Décoration cuisine no image

Publié le 15/09/2007 | par mcommemaison

0

Bien-être en Cuisine

La cuisine n’est plus le carcan ancestral exclusivement féminin qu’elle était autrefois. Désormais, elle s’ouvre à tous et devient un véritable lieu de passage, de partage et de convivialité. Traditionnelle revisitée, ultra design, futuriste ou fonctionnelle chic, elle est par excellence le lieu où pratique rime avec esthétique. Petit tour de table des tendances et des nouveautés pour une cuisine à vivre… et à admirer.

Matières à cuisiner

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Habitudes de vie, organisation familiale, modes de repas, tout change et la cuisine doit s’adapter à cette évolution de la société tout en gardant sa générosité et sa fonctionnalité. Dans un tel contexte, design, luxe et high tech viennent revisiter la tradition en offrant à la cuisine une nouvelle configuration et de nouvelles matières. Désormais, le verre vient jouer la transparence, le wengé, le bambou et les bois exotiques invitent au voyage (voir encadré « Le teck éthique » en page 13), l’utilisation de matériaux industriels froids et de couleurs sombres affirment avec élégance le côté contemporain d’une cuisine qui pousse parfois le luxe jusqu’à devenir un véritable laboratoire culinaire. Du côté des détails qui ont leur importance, la crédence oublie les carreaux de faïence pour s’habiller sans complexe d’aluminium, de zinc, d’inox ou de verre sablé. Les plans de travail délaissent peu à peu les beaux bois pour se parer eux aussi de zinc et d’aluminium, de belle pierre reconstituée ou même de granit noir.

Au rang des nouveaux matériaux adaptés au plan de travail, il faut désormais compter avec le Corian®. Constitué de minéraux naturels et de résine acrylique, il est extrêmement résistant aux chocs et à la chaleur. Disponible dans de nombreux coloris, avec ou sans effet de matière, il se marie au verre, à l’acier, au bois ou encore à la pierre et garantit une originalité contemporaine. Insensible à la rouille, non poreux, facile à nettoyer et donc très hygiénique, il est particulièrement adapté à la cuisine… le tout pour un prix tout de même comparable à celui du granit. Pour les meubles, façades, placards et tiroirs, le polymère et le mélaminé laissent souvent la place au bois stratifié et au placage bois. Le premier, résistant et simple d’entretien, laisse un choix de coloris infini. Le second présente la beauté naturelle du bois tout en étant lui aussi solide et facile à vivre. Enfin, à la pointe du raffinement, la luxueuse laque, contemporaine et élégante, offre de multiples possibilités de couleurs mates ou brillantes.

Le design, une question d’associations …
chêne naturel et béton coloré
chêne foncé et verre
chêne clair et inox
chêne clair, ardoise et verre
bois stratifié et aluminium
inox et granit noir
inox et peinture vive
pour les meubles

Combinaisons conviviales

La cuisine du nouveau millénaire ne se cache plus. Ouverte aux invités, claire et spacieuse, elle se mêle désormais aux autres pièces, et notamment au salon. Cette évolution explique le succès incontestable des îlots de cuisine. Convivial, l’îlot communique avec le reste de la pièce et permet de ne pas tourner le dos à ses invités lorsque l’on cuisine. Pratique, il structure la pièce et crée une transition sympathique avec le salon. Esthétique, il se pare des plus belles matières pour s’imposer en élément central. Son revêtement peut être en inox ou en zinc, très tendance, en pierre, très chic, ou en bois, plus classique. Il est en général rectangulaire mais on peut aussi en faire un arc de cercle. Son rôle varie d’une cuisine à l’autre, de la simple desserte au module de préparation culinaire. On peut l’utiliser comme table pour les repas en comité réduit, à condition de prévoir un emplacement pour les jambes.

On peut en faire un plan de travail équipé de placards et de tiroirs, ou aller plus loin en y ajoutant un évier et une plaque de cuisson, une hotte aspirante et un lave-vaisselle. Il faut alors penser, avant la mise en place de la cuisine, que les câbles et canalisations nécessaires devront passer par le sol. Des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité doivent également être prévues. La marque Solutions Cuisines propose même un élégant tout-en-un cylindrique en inox composé d’un évier, d’un plan de travail, d’un plateau tournant et d’une poubelle intégrée. Dans la même logique d’ouverture, le bar et son mange-debout restent eux aussi très prisés. Au départ adoptés comme une solution gain de place pour les petites surfaces, ils s’installent aujourd’hui dans les grandes cuisines. Agréable par son côté informel, la table-bar s’adapte à toutes les allées et venues de la famille, permet des petits-déjeuners sur le pouce mais conviviaux et offre un plan de travail supplémentaire. Le grand choix de tabourets de bar et de chaises hautes, en bois, aluminium ou plastique, permet à chacun de personnaliser cet élément dynamique.

