Conseils éco construction no image

Publié le 18/03/2008 | par mcommemaison

0

Design esthétique… et écologique

Produire sans polluer, décorer sans culpabiliser… voilà l’objectif louable et prometteur de l’écodesign. Analyse d’un phénomène en pleine expansion et exemples d’objets qui vous veulent du bien.


Objets métal origine Honduras, Commerce équitable

C’est Victor Papanek, designer autrichien, qui fut l’un des premiers, dans les années 70, à prôner un design sain, responsable et respectueux. Depuis, l’idée a fait son chemin… Mais il y a quelques années encore, les objets répondant à ces critères étaient, non seulement peu nombreux, mais aussi, malheureusement, souvent peu esthétiques, de qualité médiocre et pas toujours très design.
Aujourd’hui, le courant semble reprendre vie et les expressions se multiplient pour décrire le phénomène qui se profile… Ecoconception, écodesign, design durable ou responsable… quelle que soit l’appellation, l’objectif reste le même : produire des objets de qualité, respectueux de la nature – et si possible de l’homme – dans une logique de développement durable. La démarche implique un processus de fabrication qui prend en compte la protection de l’environnement par le refus d’utiliser des matières et des traitements polluants et par le recyclage, en fin de vie, du produit. Elle va en général plus loin en s’accompagnant d’un refus de l’exploitation de la main d’oeuvre, on parle alors de produit éthique et de commerce équitable.

Un design pas comme les autres

Aujourd’hui, le véritable défi consiste à parvenir à combiner toutes ces exigences en proposant des objets durables, séduisants et contemporains. Un nombre croissant de designers a décidé de relever ce défi, et la démarche semble séduire le grand public. Pour preuve, on pouvait trouver, sur le salon Maison et objets 2008, de très beaux objets élaborés dans cet esprit.


Brindi et Roche Bobois

Etat des lieuxC’est une évidence, produire et fabriquer sont des actes consommateurs d’énergie et de matières premières. Non contrôlées, ces actions peuvent donner lieu à toutes les dérives : production de déchets toxiques lors de la fabrication ou en fin de vie, gaspillage des ressources naturelles, multiplication des gaz à effet de serre…
C’est la dénonciation de ces abus de la société de consommation et de leurs impacts sur notre environnement qui a conduit à l’apparition de la notion de développement durable, et avec elle à celles d’écodesign et d’écoconception. Après avoir séduit le domaine alimentaire et donné naissance à la mode du biologique, après approché la mode vestimentaire avec des collections respectueuses de la nature, l’écologie vient changer les données de conception et de fabrication dans l’univers de la déco.

 

Concevoir autrement

Concrètement, plusieurs cas de figure sont possibles. L’objet peut être issu d’une collaboration entre des artisans d’un pays en voie de développement et un designer ou un distributeur de pays développé. Mais il peut également être le fruit de l’imagination d’un designer, qui reprend des techniques ancestrales, des matériaux nobles, des matières premières recyclables pour créer un objet contemporain unique. La constante reste l’inspiration par la nature et la volonté de la préserver. Ce retour à l’authentique s’accompagne souvent d’un métissage des cultures et des savoir-faire, le tout servi par des formes simples et épurées, par l’absence de colles et de solvants toxiques et par l’utilisation de matériaux comme le bois, le chanvre, la soie, le coton biologique, le bambou, la laine… Pour parfaire le tout, un effort est également fait pour réduire les emballages. Et la véritable évolution de ces dernières années reste que la production est précédée par une véritable réflexion sur l’usage de l’objet, sur son utilisation et sur le mode de vie de ses utilisateurs.


