Conseils énergies renouvelables no image

Publié le 14/10/2007 | par mcommemaison

0

Maison saine & esprit bois

Trouver la solution la plus économique pour pouvoir cocooner bien au chaud… voilà notre principale exigence en matière de chauffage. Aujourd’hui, un nouveau critère entre en compte : réaliser cet objectif dans le respect de la nature et de l’être humain. Facile avec le bois !

État des lieux

La tendance se précise : l’énergie bois fait de plus en plus d’émules. Le phénomène est présent partout en Europe, mais aussi et surtout en France puisque notre pays est aujourd’hui le premier consommateur de bois de chauffage de la CEE. Les appareils de chauffage au bois voient, depuis une dizaine d’années, leurs ventes augmenter et s’affirment peu à peu comme les partenaires idéaux des maisons bioclimatiques, dans les constructions neuves comme dans les rénovations.

Du bois pourquoi ?

Le bois est certainement la plus connue des solutions vertes, à la fois comme matériau de construction mais aussi comme combustible. Naturel, renouvelable, écologique, le bois dégage, au cours de sa combustion, une quantité de gaz carbonique moins importante que celle absorbée par l’arbre durant toute sa vie. Le cycle créé est donc vertueux, à condition de vérifier que le bois utilisé provient de forêts durablement gérées et correctement renouvelées. Le bois se présente donc comme une ressource extrêmement intéressante, pleine d’avenir, qui offre une alternative idéale aux énergies non renouvelables telles que le pétrole, le gaz ou encore le charbon. Et il est d’autant plus intéressant qu’il est économique. Pour ces diverses raisons, sa consommation est encouragée par les gouvernements européens et de nombreuses aides sont proposées pour s’équiper en matériel de chauffage au bois afin de permettre à une majorité de gens de se chauffer de façon saine, en protégeant à la fois leur santé et leur environnement.

Solutions saines

Les nouveaux systèmes de chauffage au bois suivent la tendance en se mettant au goût du jour, aussi bien du point de vue esthétique que technique. Toujours moins polluants, toujours plus économiques et plus performants, ils consomment donc aujourd’hui moins de bois tout en produisant d’avantage de chaleur. Et en plus, ils sont très faciles à installer, à utiliser et peuvent présenter jusqu’à 15 heures d’autonomie. La chaleur qu’ils produisent se propage soit par rayonnement (une douce chaleur est diffusée par les parois), soit par convection (l’air chaud circule autour de l’appareil). Vous trouverez un grand choix de modèles de poêles, chaudières et cheminées chez tous les fabricants spécialisés. Sur place, un conseiller vous guidera dans vos achats pour trouver l’appareil qui vous correspondra le mieux, en fonction de la superficie à chauffer, de la taille de votre maison, de son isolation et de son agencement.

Le poêle à bois

Utilisé en chauffage d’appoint, en complément d’un autre système ou en solution unique, il permet de réaliser des économies substantielles. Généralement très performant, il restitue en moyenne 60 à 85 % de la chaleur, selon les modèles. Simple à installer, uniquement relié à un conduit, facile à entretenir, il demande simplement à être ramoné tous les ans. Pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle, il vous faudra penser à acheter du bois de chauffage de qualité et à le conserver dans un endroit sec. Vous trouverez sûrement de bonnes adresses auprès des vendeurs de poêles.

Les poêles de masse

Lourds et imposants, ces poêles accumulent la chaleur pour la restituer ensuite régulièrement par rayonnement, avec un très bon rendement (jusqu’à 85 %). Le bois y brûle quelques heures pour ensuite restituer la chaleur produite, parfois jusqu’à 24 heures ! Sûrs et efficaces, ils offrent en plus une très bonne résistance dans le temps. Ils s’installent en général dans la pièce principale et répondent à une logique durable et saine. Ils sont donc parfaits pour les habitats bioclimatiques. Ils nécessitent, comme le poêle à bois classique, d’avoir toujours une bonne réserve de bois sec à la maison.

