Dans la chambre des petits
Bulle de tendresse et de douceur, la chambre d’enfant réclame elle aussi sa part de déco et sait se mettre au diapason des tendances. Malice, poésie, fantaisie… chacun son style, chacun sa chambre !
Combi à Fly
De l’imagination, du pratique, du ludique et une bonne dose de rêve ! Voilà les ingrédients qui composent la chambre d’enfant d’aujourd’hui. Lieu de repos et de jeu où déco et design ont leur place, elle invite à la créativité. Designers et décorateurs le prouvent en multipliant les styles avec talent. Quant aux parents, ils n’ont plus qu’à choisir pour leur progéniture un univers à la hauteur de leurs propres rêves… Pour les tout-petits, on joint l’utile à l’agréable avec une chambre fonctionnelle qui laisse également place aux envies de déco. Peu à peu, un petit bureau remplace la table à langer, l’univers change et les goûts de l’enfant s’affirment. Le berceau fait place à un lit, de préférence évolutif, la veilleuse devient indispensable et les rangements se multiplient.
Une pièce bien rangée
Indispensables, les accessoires de rangement prennent les formes les plus variées. Cubes en plastique, casiers de bois ou de carton, corbeilles tressées, sacs à jouets en tissu, bacs colorés… le choix est vaste. Les casiers de rangement en tissu à suspendre (NINA pour les filles et DINO pour les garçons chez Alinéa) présentent également une solution amusante pour ranger peluches et objets légers. De manière générale, choisissez des accessoires pratiques pour votre enfant afin qu’il puisse ranger ses jouets seul. Et n’oubliez pas que votre bout de chou n’a pas la même taille que vous. Imaginez des solutions à sa hauteur pour ne pas qu’il ait à vous solliciter continuellement. Pour les petits vêtements, une armoire ou une commode s’avèrent indispensables. Elles se choisissent en harmonie avec le lit et la couleur des murs. Et elles doivent être fonctionnelles pour votre propre confort, mais aussi pour aider l’enfant à devenir autonome. Pensez également aux tiroirs à glisser sous le lit qui permettent de gagner de la place, à moins de choisir directement un lit équipé de tiroirs.
Un endroit pour rêver
Capucine de Fly
La tendance est au mobilier qui développe l’imaginaire, stimule les sens, attire le regard. Les formes sont donc amusantes, rondes, souples. Les univers sont multiples et fantastiques. Voitures, animaux et fleurs s’invitent partout, des rideaux aux luminaires en passant par les meubles. Les lits, garnis d’une profusion d’accessoires, deviennent cabane, lit de princesse, jungle foisonnante équipée de poulies, terrain de jeu avec toboggan. Bambins déco propose ainsi une collection féerique : lits déguisés en châteaux fort, lits de princesse, lit ROBINSON entouré de végétaux, cocotiers et fleurs géantes… Dans le même style, Drôle de maison multiplie les arabesques féeriques et les courbes enchanteresses. Fly propose également son lot de chambres à rêver et parmi elles CAPUCINE, jolie cabane bohème et fleurie pour petite fille agrémentée d’un lit. Quant à la collection VOLUTE de Happy Hours, elle explore elle aussi le monde de l’imaginaire avec des meubles aux formes rebondies, tout en courbes et en couleurs. Enfin, pour Habitat, le navigateur Loïc Peyron a conçu SKIPPER, un lit surélevé recouvert d’une voilure en toile, idéal pour les petits aventuriers. Grand favori des chambres d’enfants d’aujourd’hui, le ciel de lit prend de multiples formes, de la moustiquaire décorative blanche ou colorée à la véritable tente. Poétique, il se décline en feuille chez Ikéa ou en jolie fleur d’où descendent des lianes chez Bambins déco. Au chapitre des originalités, il faut également désormais compter avec les meubles en carton. Solides, écologiques et amusants, ils se parent de couleurs, de pictogrammes ou d’inscriptions étonnantes. Lits, fauteuils, commodes, meubles de chevet… les créations sont nombreuses et à chaque fois uniques. Du côté des détails, les portemanteaux et patères savent faire preuve d’humour en prenant la forme de petits animaux ou de personnages rigolos. Ils s’accrochent désormais sans vis ni clou, bien calés au-dessus de la porte. Quant aux stores vénitiens, stores bateau et voilages, ils rivalisent de couleurs et de motifs pour décorer les fenêtres tandis que des rideaux de breloques, de perles ou de coeurs, viennent structurer la pièce en beauté.
Les ludoLits
Mini meubles et maxi style
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la chambre s’aménage et prend des allures de salon miniaturisé. On y trouve ainsi d’adorables versions juniors des grands classiques. Fauteuils club de cuir (delamaison) ou de toile colorée (Apache), rocking chairs de bois, commodes trapues au style d’antan, tables de chevets grillagées en bois patiné (Amadeus), fauteuils en rotin tressé (Alinéa)… l’effet est toujours craquant. Parallèlement, des armoires aux courbes amusantes se multiplient, avec de gros boutons en guise de poignées et des couleurs joyeuses et vives. Dès quatre ans, on peut envisager l’installation d’un petit bureau pour inciter l’enfant à la création. Habitat, delamaison et serendipity en proposent de très beaux, le premier avec des lignes très modernes, rouge, avec banc et papier déroulant intégré pour dessiner. Le second et le troisième sont un brin nostalgique, à la manière des pupitres d’école d’autrefois.
