Ma chambre d’enfant à moi
La chambre d’un enfant, c’est le lieu où il aime aller se réfugier pour lire, jouer, faire de beaux rêves. C’est son endroit à lui, son petit cocon où il se sent en sécurité. Il a toutes ses petites affaires, ses livres, ses doudous préférés autour de lui. Comment en faire une pièce qui invite à l’imagination et aux rêves ?
Vous souhaitez que votre enfant ait une chambre où il se sente bien et qui lui ressemble, tout en ayant un côté pratique ? Le style et les couleurs revêtent une grande importance. Vous pourrez également jouer sur un mobilier ludique et des accessoires pratiques. Sans oublier les précieux rangements, absolument indispensables pour caser tous ses trésors. Décorer une chambre d’enfant est un vrai plaisir, regardons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous. Calez votre enfant sur vos genoux, c’est parti !
Définir un style
Le mieux, si votre enfant a plus de 3-4 ans, c’est de lui demander quel style il souhaite avoir dans sa chambre. Peut-être préfère-t-il une décoration basée sur un thème particulier. Il peut s’agir de son film ou dessin animé préféré (Cars, Hello Kitty…). Ou bien d’un thème plus général, comme les chevaliers et les princesses. Quel que soit son choix, je vous conseille plutôt de miser sur des accessoires de déco et non sur ce qui est plus durable (peinture, papier peint), car les goûts des enfants changent vite ! Un lit en forme de camion de pompier pour un garçon qui rêve d’être pompier (et des murs peints dans les mêmes tons), ou en forme de carrosse pour une petite princesse (avec des murs roses et blancs), ils trouveront ça «trop cool» (c’est l’une des expressions préférées de mon fils de 7 ans !).
Côté couleurs, le rose et le bleu plaisent toujours autant aux enfants. Vous pouvez également choisir du rouge, de l’orange, du vert ou du gris pour être un peu plus original. Le rouge vif peut être un peu trop stimulant dans une chambre d’enfant, préférez le rouge sombre, chaleureux et sécurisant. Et pourquoi ne pas peindre distinctement le mur du lit et celui du bureau pour rajouter une touche d’originalité ?
Il est également possible de créer une ambiance dans la chambre. Asiatique par exemple, en choisissant une déco dans les tons marron, chocolat, écru pour les peintures, voilages et tapis, avec des accessoires d’inspiration asiatique. Il peut aussi s’agir d’une chambre à dominante rose et d’un lit avec voilages pour une princesse. Ou d’une chambre «?rustique?» avec un lit en bois ou en fer forgé. Tout est permis !
Pour une chambre de bébé, préférez des couleurs claires pour les murs et le mobilier, que vous égayerez par des accessoires (rideaux, peluches, mobiles, abat-jour) et des frises murales. Des tapis colorés bien moelleux au sol serviront vite de tapis de jeu, surtout si vous n’avez pas de moquette.
Un mobilier ludique
Il est préférable que le mobilier d’une chambre d’enfant soit confortable, léger, sécurisé et facile à nettoyer.
Vous pouvez choisir un mobilier original, classique, ou plus enfantin…
Attention quand même avec ce dernier choix, des meubles très enfantins sont pesants et ne durent qu’un temps. Des meubles de couleurs claires (gris, blanc ou bois) sont plus adaptables et évoluent mieux dans le temps.
Toutefois, il est tout à fait envisageable d’opter pour un mobilier coloré et d’harmoniser l’ensemble de la pièce avec des accessoires dans les mêmes tons, en ayant une couleur plus claire sur les murs. Il en faut pour tous les goûts !
Un enfant, ça grandit vite… Une solution pour éviter de refaire sa chambre trop souvent est d’anticiper en choisissant un mobilier évolutif, qui va évoluer dans le temps avec votre enfant. Les spécialistes rivalisent de bonnes idées dans ce domaine. Il existe des lits ajustables en fonction de l’âge de l’enfant (le lit à barreaux avec plusieurs hauteurs de sommier), des lits qui se transforment en canapés, des tables à langer qui deviennent des bureaux ou des commodes, des chaises réglables sur plusieurs hauteurs qui finissent en petit bureau d’enfant. Opter pour un mobilier évolutif, c’est faire des économies et choisir de consommer durablement.
Côté éclairage, un variateur d’intensité installé sur le plafonnier de la chambre permet d’adapter la luminosité aux différents moments de la journée : lumière forte pour lire, plus douce à l’heure du coucher… Un simple plafonnier et une lampe de chevet font également l’affaire.