Roche Bobois et Bleu nature

Une déco qui dit tout

La transparence reste la clé de voûte de l’écoconception. En étant remis en cause, les processus de création, de fabrication et de vente se mettent en scène et deviennent aussi importants que l’objet lui-même. On achète donc un objet écodesign pour ce qu’il est, mais aussi pour les valeurs positives qu’il véhicule. Quelques sigles permettent aux consommateurs d’y voir plus clair et de choisir leur équipement déco en connaissance de cause. Les principaux points de repères existants sont le label français NF Environnement, qui atteste que l’objet est « écologiquement correct » et les normes ISO 14000 qui permettent d’identifier les entreprises impliquées dans une démarche durable. Quant au bois issu de forêts durablement gérées, il se distingue par les labels PEFC et FSC.


Origine Colombie, commerce équitable

Objets d’intérêt général

Vaisselle, linge de table, tapis, boîtes et coffres, buffets, tables et tabourets, fauteuils, malles, luminaires… le commerce de produits fabriqués dans le respect de l’écologie et des hommes est en pleine expansion. Sur Internet, par correspondance, et dans toutes les villes de France, les boutiques fleurissent, proposant une multitude d’objets et meubles qui n’ont à rougir ni de leur fabrication ni de leur provenance. En passant par ces biais spécifiques, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Dans les magasins plus classiques, renseignez-vous lors de vos achats pour connaître la provenance du bois, ainsi que l’origine et les conditions de fabrication de votre acquisition. Très belle marque, Quart de Poil propose de magnifiques meubles en bois et en carton. Ses chaises et tables présentent un design épuré, efficace et robuste autant qu’esthétique. Elle conçoit également de très jolis fauteuils pliables en carton brut ou customisé. Créative à l’extrême, la marque Bleu Nature imagine quant à elle de somptueux meubles et objets très déco à base de bois flotté, de laine bouillie ou encore de galets. Leur design subtil et authentique, parfois presque primitif, est toujours très agréable. La marque brindi, fondée par la designer Aline Balbous, commercialise des objets poétiques qui mettent l’accent sur la fonctionnalité et sont élaborés avec des matières recyclées ou recyclables, en association avec des sociétés de réinsertion et des centres d’aide par la travail, en France ou à l’étranger. Ekobo dévoile une gamme d’objets de décoration originaux en bambou brut ou peint, aux lignes épurées et aux couleurs éclatantes, parmi lesquels un très beau tabouret (Giro). Dans un autre style et avec d’autres matières, Umaé offre une collection d’objets au design somptueux qui marie avec goût les formes ethniques et contemporaines. Pour un intérieur unique, la marque édéa conçoit de magnifiques tables hautes et basses ainsi que des bancs et consoles en bois de qualité. Des pièces sur-mesure peuvent également être réalisées et le mobilier haut de gamme présenté est le fruit d’un partenariat direct avec un producteur qui fournit les plus belles pièces d’un bois exploité de manière écologique. L’Autre Comptoir surfe sur la vague ethnique et sur le côté artisanal et propose un intéressant choix de cadres en bois de bété, de lampes et photophores en calebasses ajourées, ou encore de transats et tabourets en fil de pêche. Et, signe des temps, les grandes enseignes se mettent aussi au goût du jour en proposant dans leurs rayons, encore avec parcimonie, de la vaisselle ou des objets déco écolos… Exemple ?


Origine Cameroun – Umae

La bibliothèque et la table Legend de Roche Bobois, magnifiques meubles en chêne issu de forêts durablement gérées, imaginés par Christophe Delcourt et qui ont été fabriqués dans un site où les déchets sont rigoureusement gérés. Autre grande enseigne, la Camif propose elle aussi, en vente par correspondance, une intéressante gamme de meubles écologiques. Pas de doute, l’écoconception dans ce qu’elle de plus raffiné et de plus contemporain a encore de beaux jours devant elle…


Origine Colombie – Commerce équitable

Sites éthiques…
www.neomansland.fr
www.quartdepoil.com
www.moaroom.com
www.brindi.fr
www.edea.fr
www.ekobo.org/french
www.umae.fr
www.autrecomptoir.com
www.mobilier-orika.com
www.bleunature.com

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