Équipement de pointe

De la même façon, la cuisine ne cache plus son électroménager high tech. Les écrans plats LCD s’invitent sur des réfrigérateurs habillés d’inox et d’aluminium (Siemens, LG), le four devient intelligent et fait descendre les plats par le dessous pour préserver sa chaleur (Liftmatic de Siemens) ou permet de faire cuire jusqu’à quatre plats sans en mélanger les odeurs (Küppersbusch), les tiroirs dissimulent des bacs réfrigérants ultra-fonctionnels (Ariston), le tout avec goût et esthétisme. Malgré son futurisme affiché, la cuisine n’en oublie pas pour autant le charme délicieusement suranné des grands pianos de cuisson, des belles cuisinières au style anglais et des fourneaux à l’ancienne (Aga, Godin, La Cornue, Lacanche) qui offrent aujourd’hui les fonctions les plus pointues, de la plancha au brûleur wok en passant par les plaques à induction et la cuisson barbecue. À cette collection d’oeuvres d’art culinaire vient s’ajouter la domotique qui permet de tout programmer et contrôler à distance, sans effort. Pour le reste, la cuisine maîtrise aujourd’hui le camouflage à la perfection. Meubles d’angle, éviers avec planche à découper amovible, plans de travail coulissants, étagères suspendues au plafond et tringles à crédence pour les ustensiles, tout est rationalisé et calculé pour offrir une organisation épurée et nette. Préparation, cuisson, corvée vaisselle… tout disparaît, seule reste la beauté à contempler.

Aspiration… inspiration

En matière de hottes, pratique et esthétique se combinent à l’extrême. Côté taille et forme, le choix est large. La hotte peut être d’angle ou murale, horizontale, verticale ou inclinée, couvrir la surface des plaques de cuisson ou celle de tout le plan de travail. Côté design, les hottes suspendues offrent des lignes contemporaines et légères. Plus futuristes, les cylindriques en inox émergeant du plafond ne manquent pas de caractère. Certains systèmes, placés au niveau des feux, absorbent fumée, graisses et odeurs à l’endroit où elles sont émises, et un ingénieux bras télescopique leur permet parfois de s’encastrer dans le plan de travail. Enfin, comble du luxe, certaines hottes haut de gamme prennent des allures de lustres (Elica, Whirlpool) et cachent ainsi à l’oeil profane leur véritable fonction.

Et pour le sol ?

Si vous voulez affirmer le caractère provençal de votre cuisine, n’hésitez pas à utiliser de beaux carreaux régionaux en terre cuite ou en gré. La tomette est elle aussi à la hauteur de sa réputation et connaît un succès toujours égal. Plus chaleureux, le parquet est extrêmement esthétique, mais, sensible aux chocs, il demande plus d’attention et de soins. Choisissez de préférence un bois exotique foncé comme l’ipé ou le jatoba (voir encadré « Le teck éthique » en page 13). Pour un effet contemporain garanti, optez pour du béton teinté dans la masse ou encore pour un sol résine. Ces nouveaux matériaux utilisés dans les collectivités jouent désormais la carte du design dans les foyers. Intéressante par les multiples possibilités de couleurs et de finitions qu’elle offre, la résine est très agréable au toucher et facile à entretenir.La marque Ever propose même des galets coulés dans une résine transparente. Les plus timides resteront sur un mélange de résine et de quartz et les avant-gardistes pourront s’intéresser au carrelage en verre ou en acier inoxydable également proposés par cette marque. Le style créé est unique, l’originalité est garantie.

Changement de décor

À défaut d’investir dans du neuf, on peut aussi recycler l’ancien. Pensez aux artisans régionaux qui sauront repeindre votre cuisine selon vos souhaits, lui donner un aspect satiné ou patiné, y apporter une touche contemporaine ou provençale, le tout en un tour de main expert. Intéressante financièrement, cette solution peut être envisagée quel que soit votre type de cuisine. Parlez-en à un artisan qui vous fera un devis et vous dira si votre projet est réalisable.

Tags: , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