Un rangement optimisé
Les enfants ont besoin d’espace et d’ordre pour s’exprimer. Une chambre fonctionnelle dotée de rangements pratiques et ludiques donnera envie à l’enfant de ranger ses jouets. Vous l’aiderez ainsi à développer son autonomie. Si chaque chose a sa place et que le mobilier de rangement est accessible, votre bambin pourra se servir et ranger seul quand il aura fini de jouer ou de lire son livre.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour des bacs de rangement où mon fils peut trier ses jouets (le bac bleu pour les déguisements, le bac rouge pour les figurines…). Ils se glissent comme des tiroirs dans un meuble, qui contient trois bacs placés en hauteur. Ses livres sont classés dans une bibliothèque, à laquelle il a facilement accès (son petit frère de 20 mois aussi malheureusement !). Il dort au-dessus de son bureau dans un lit mezzanine très pratique (attention, pas avant 6 ans). Grâce à ce rangement optimisé, on réussit à tout caser et il lui reste de la place pour jouer.
L’agencement de la chambre peut aussi être l’occasion de jouer sur la déco : les étagères, coffres à jouets, poubelles, modules de rangement, etc. peuvent avoir des formes, matières et couleurs esthétiques et originales.
Il est également important que l’enfant ait un bureau au calme dans sa chambre pour pouvoir faire ses devoirs. Ce petit coin doit être agréable et lui donner envie de travailler. Bureaux ludiques, pratiques, colorés, classiques, avec plus ou moins de rangements, à vous de voir ce qui convient le mieux aux besoins de votre petit écolier.
Si la pièce est assez grande, vous pouvez même agencer un coin bibliothèque avec un petit fauteuil, un coin jeu avec un tapis, un coin bureau pour étudier, dessiner ou jouer à l’ordinateur. Votre enfant ne quittera plus sa chambre tellement il s’y sentira bien !
Les accessoires de déco
Ils sont parfaits pour décorer la chambre selon le thème que votre enfant a choisi. Prenons un exemple, Spiderman. Les petits garçons l’adorent ! D’autant plus qu’il est dans les salles actuellement. Il existe une multitude d’accessoires de déco sur ce thème : stickers, tapis, coussins, abat-jours, posters, etc. Votre enfant va adorer, mais évitez tout de même de surcharger la pièce d’accessoires à son effigie. Veillez plutôt à ce que l’ambiance reste équilibrée en mettant en avant le code couleur bleu et rouge sur les objets. Cette petite astuce est valable pour tous les thèmes que votre enfant pourrait souhaiter.
Les stickers muraux sont un bon moyen de créer un univers personnalisé et plein de couleurs dans la chambre de votre enfant. Il pourra même participer à la déco en les collant lui-même sur les murs. Repositionnables, ils permettent de changer de thème quand votre enfant a changé de goûts. Il en existe une multitude pour son plus grand bonheur. C’est un excellent moyen de suivre l’évolution des envies déco de votre chérubin à moindre coût.
Avez-vous pensé à transformer un mur de la chambre en ardoise ? C’est très facile grâce à une peinture spéciale. Les plus jeunes seront ravis de pouvoir faire de beaux dessins dessus ! Il existe même un apprêt acrylique permettant de créer une surface métallisée qui devient aimantée. Vos chères têtes blondes pourront y coller leurs magnets en guise de décoration.
Une décoration maison
Et si vous décidiez de décorer vous-même la chambre de votre enfant ? Personnalisation garantie ! En fonction de son âge, il pourra même vous aider. Guirlandes 3D au plafond, crochets rigolos pour accrocher son petit manteau ou son écharpe, jolies lanternes en papier… Vous pouvez aussi décider de fabriquer une tête de lit avec des planches en bois. Vous ferez des économies et passerez du bon temps ensemble. Ce sera l’occasion pour votre bambin d’être créatif et de laisser aller son imagination. Et quelle fierté pour lui de dire aux copains et à la famille : «c’est moi qui l’ai fait?!?».
Une chambre pour plusieurs enfants
La chambre d’un enfant est le reflet de ses goûts, de sa personnalité, c’est son petit univers.
Mais parfois, il faut la partager avec un frère ou une sœur, voire même un demi-frère ou une demi-sœur pour les familles recomposées. L’idéal dans ce genre de cas, c’est de délimiter l’espace pour que chacun ait son territoire. Cela peut être l’occasion de jouer sur la déco en rajoutant une petite cloison, comme un paravent, un voilage, un panneau japonais, des étagères… Pensez aussi à garder un coin jeu commun où les enfants pourront se retrouver.
Sécurité
C’est un point important à ne pas négliger. Placez bien en hauteur les objets auxquels l’enfant ne doit pas avoir accès. Faîtes attention à la façon dont vous disposez le mobilier : pas de chaise sous une fenêtre ou d’objets à escalader. Gare aux petits jouets du grand quand vous avez un enfant en bas-âge, ils sont vite mis à la bouche. Les prises électriques doivent être sécurisées. Il est préférable de choisir des tapis, rideaux, housses de coussins et de poufs lavables.