Une maison moins gourmande en énergie
De plus en plus chères parce que de plus en plus rares, les énergies sont aujourd’hui au coeur de tous les débats. Comment les économiser et comment participer au quotidien à leur préservation et, du même coup, à celle de la planète ?
État des lieux
www.gorenje.fr – © Mitsubishi Electric
Au cours du XIXe siècle, la consommation d’énergie mondiale a été multipliée par 5 et elle continue chaque année d’augmenter. Aujourd’hui , pour nos besoins domestiques, nous consommons près de 50% de l’énergie produite en France, pour cuisiner, se chauffer, s’éclairer, se laver, faire fonctionner la télévision… Dans nos sociétés modernes, toute cette énergie mise à disposition semble inépuisable. Il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’ouvrir un robinet pour y avoir accès. Pourtant, les réserves fossiles – gaz naturel, fioul, charbon, eau – s’épuisent, les émissions de CO2 augmentent et la planète se réchauffe. Or, de multiples solutions et alternatives sont envisageables au quotidien pour préserver la nature et diminuer ses factures, le tout sans réduire son confort.
Bien s’équiper
Machine à laver, lave-vaisselle, four micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, four, cuisinière… les appareils qui facilitent la vie représentent aujourd’hui au moins 40 % de la consommation d’électricité d’un ménage. Devenus peu à peu indispensables, ils doivent non seulement par t iciper à not re bien-être mais aussi être conçus pour être le moins énergivores et le moins polluants possible. Les fabricants s’appliquent donc à proposer des appareils toujours plus performants et toujours moins gourmands. C’est ainsi que les nouveaux réfrigérateurs consomment 75 % moins que ceux produits il y a 25 ans. Et tous les appareils électroménagers doivent en plus, depuis 1994, être identifiés par une étiquette-énergie. Les plus économes comportent la lettre A, ceux qui consomment le plus la lettre G. Cette codification concerne obligatoirement les réfrigérateurs, congélateurs, sèche-linge, lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle, fours électriques et climatiseurs et elle est déterminée par la consommation d’énergie en kWh par an. Il existe même des appareils classés A+, A++ et Energy +, qui consomment encore 30 à 50 % de moins que les appareils de classe A. Tous ces appareils classés A, A+, A++ et Energy + sont plus performants, plus économes, présentent une durée de vie plus longue et sont au final « écologiquement acceptables ». Certaines marques vont au-delà pour optimiser encore leurs appareils. Miele a par exemple mis au point un modèle de machine à laver qui permet d’économiser l’électricité : Allwater. La machine peut en effet être alimentée par de l’eau chaude d’origine solaire en plus de l’alimentation en eau normale. Et elle peut être reliée à un adoucisseur d’eau pour une moindre utilisation de détergent. Wash2, de la marque Haier, propose également une machine à laver qui fonctionne par électrolyse et nettoie donc… sans lessive, avec des rejets polluants dix fois moins importants qu’un appareil classique.
Préserver la lumière
Velux – Bodard-construction On appuie sur un interrupteur et elle apparaît. Un geste simple mais qui n’est pas sans conséquence. L’éclairage représente en effet environ 15 % de notre facture d’électricité. D’où l’importance de s’intéresser aux solutions qui permettent d’économiser la lumière. La première est sans aucun doute de choisir des ampoules à basse consommation qu’on appelle aussi lampes fluocompacte. Avec une durée de vie 6 à 8 fois plus longue que celle des ampoules classiques, elles permettent d’utiliser 3 à 5 fois moins d’électricité. Ainsi, une lampe fluocompacte de 15 W éclaire aussi bien qu’une ampoule classique de 60 W. L’utilisation de lampes LED est également très intéressante. Ces dernières ne consomment en effet que 2 watts pour une puissance lumineuse égale à celle d’une ampoule à incandescence de 75 watts. Alors qu’une lampe à incandescence présente une durée de vie d’environ 1 000 heures, la fluocompacte offre 10 000 heures d’éclairage et la LED 100 000 heures.
