Conseils éco construction Bleu nature

Publié le 02/06/2009 | par mcommemaison

0

Un bois déco et écolo

Meubles et objets déco en bois : des idées en or pour la préservation de la planète ? Oui, à condition de savoir choisir son bois et ses fournisseurs. Quelques repères pour s’y retrouver dans le monde de l’écodesign.

État des lieux

Voilà des décennies que le CO2 se propage dans l’atmosphère de la Terre, accélérant l’effet de serre et provoquant un réchauffement du climat général. Voilà des années également que l’on assiste à la déforestation massive de certaines parties du globe. Deux phénomènes liés puisque la présence de forêts, véritables poumons de la Terre, est essentielle pour capter le CO2 présent dans l’atmosphère. D’où l’émergence d’un courant qui prend de l’ampleur, l’écoconception, et la prise de conscience de l’importance d’une utilisation du bois dans l’ameublement. Dans cette démarche qui nous concerne tous, il s’agit pour les fabricants et grandes marques de proposer des meubles en bois de provenance saine, et pour le consommateur de bien choisir ses fournisseurs.


Bleu nature

Du bois pourquoi ?

Le bois est le matériau de construction renouvelable par excellence. À la fois recyclable et biodégradable, il n’utilise que très peu d’énergie dans sa production. Mais fabriquer et commercialiser des meubles en bois n’est pas un acte anodin. D’une part, la conception, le traitement puis le transport sont autant d’étapes qui consomment des matières premières et génèrent des pollutions. D’autre part, l’exploitation déraisonnée du bois est la source de bien des maux, de la diminution d’oxygène sur Terre au déséquilibre de l’écosystème en passant par les disparitions d’espèces animales et le réchauffement de la planète. Grâce à une législation très stricte, chaque arbre abattu en France est aujourd’hui automatiquement remplacé et les forêts de notre pays sont donc pleinement préservées. On y produit même à l’heure actuelle plus de bois qu’on n’en utilise. Si on ajoute à cela que les créations de bois sont extrêmement résistantes et présentent de multiples qualités, parmi lesquelles une durée de vie illimitée, on aurait tort de négliger ce matériau. Reste à bien le choisir pour être sûr de sa provenance.


Bleu nature

 

Démarche durable
Le choix du bois est encore plus appréciable s’il va de pair avec l’absence de matières et traitements polluants. Un meuble en bois est en effet bien souvent traité contre les insectes et moisissures avec des produits nocifs et les lasures. Vernis et colles qui le recouvrent contiennent, en effet, eux aussi des métaux lourds toxiques. Le contreplaqué est quant à lui fabriqué à base de formaldéhyde, un composé organique provoquant des allergies. La provenance du bois n’est donc pas la seule condition à prendre en compte dans le choix de son meuble.

 

Quel bois choisir ?

Première règle dans l’écoconception, de manière générale, mieux vaut choisir du bois produit localement. Tout d’abord parce que la proximité de production réduit les pollutions liées au transport, ensuite parce que les bois produits en France le sont toujours selon certaines règles très strictes dans le cadre d’une politique de reboisement précise et efficace. Pour être sûr de son achat, qu’il s’agisse d’un meuble en bois de France, d’Europe ou d’ailleurs, mieux vaut se fier aux labels qui ont été mis en place. Le premier d’entre eux, le label FSC (Forest Stewardship Council) est présent dans plus de 60 pays et a été établi par Greenpeace, le WWF et Les Amis de la Terre. Il garantit que le bois est issu d’une forêt exploitée et entretenue de manière écologiquement raisonnable et rationnelle. Un bois labellisé FSC a donc été produit dans le respect de la faune, de la flore et des populations locales. On peut d’ailleurs retracer son parcours depuis sa production jusqu’à sa vente. Il existe un autre label, le PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification Scheme), né en Europe, qui assure le respect d’un certain nombre de critères, prenant en compte les spécificités de chaque pays et les législations nationales afin de garantir un bois là encore parfaitement éthique.


