Le confort par l’isolation
L’isolation est une question de bien-être qui dépend de nombreux facteurs et qui se pense dans la globalité de la maison. Quelques éclaircissements pour y voir plus clair dans les techniques et matériaux impliqués…
Objectifs : confort et économies
Principal enjeu d’une bonne isolation, le confort passe par une limitation des échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur et par une bonne circulation de l’air dans la maison. Il s’agit en effet avant tout de garder la chaleur à l’intérieur et d’empêcher l’air froid d’entrer en hiver tout en le faisant circuler en été. Objectifs ? Offrir, quelle que soit la saison, une atmosphère agréable et saine et faire respirer la maison en lui permettant de bien vieillir. Une fois l’habitat bien isolé, le confort est optimal. Le chauffage et la climatisation sont de qualité et on évite les déperditions d’énergies et donc d’argent. Le tout permet ainsi de préserver à la fois votre budget et l’environnement. Etape majeure de la construction ou de la rénovation d’une habitation, l’isolation peut s’inscrire dans la démarche Haute Qualité Environnementale. Elle vous permet de bénéficier, si toutes les conditions sont réunies, d’un crédit d’impôt, d’une TVA réduite à 5,5% et éventuellement de subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (www.anah.fr) et des collectivités locales (renseignez- vous auprès des Conseils Général et Régional).
Les signes d’une mauvaise isolation
Pour repérer une isolation défectueuse, il y a des signes qui ne trompent pas. En hiver, vos murs et vos planchers sont froids, parfois moisis, et vos dépenses en chauffage sont anormalement élevées. En été, l’atmosphère est étouffante à l’intérieur, les murs sont chauds, votre climatiseur ne semble être d’aucune utilité et vos frais de climatisation sont en conséquence importants.
Isoler comment ?
Il n’existe pas un système d’isolation mais plusieurs solutions présentant chacune des avantages. Le choix d’une technique et de matériaux dépendra de différents paramètres inhérents à votre projet de construction ou de rénovation. Pour être adaptée et efficace, l’isolation doit en effet être pensée dans sa globalité, en prenant en compte différents critères spécifiques à votre habitation comme son taux d’hygrométrie, la température de ses murs, le mode de diffusion de la chaleur, la nature de ses parois… Murs, toitures, plafonds, combles, fenêtres, les endroits à isoler sont multiples et complémentaires. Pour les fenêtres, de nombreuses solutions peuvent être envisagées comme par exemple le double-vitrage. L’isolation de la toiture dépendra, quant à elle, de l’usage que vous souhaitez faire de vos combles, notamment si vous voulez les rendre habitables. Les écarts de températures y sont en effet importants et une isolation est donc nécessaire. Elle se fera soit par l’intérieur, soit par l’extérieur, comme pour toutes les autres parties à isoler. Particulièrement efficace et très pratiquée dans les pays d’Europe du Nord, l’isolation par l’extérieur permet au mur d’accumuler une partie de la chaleur pour la restituer ensuite. Elle évite également les ponts thermiques au croisement des murs et du plancher. Assez complexe à mettre en place, surtout sur un bâtiment ancien, et donc plus coûteux, ce système permet en revanche de ne pas réduire la surface habitable, contrairement à l’isolation par l’intérieur. Cette deuxième solution, la plus utilisée en France, est moins coûteuse et n’oblige pas une modification de l’aspect extérieur de la maison. Sa mise en place est simple et elle permet aux pièces de se réchauffer rapidement.
L’isolation se fait aussi par l’utilisation de matériaux spéciaux dans la construction même des murs, par exemple la brique monomur autoisolante.
Des matériaux pour un confort maximal
Il existe de multiples matériaux isolants, naturels ou synthétiques, présentant chacun des qualités spécifiques. Les plus performants sont ceux qui offrent la meilleure conductivité, résistance thermique, densité et perméabilité à la vapeur d’eau. Ils se présentent sous différentes formes : rouleaux, panneaux enduits ou encore produits en vrac à projeter ou à injecter dans les murs. Ceux qui offrent une bonne régulation hygrométrique, tels que la brique alvéolaire, la chaux ou encore le mortier chaux-chanvre sont à privilégier. Ils laissent en effet la vapeur d’eau circuler et évitent le développement des moisissures et l’excès d’humidité. Parmi les plus employés, on trouve d’abord des matériaux synthétiques et en mousse plastique (polystyrènes expansé et extrudé, polyester, granulés expansés, mousses polyuréthanes). Fabriqués à partir de pétrole, ils sont en général très efficaces mais peuvent présenter des additifs toxiques pour la santé. Il existe également des isolants minces réfléchissants, 10 à 20 fois moins épais que les autres et qui apportent les mêmes garanties que les isolants en fibres. Ils doivent cependant être installés avec précaution pour que l’isolation soit efficace.
Mais les matériaux les plus utilisés aujourd’hui sont sans conteste les fibres minérales (laine de roche, laine de verre) qui présentent de très bonnes qualités d’isolation pour tous les types de travaux, du toit au plancher en passant par les murs. La laine de verre, particulièrement performante, est également un isolant phonique reconnu.
Des produits naturels pour une isolation saine
Les fibres végétales et animales (laines et fibres de bois, liège expansé, ouate de cellulose, lin, chanvre, laine de chanvre, laine de mouton, fibres de coco) s’inscrivent dans une démarche écologique et présentent d’excellentes performances d’isolation. Le prix d’achat de ces écomatériaux est plus élevé mais ils consomment moins d’énergie à la fabrication, sont en général biodégradables et permettent d’avoir l’assurance de vivre dans un environnement sain.
Les matériaux isolants certifiés CE répondent aux normes européennes et présentent une performance thermique très satisfaisante.
L’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux d’Isolation) délivre également des certifications garantissant la performance des matériaux.
Des professionnels à votre service
N’oubliez pas qu’une isolation efficace et conforme à la réglementation en vigueur passe forcément par des professionnels compétents en la matière. Les conseils d’un architecte peuvent donc être utiles avant toute mise en oeuvre de travaux d’isolation, pour une rénovation comme pour une construction neuve. L’avis d’un ingénieur thermicien sera également parfois nécessaire. Un professionnel pourra également venir vérifier la qualité de l’isolation existante pour vous proposer ensuite les solutions les plus pertinentes, en fonction de vos besoins et de votre budget. Enfin, parce qu’elle dépend de facteurs spécifiques à votre maison, l’isolation fait toujours appel à des artisans spécifiques, choisis en fonction de la solution adoptée et des parties à isoler.