Un sol adapté
Telemaco 120
Pour le sol, il est préférable de choisir un revêtement simple d’entretien. Les sols PVC sont donc particulièrement intéressants car faciles à nettoyer et résistants. Disponibles en divers coloris, ils sont parfois décorés de jeux ou d’illustrations. On peut aussi envisager la pose de dalles PVC adhésives qui imitent le parquet sans craindre les chocs. L’illusion est parfaite et le coût n’est pas trop élevé. Quant au véritable parquet, noble et sain, il peut lui aussi être envisagé. Pour choisir celui qui correspondra le mieux à une chambre d’enfant, adressez-vous à un spécialiste. La moquette, douce et moelleuse, à choisir de préférence foncée, est également très agréable. Les modèles traités anti-taches et anti-acariens sont particulièrement adaptés. Vous pouvez ensuite recouvrir le sol de tapis amusants et moelleux, agrémentés de pois colorés, de fleurs, d’animaux. Les petits tapis prennent les formes les plus fantasques, de la tache d’encre au sparadrap en croix (CROSS par Habitat). Choisissez-les antidérapants pour permettre aux petits cascadeurs de ne pas glisser. Et n’oubliez pas l’aspect ludique : de nombreux tapis garnis d’illustrations prennent des allures de terrains de foot, de circuits automobiles, de zoos ou encore de marelles.
Douceur lumineuse
Small World
De suspension poétique en guirlandes amusantes, la lumière vient compléter le tout. Chaleureuse, douce, vive… elle s’invite souvent dans la chambre des petits de manière ludique. Les suspensions en tissu et organdi garnies d’animaux ou de breloques créent une lumière tamisée agréable et magique. Certains luminaires poussent l’imagination plus loin en prenant la forme de nuage ou d’animal. Les guirlandes s’invitent à la fête, agrémentées de moutons, de libellules ou encore d’étoiles. Enfin, pour rassurer les petits, la veilleuse a toujours autant de succès. Certaines, rechargeables, peuvent être déplacées à volonté et nombre d’entre elles s’allument d’une simple pression. Dans la chambre du tout-petit, la lumière sera tamisée. Un variateur peut être intéressant pour moduler la luminosité en fonction de vos besoins. Des spots placés judicieusement vous permettront d’y voir clair pendant le change. Une guirlande lumineuse pourra être laissée allumée lorsque votre enfant dormira. Pour les plus grands, une lampe de chevet s’impose pour les lectures du soir et un éclairage adéquat est nécessaire pour le bureau. Là encore, le choix est vaste et les idées multiples, les plus belles solutions restant celles qui ont su garder une âme d’enfant… comme par exemple la lampe vache RONDO chez Alinéa ou les lucioles veilleuses CANDELOO en vente sur www.madeindesign. com.
Des murs enchantés
Mobile Elephant Atylia
Sur les murs, peinture et papier peint se disputent la vedette. Pour les réconcilier, on les associe parfois sur des pans de murs différents. Les frises viennent toujours rehausser une surface unie mais les stickers version junior leur font désormais concurrence. Parfaits pour personnaliser une pièce, créer un univers, ils peuplent les murs d’animaux, de fleurs, de lettres et de chiffres et racontent à eux seuls une histoire. Certains servent également d’ardoise pour écrire mots doux et petits messages. Incontournable et vraiment sympathique, la peinture magnétique s’applique sur un pan de mur, sur une porte d’entrée ou d’armoire… et permet d’accrocher magnets et aimants à volonté. Sur le même principe, la peinture tableau, disponible en divers coloris, permet à l’enfant d’écrire sur les murs et les armoires ! Pensez aussi aux peintures à l’eau écologiques, inodores et sans émissions nocives ni COV (Composés Organiques Volatils, composants nocifs présents dans la majorité des peintures). Parfaites pour une chambre d’enfant, elles sont disponibles en un large choix de teintes et permettent en plus de préserver l’air ambiant tout en protégeant l’environnement. Durables et esthétiques, ces peintures de qualité ont vraiment tout pour plaire !
www.bambinsdeco.com www.droledemaison.com www.serendipity.fr www.delamaison.fr
– Une peinture faite à partir de la photo de votre enfant ou de son doudou : www.tablokado.com
– Des idées pour filles et pour garçons : www.nolakids.fr
Les couleurs de l’enfance
Feutrée, douce, vive, joyeuse, stimulante ou reposante… la couleur joue un rôle essentiel dans l’ambiance de la pièce. Et si les tons pastel et doux plaisent toujours, les couleurs vitaminées ne sont pas en reste.
On ose peindre un mur en orange vif, en rose, en vert flashy. À l’inverse, on n’hésite plus à laisser les murs blancs afin de faire éclater les couleurs sur les meubles, les lampes, les rideaux, les tapis. Les camaïeux de couleurs se déclinent du sol au plafond, les couleurs acidulées flirtent avec les rayures et les pois. Bleu et rose tendre confirment leur succès tandis que vert, jaune, orange, parme et bleu électrique s’affichent en beauté.
Les ambiances bois s’acoquinent avec les tons naturels et se rehaussent de rouge. Les lits blancs s’accompagnent de tapis éclatants, de murs colorés. On aime les couleurs froides qui favorisent la détente et le sommeil, mais on apprécie aussi les couleurs chaudes qui stimulent l’esprit.