Bleu nature

Parmi les critères, on compte par exemple l’obligation de travailler à la conservation des ressources forestières et des écosystèmes forestiers. Le Brésil, le Canada et les Etats-Unis sont venus s’ajouter à la liste des pays participants. Un label NF Environnement vient compléter le dispositif. Les meubles qui en bénéficient présentent un impact limité sur l’environnement tout au long de leur vie, de leur fabrication à leur destruction.

Un teck propre


Bleu nature

À l’heure où le mobilier de jardin refait son apparition, le teck et ses confrères exotiques s’imposent sur le marché grâce à leurs qualités appréciables en extérieur. Résistants, imputrescibles, beaux et résistants aux UV et aux taches, ils doivent pourtant être eux aussi choisis avec soin puisque l’exploitation massive et déraisonnée de quelques uns d’entre eux participent activement à la déforestation dramatique de certaines zones d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud. Près de 70% de la production mondiale de bois exotique proviendrait même de coupes illégales. Un problème de taille qui ne doit pas pour autant conduire à boycotter les bois exotiques. En effet, les labels FSC et PEFC s’appliquent également à ces bois, il suffit donc d’être attentif lors de l’achat. Les bois exotiques présentent d’autres avantages allant dans le sens d’une démarche écologique. Imputrescibles, ils demandent en effet moins de traitements effectués avec des produits nocifs et restent en outre moins polluants que le mobilier plastique.


Bleu nature

Une déco écolo

Partant de ces constatations et pour tenter de remédier à ces divers écueils concernant le bois, les fabricants et revendeurs ont décidé ces dernières années de favoriser l’écoconception. Sites Internet, marques célèbres, designers, tout le monde y met peu à peu du sien en proposant des meubles qui ne cachent plus la provenance de leur bois. La marque Reine Mère se distingue par exemple avec des petits objets déco réalisés en contreplaqué chêne certifié FSC et produits en France, dans le Jura. On trouve ainsi, sur www.neomansland.fr une corbeille à fruits au design contemporain, une horloge toute en simplicité élégante ou encore un joli dessous de plat en forme d’arbre. La marque Bleu Nature imagine quant à elle depuis près de quinze ans des meubles et objets très originaux à base de bois flotté. Leur design simple et authentique est toujours très agréable. L’objectif de la société est clair : réduire son empreinte écologique au minimum, dans toutes ses productions. Roche Bobois propose également depuis quelques années trois belles collections, imaginées par Christophe Delcourt : Legend, Spinnaker et Tiebreak. Toutes trois mettent en scène des lignes naturelles et des meubles éco-conçus en chêne de Bourgogne massif labellisé PEFC et donc issus de forêts durablement gérées, assemblés sans quincaillerie, collés, teints et vernis à l’eau. La démarche a consisté à identifier les impacts sur l’environnement à chaque étape du cycle de vie d’un produit et à rechercher en permanence les moyens de les réduire. Les designers de Fritsch Associés, poussés par la même démarche, ont imaginé Bee, une chaise longue originale réalisée à partir de fibres de bambou, qui utilise un minimum de matières premières. Elle est aussi peu gourmande en énergie lors de son transport et présente des finitions et des collages assurés par des produits respectueux de l’environnement. On voit également apparaître des éléments de mobilier en kit vendus à plat que l’on doit ensuite assembler grâce à un système d’emboîtement sans colle ni solvant. Parmi eux, on remarque forcément la chaise Pano des designers du Studio LO en bois écologique et le tabouret Spacetool de Jamin Vollebregt, vendu chez Moa. Pour le mobilier enfant, la démarche est encore plus appréciable et les produits respectueux de l’environnement se multiplient sur le marché. Chez Pinolino, Leander, Bio natur ou encore Pic-Epeiche, on trouve ainsi des meubles écologiques qui présentent en plus l’avantage d’être design, comme le magnifique lit évolutif proposé par Leander en bois scandinave. Chez Natiloo, on trouve également de jolis berceaux (Duovolo et Triovolo), en bois massif d’aulne provenant de forêts allemandes durablement gérées, qui se transforment en lit junior ou en banquette. Une offre en pleine évolution qui permet de bien commencer dans la vie…


Roche bobois

 

 

Bleu nature

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