Décoration chambre Chambre vue 1

Publié le 25/07/2014 | par mcommemaison

0

Chambre: quelle atmosphère créer?

Choisir la couleur des murs ou l’esprit de la décoration d’une chambre n’est pas chose aisée. Quel style privilégier ? Un décor qui invite à la détente ? Un boudoir foisonnant, incitant à la sensualité ? Voici une solution pour combler toutes vos envies.

Chambre vue 1

Le lieu de mes rêves

Dans la littérature déco, les points de vue s’affrontent sur le choix des couleurs et de l’esprit d’une chambre. Pour créer une atmosphère propice à la détente et au repos, on préconisera des couleurs douces, pastel, accompagnant un décor épuré. On pourra aussi lire que la chambre étant le lieu de recueillement du couple, l’atmosphère de celle-ci doit favoriser l’action, au risque d’inciter les partenaires à sombrer dans la monotonie. Il s’agira alors de composer un décor chaleureux et luxuriant, digne des mille et une nuits. Certains diront aussi que la chambre, pour ne pas troubler les pensées de la nuit, doit être minimaliste. On pourra aussi lire que la chambre doit être le sanctuaire de l’expression personnelle, des aspirations et des envies, en particulier si l’on souhaite les voir se réaliser… Alors que choisir ? Une atmosphère épurée, expressive, stimulante, zen ? Je vous propose d’explorer un domaine qui réconcilie repos nocturne, érotisme et expression personnelle : le rêve…

Chambre vue 2

Un conte de fées

La chambre nous fait revivre nos années d’enfance et retrouver la spontanéité propice à la détente et à l’envie. Lorsque tout était enchantement, et qu’une perle de rosée nous procurait plus d’émoi que le dernier outil technologique.
Peuplons nos nuits et soirées de personnages féeriques, laissons notre esprit s’envoler, s’évader dans des contrées où tout n’est que bienveillance. Déconnectons nous de la journée en entrant dans une chambre chargée de notre imaginaire enfantin, libre. De la lumière, de la transparence et de la légèreté composent ces univers féériques.
Les tons pastels, les voilages, les matières naturelles telles que le coton et le lin évoquent la transparence et la pureté. La chambre, claire, quasiment monochrome, prend des allures surnaturelles.
Selon les envies, elle s’égaye de touches de couleurs, ornements en tissu, perles, papier crépon ou dentelle, toujours légères, aériennes, comme les songes.

Chambre vue 3

Un havre de luxe

Enfant, nous rêvions de châteaux. La chambre, lieu de notre intimité, peut accueillir nos désirs d’adultes.
En 2012, la chambre nous invite à rêver encore et toujours en grand, à afficher nos envies avouées de luxure et d’opulence. Des boiseries ornent les murs, accompagnées de tapisseries, modernes ou anciennes. Des meubles d’ébénisterie raffinée reposent sur du parquet ancien. La décoration nous transporte dans la vie de château.
Un lustre magistral, chiné dans une brocante, plante le décor : la chambre, même à l’abris des regards, se fait luxueuse.
La priorité est donnée à l’intimité, pour une vie personnelle riche, sublime. Les soieries invitent à la caresse, les meubles à la lasciveté.
Soyons des princes et princesses, dans un décor aux tonalités vives, favorisant le bleu, le vert, et bien sûr, le doré, car rien n’est trop beau pour nos rêves.

Chambre vue 4

Un refuge pour la pensée

La chambre nous isole des tracas de la journée. Lieu de méditation, les pensées sont évacuées dès que la porte est franchie. Des matériaux bruts, nobles, incitent à la simplicité. Un tapis qui caresse le pied oblige à rester attentif au présent. Les tons naturels, boisés et clairs, nous transportent au fond d’un chaleur de montagne, baigné de soleil. Le soir de multiples éclairages, tamisés, favorisent la lecture, la discussion ou le rêve paisible.

Chambre vue 5

Une cachette secrète

Les espaces de rangement, au delà de leur fonction pratique, se donnent à voir. Etagères qui ondulent sur les murs, jeux de lumières derrière les vitres, composition graphique de cubes empilés, objets suspendus comme par magie, rangements encadrés ; chaque intérieur peut trouver sa solution de rangement, à la fois pratique et esthétique.
Dans la chambre, on y dépose les biens les plus précieux car les plus personnels, ceux que l’on conserve près de soi. Les livres, bijoux et vêtements deviennent ainsi des décors, à contempler comme des œuvres exposées.
Dans cet espace intime, ils se présentent librement à la vue, créant de nouvelles compositions.

Chambre vue 6


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