans le mariage insolite des couleurs, la table de cuisson est désormais personnalisable en différentes couleurs. Les niches et les armoires jouent l’alternance avec l’électroménager disséminé ici et là, ce qui crée des jeux de volumes originaux, des formes atypiques et séduisantes, à travers une composition déstructurée.
De la fonctionnalité?!
On n’a jamais autant de plaisir à cuisiner que dans une cuisine design et fonctionnelle. Une cuisine qui s’accessoirise de solutions pratiques et ergonomiques, pour que chaque geste devienne intuitif et naturel. En soit, une cuisine à la hauteur des talents de la maîtresse de maison. Les designers et cuisinistes rivalisent d’ingéniosité pour optimiser la praticité et l’accessibilité derrière les fourneaux. Désormais la cuisine se conçoit à la mesure de toutes nos exigences pour allier fonctionnalité, esthétisme et confort. Et là, les progrès en la matière sont époustouflants !
Aujourd’hui, la cuisine séduit par son rangement bien orchestré, ses procédés ergonomiques et communicants, son agencement méthodique et son optimisation de l’espace. Le plan de travail est dorénavant réglable en hauteur, fini mal de dos et autres problèmes liés aux gestes quotidiens. Désormais à portée de main, le lave-vaisselle placé à mi-hauteur brille lui aussi par sa praticité. Dans la même lignée, la hotte aspirante – lustre devient télescopique pour s’adapter à nos moindres désirs en termes d’aspiration ou d’éclairage. Les placards font la place au confort grâce à une optimisation des volumes, aux rangements compartimentés et à l’aménagement astucieux des angles et espaces perdus.
Privilégiant le raffinement et la convivialité, une vague déferlante d’innovations technologiques a envahi la cuisine. Place aux accessoires intuitifs ! Amateurs de gastronomie et d’innovation ont dès maintenant rendez-vous en cuisine. Inspirée des célèbres Chefs étoilés, la cuisine se professionnalise et n’a plus rien à envier aux grands laboratoires. Autrefois réservé aux pros de l’art culinaire, le piano de cuisson met l’eau à la bouche de tous les apprentis gastronomes grâce à une savoureuse combinaison de grill, friteuse et teppan yaki. Au service de toutes les fantaisies, la table de cuisson s’élargit en taille XXL pour accueillir casseroles, poêles et plats de toutes tailles et offrir ainsi une entière liberté de préparation.
Toujours côté cuisson, le four devenu intuitif ajoute son grain de sel en cuisine grâce à de nouveaux modes de préparation, telles que la cuisson vapeur et la cuisson basse température. Nec plus ultra : équipé d’un écran LCD et d’une sonde de température, le four détermine lui-même le mode de cuisson le plus adapté aux mets et propose plusieurs étages de cuisson, afin de cuire simultanément le plat et le dessert sans mélange d’odeurs.
Pilotée par tablette numérique, la cuisine contemporaine obéit au doigt et à l’œil : la hotte et les meubles hauts sont désormais télécommandés pour descendre à la demande. Indissociables et particulièrement novateurs, l’évier rétro-éclairé et le mitigeur télescopique deviennent le prolongement naturel de vos mains et vous signalent la température de l’eau grâce à des leds de couleur.
Inventive et créative, la cuisine anticipe chacun de nos gestes en adaptant des bijoux de technologies toujours plus innovants, sans jamais négliger l’esthétique, bien au contraire.