Des peintures qui respectent la nature
État des lieux
De nombreuses études le prouvent, nos intérieurs cachent malheureusement très souvent de multiples substances et matériaux nuisibles non seulement à la santé mais aussi à l’environnement. On retrouve ainsi dans la grande majorité des peintures industrielles actuelles des composants nocifs aux effets délétères. Parmi eux, les Composés Organiques Volatils (COV), substances chimiques qui ont la propriété de se propager dans l’air, peuvent avoir des effets néfastes sur la peau, les organes respiratoires, les reins ou encore le coeur… Résultat : nous vivons dans des pièces parfois plus polluées que l’air extérieur. Pour notre santé actuelle comme pour celle des générations futures, il semble donc urgent d’adopter des solutions alternatives saines. C’est pourquoi on voit actuellement arriver sur le devant de la scène des matériaux verts ingénieux, décoratifs, respectueux de l’homme, des animaux et de la nature. Parmi eux, les peintures écologiques, qui connaissent un succès grandissant, présentent l’avantage de ne pas polluer les intérieurs tout en laissant libre cours aux envies de déco de chacun.
■ Les labels NF Environnement et Ecolabel permettent d’identifier rapidement les peintures écologiques. Pour obtenir ces labels, les matériaux ne doivent pas contenir de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic…) et leur teneur en hydrocarbures solvants doit être moindre.Pour en savoir plus sur les labels et normes existants :
■ www.marque-nf.com
■ www.eco-label.com
■ www.fipec.org
Une peinture écologique est une peinture naturelle qui respecte l’homme et son environnement à tous les stades de son existence et qui se recycle en fin de vie. Élaborées à base d’eau ou de matières premières naturelles non toxiques telles que les huiles végétales ou la caséine, les peintures écologiques s’inscrivent dans une logique de développement durable, notamment par leur mode de production propre. Elles ne contiennent en outre aucune substance toxique, aucun solvant et très peu de composants organiques volatils (COV), voire aucun. Il existe différentes sortes de peintures écologiques qui peuvent s’appliquer sur divers supports et qui sont disponibles en un grand choix de coloris. Toutes saines et sûres, particulièrement adaptées aux personnes fragiles et souffrant d’allergies, elles présentent l’avantage de répondre en plus aux exigences et besoins de chacun en étant désormais aussi performantes et esthétiques que les autres peintures.
Marques vertes
L’offre s’étoffe peu à peu et un grand choix de peintures est aujourd’hui disponible, dans les magasins spécialisés et sur certains sites Internet. La composition varie d’une marque à l’autre mais un point essentiel reste : la peinture proposée est toujours saine et belle. Pour servir de liant, une huile végétale est en général utilisée et la couleur provient de pigments minéraux. Dolomie, kaolin ou poudre de marbre lui confèrent une consistance adéquate et on ajoute parfois du latex ou de la gomme arabique pour donner plus d’élasticité. S’il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs et revendeurs, français, allemands, parfois belges, certaines marques sortent du lot. Référence en la matière, Caparol propose des gammes de peinture bio sans COV : Capanature et Capazen. Certifiées écolabel et sans émanations nocives, el les préservent la qualité de l ’air ambiant et la santé des occupants de la maison.
Natura propose une gamme de peintures 100% naturelles à base d’huile végétale, de caséine, de cellulose, d’eau et de charges minérales, sans produits nocifs, sans solvants, sans dérivés de produits pétroliers, sans COV. Produites à froid, ces peintures ne consomment donc pas d’énergie et ne produisent pas de déchets. Labellisées NF environnement et écolabel, elles peuvent s’appliquer à l’intérieur comme à l’ extérieur, sur du béton, du ciment, du plâtre, des enduits, de la toile de verre… ou même sur une peinture existante, qu’elle soit glycéro ou acrylique. Conçue pour durer, les peintures Natura offrent une très bonne adhérence tout en laissant les murs et le bois respirer. Opaques et bien couvrantes, elles sont aussi performantes que des peintures industrielles classiques. Et comme elles ont des propriétés antistatiques naturelles, elles ne retiennent ni les odeurs ni les poussières. Enfin, un grand choix de nuances est disponible et, cerise sur le gâteau, l’emballage est aussi en plastique recyclable !
Biopin propose trente références de peintures naturelles murales et de glacis et la société Biofa dispose d’un large choix de laques, lasures, peintures et enduits naturels. Dans un genre plus particulier, la marque Caséo élabore des peintures à base de caséine, également appelées peintures de lait. Un produit décoratif très performant que l’on peut utiliser sur le bois et sur des matériaux poreux tels que le plâtre ou la terre cuite mais pas sur les murs. Caséine, argiles, terres, pigments non toxiques et chaux entrent dans la composition de cette peinture sans solvant ni conservateur, ni C.O.V. Commercialisée sous forme de poudre, elle doit être mélangée avec de l’eau chaude pour être utilisée. Elle se conserve ensuite, une fois diluée, 24 heures à température ambiante et plusieurs jours au réfr igérateur. Elle peut également être congelée plusieurs mois. La peinture Caseo Tradit ion est p a r t iculièrement adaptée pour repeindre les portes, les plinthes, mais elle peut aussi venir couvrir un mur peint à la chaux, des meubles, des étagères, des commodes, des objets en bois ou encore des poteries et terres cuites. Le résultat obtenu est esthétique, mat et lumineux, et la peinture est définitivement fixée quelques semaines après son application. Si on souhaite obtenir une peinture résistant mieux à l’humidité, on peut remplacer un quart du volume d’eau par de l’huile de lin. Et pour recouvrir murs et plafonds, il suffit d’ajouter de la chaux au mélange. Chez Bio-Rox, ce sont de l’huile de soja, du calcaire et de la gomme naturelle qui entrent dans la composition des peintures. Les produits proposés, sans plomb ni métaux lourds et avec un taux de composés organiques volatils vingt fois inférieur à la norme Européenne Ecolabel, sont prêts à l’emploi et donc très faciles à appliquer. Ils sèchent rapidement et résistent bien à l’épreuve du temps comme aux UV. La même marque propose aussi des pâtes colorantes concentrées naturelles à base de plantes (Les Tinctoriales ®) qui permettent de colorer la peinture blanche selon ses envies. On trouve également chez Bio-Rox de la chaux naturelle et colorante et des revêtements antigraffitis préventifs et curatifs pour rendre le mur impossible à tagger ou nettoyer les graffitis. Saviez-vous qu’il existe également des peintures écologiques magnétiques ? Elles aussi fabriquées à base de matières premières naturelles, elles comportent des charges métalliques non toxiques qui permettent de faire tenir des aimants. Saines et sans odeur, elles peuvent être utilisées dans la chambre des enfants ou dans la cuisine pour créer des surfaces ludiques sur lesquelles fixer des photos et dessins. Elles peuvent aussi être recouvertes de peinture tableau pour offrir une surface aimantée sur laquelle on peut écrire à la craie. On peut enfin plus simplement passer dessus une couche de peinture colorée.
■ www.caparol.fr
■ www.peinture-natura.fr
■ www.domus-materiaux.fr
■ www.maisons-ecologiques.com
■ www.biopin.de/fr
■ www.aurodiffusion.com
■ www.caseo.fr