Mais pour économiser l’électricité, le temps est également venu de penser aux solutions vraiment durables qui utilisent la lumière du jour, gratuite et inépuisable. Lors de la conception de la maison, il est ainsi important de valoriser et d’exploiter la lumière du jour. La mise en place de puits de lumière peut être envisagée pour compléter l’ensemble, pour une construction comme pour une rénovation. Et l’électricité photovoltaïque, produite à partir de l’énergie solaire au moyen de panneaux placés sur le toit de la maison, suscite également de plus en plus l’intérêt.
Les petits gestes qui font beaucoup
• Pensez aux gestionnaires d’énergie, automatiques et programmables, qui permettent de mieux maîtriser les consommations en déterminant les besoins en chauffage et éclairage. Résultat : le couloir s’allume quand vous y passez, le radiateur s’éteint quand vous ouvrez une fenêtre…
• Rappelez-vous que les appareils électriques consomment de 40 à 400 kWh quand ils sont en mode veille. Choisissez des appareils informatiques avec le logo Energy Star qui indique qu’ils sont peu gourmands en énergie, allumés comme en veille.
• Pensez aux heures creuses pour faire démarrer vos machines et lavevaisselle.
• Rappelez-vous qu’une machine à 40°C consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90°C, que dans le réfrigérateur, 5°C suffisent et dans le congélateur -18°C. Chaque degré de moins consomme 5 % d’énergie de plus.
• Choisissez des plaques à induction qui consomment jusqu’à 40 % d’électricité de moins que les plaques classiques.
Économiser l’eau
En une minute, un robinet peut débiter jusqu’à 12 litres d’eau et les fuites ou les robinets laissés ouverts sont une grande source de gaspillage. Il est donc important de toujours bien fermer les robinets, de préférer les douches aux bains, de surveiller les fuites et d’y remédier rapidement. Et pour réduire encore sa consommation d’eau, on peut également adopter des dispositifs permettant de limiter le débit et d’économiser ainsi jusqu’à 60 % d’eau. Même réflexe pour la chasse d’eau qui peut être équipée d’un double débit (3 litres d’eau utilisés pour le petit débit, 6 pour le gros au lieu de 9 pour une chasse d’eau classique). Toujours du côté des détails qui comptent, sachez également qu’un mitigeur permet d’économiser jusqu’à 10 % d’eau par rapport à un mélangeur. Un mitigeur thermostatique permet quant à lui de garder en mémoire la température idéale et d’avoir tout de suite de l’eau à bonne température. Enfin, dans le jardin, n’oublions pas que le meilleur moyen pour arroser les plantes ou laver la voiture reste la récupération des eaux de pluie par l’installation d’une citerne adéquate.
Choisir des solutions durables
Se chauffer sans polluer ni jeter l’énergie par les fenêtres est là encore un défi à relever. Pour ce faire, pensez à bien isoler votre habitation et adoptez des systèmes écologiquement corrects tels que le chauffe-eau solaire ou encore la pompe à chaleur géothermique qui permet de diviser par trois la consommation d’énergie liée au chauffage. Si elle est réversible, la pompe à chaleur peut en plus rafraîchir votre habitation en été. Pour le chauffage toujours, les poêles et foyers fermés fonctionnant au bois ou avec des pellets sont particulièrement écologiques et très performants. En outre, l’installation d’un programmateur permet de toujours avoir la température souhaitée, au degré près, dans chaque pièce de la maison, au moment voulu et sans gaspillage. Ils permettent de réduire de 10 à 25 % la consommation d’énergie tout en garantissant un confort parfait. Un appareil de régulation permettra quant à lui de maintenir la température toujours au même niveau sans variations brusques. Une sonde peut également être installée pour mesurer la température extérieure et permettre d’anticiper les variations météorologiques.Pour des solutions plus durables, optez pour une installation de panneaux solaires et photovoltaïques.
[slideshow=8]
Liens utiles
www.consoglobe.com www.espaceampoules.fr www.eboutiqueedf.com www.aquamaison.fr www.rothelec.fr www.wash2o.fr www.miele.fr Références, sources et informations : www.ademe.fr Comment faire rimer habitable et durable ? 87 questions à Didier Roux, Spécifique éditions Diffusion Hatier, 2008