La chaudière à bois

Elle produit de la chaleur à partir de bois de chauffage, de copeaux ou de granulés. Un système automatique permet de l’approvisionner en combustible de façon régulière. La chaleur produite est redistribuée dans toutes les pièces de la maison par le biais de radiateurs. La chaudière peut ainsi fournir le chauffage pour toute la maison et parfois aussi celui de l’eau. Propre et non polluante, elle offre un excellent rendement (jusqu’à 85 %). Il existe de nombreux modèles de chaudières : à bûches, à combustion, à plaquettes (formes fractionnées de bois avec chargement automatique) ou encore à granulés. Adressez-vous à un professionnel pour faire votre choix, notamment sur la forme du combustible, et pour faire installer votre appareil.

Le granulé bois

Ce nouveau combustible pratique et écologique a fait son apparition, aux Etats-Unis, il y a une trentaine d’années. Également appelé pellet, il se compose de sciure et de déchets de bois comprimés. Il présente une impressionnante puissance calorifique (jusqu’à 90 % de rendement) et une autonomie pouvant aller de 12 heures à 3 jours. Faciles à stocker, les granulés ne produisent qu’une toute petite quantité de cendres. Ils s’achètent directement chez le fabricant de poêles à granulés ou dans des entreprises de bois de chauffage. Ils doivent être lisses, brillants et pas trop humides ni trop friables. Le principal avantage de ce système est sa praticité : avec lui, plus besoin de transporter ni de stocker des bûches… Les granulés sont amenés régulièrement et automatiquement dans le foyer par un système mécanique. La régulation est extrêmement précise et l’utilisation simple puisqu’il suffit de brancher le poêle, de remplir le réservoir et de mettre l’appareil en marche. Un nettoyage annuel est préconisé.

Les inserts

L’insert est une chambre de combustion en fonte ou en acier que l’on installe dans une cheminée existante afin d’en fermer le foyer. Facile à mettre en place, il offre un très bon rendement. Très sûr, il peut être laissé allumé sans surveillance et devenir, comme une cheminée à foyer fermé, un véritable appareil de chauffage une fois associé à un système de régulation de chaleur.

La cheminée à récupération de chaleur

Sur le même principe que l’insert, la cheminée à foyer fermé peut elle aussi servir de moyen de chauffage si elle est équipée d’un système de récupération de la chaleur. L’air chaud est alors redistribué dans toutes les pièces de la maison, et elle offre en prime tout le plaisir du feu lorsqu’elle est ouverte.

Le label NF Bois de chauffage garantit la qualité du bois et permet, par le choix d’un combustible de qualité, de réduire la consommation jusqu’à 30 % tout en préservant l’appareil de chauffage.

Mémo

Pensez au taux de TVA de 5,5 % valable pour certains travaux d’installation (matériel, appareils et main d’oeuvre) d’un chauffage écologique. Pensez également à l’entretien régulier (ramonage, nettoyage des tuyaux…) de vos appareils. Il en garantit la sécurité et le bon fonctionnement.

Choisir la qualité

Pour aller jusqu’au bout de sa démarche écologique, mieux vaut choisir un appareil et des combustibles dont la qualité a été reconnue et approuvée. Pour simplifier votre démarche, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a contribué à la création de labels répondant à des chartes strictes. Le label Flamme Verte garantit la performance des appareils de chauffage. Il certifie leur bon rendement (supérieur ou égal à 70 %) et leur propreté (faibles émissions de gaz à effet de serre et émissions de monoxyde de carbone (CO) inférieures ou égales à 0,8 %). La marque Qualibois vise à identifier un réseau d’installateurs de chauffage domestique qualifiés aux compétences reconnues qui peuvent guider les consommateurs dans le choix de leurs équipements économes en énergie.

Bon à savoir
Tous les modes de chauffage utilisant l’énergie bois et labellisés Flamme Verte donnent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Pour en savoir plus : www.flammeverte.org et www.ademe.fr.Le Conseil Général propose également des aides financières. Renseignez-vous auprès du vôtre.

Avant de faire votre choix, vous pouvez également aller faire un tour sur le site de l’Ademe (www.ademe.fr). Un diagnostic en ligne vous permet de calculer les économies financières possibles avec l’installation d’un chauffage au bois, mais aussi l’impact positif sur l’environnement.

Vous pouvez enfin vous rendre dans l’un des 175 espaces info-énergie où un spécialiste pourra vous conseiller dans le choix d’un système de chauffage adapté et vous renseigner sur les aides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

 

Tags:


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