Conseils domotique no image

Publié le 10/06/2009 | par mcommemaison

0

Une maison sécurisée pour l’été

Vacances prolongées, maison ouverte à tous les vents, relâche de la vigilance… L’été est une saison synonyme de promenades, de sorties et de départ en vacances. Pour s’absenter de sa maison avec sérénité, il suffit de savoir bien s’équiper.

Afin de sécur iser sa maison au quotidien et partir en vacances l’esprit tranquille, le moment est venu de se renseigner sur les systèmes de protection existants, des portes blindées aux alarmes en passant par les détecteurs de présence et les fermetures automatisées. D’un point de vue technique, l’éventail de produits proposés sur le marché est large et l’on peut opter pour une solution achetée en kit ou pour une installation sur-mesure mise en place par des professionnels. Les solutions dernière génération sont aujourd’hui en général très perfectionnées et extrêmement fiables. Elles permettent de se sentir en sécurité chez soi et de laisser sa maison pour les vacances en toute sérénité. Quelle que soit la solution adoptée, l’objectif reste le même : dissuader les personnes mal intentionnées et faire fuir les intrus.

Des détails qui comptent

Premier objectif : protéger vos ouvertures. Les cambrioleurs entrent en effet en général très souvent comme vous… Par la porte ! Si celle-ci est difficile à forcer, elle aura un effet dissuasif. Les fenêtres et le toit deviennent alors des entrées potentielles. Sur la porte d’entrée, les serrures doivent donc être efficaces et résistantes. Mieux vaut les choisir avec plusieurs points d’ancrage disposés de haut en bas afin de répartir la fermeture sur toute la porte. On peut également envisager la mise en place de gâches anti-dégondage, de renforts de paumelles, de cornières anti-effraction ou encore de barillets de haute sûreté qui présentent une résistance absolue aux crochetages et qui sont anti-perçage. Les mêmes règles s’imposent pour la porte de garage. Vous pouvez également choisir de faire installer une porte blindée. Un revêtement spécifique est alors ajouté à la porte afin de la rendre inviolable. Assez simples à forcer, les gonds doivent être solides et posés en adéquation avec le poids de la porte. Enfin, vos volets et vos fenêtres jouent également un rôle important. Veillez à les maintenir en bon état et choisissez des matériaux résistants afin de compliquer la tâche des éventuels voleurs. Favorisez aussi toujours des fixations robustes. Enfin pour les fenêtres, sachez qu’il existe des vitrages retardataires d’effraction. Plus résistants, ils rendent les vitres plus longues et plus bruyantes à briser.

 

Bon à savoir
La plupart des installateurs proposent des diagnostics sécurité pour vous offrir un système parfaitement adapté à votre maison et à votre mode de vie.

 

Une alarme pour la sérénité

L’important est de détecter au plus vite la présence d’étrangers dans la maison et de transmettre rapidement l’information afin de dissuader les intrus, de les faire fuir ou même de les prendre la main dans le sac. Pour cela, on peut envisager la mise en place de divers systèmes. Les alarmes classiques signalent de façon immédiate toute présence indésirable ou toute ouverture anormale de portes ou de fenêtre. En fonction des modèles, la présence d’un intrus déclenche une sirène puissante, des fumigènes ou encore un gaz au poivre. Le but de ce type de système étant de faire fuir les visiteurs. On peut opter pour un système d’alarme filaire, mieux vaut alors le prévoir dès la construction de la maison ou envisager quelques travaux car l’équipement est en partie intégré dans les murs. Mais il existe également des systèmes sans fil qui permettent de sécuriser sa maison sans entreprendre de gros travaux. Très discrets, les systèmes d’alarme sans fil se fixent facilement. Ils sont également simples à utiliser grâce à leurs télécommandes et certains d’entre eux peuvent prévenir les propriétaires directement sur leur portable en cas d’intrusion. Quelle que soit l’alarme choisie, il est également important de vérifier régulièrement son état de marche a fin d ’ être sûr qu’elle fonctionnera le moment venu.


Daitem


Diagral

Une surveillance rapprochée

Vous pouvez également opter pour un système de télésurveillance. Dans ce cas, l’alarme est directement reliée à l’agence de surveillance auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat. À l’équipement s’ajoute le service. La présence d’un intrus est alors signalée immédiatement aux agents de télésurveillance qui suivent le protocole décidé dans le contrat (prévenir un tiers, se rendre sur place, appeler la police ou encore vous prévenir sur votre portable…). Le système peut être proposé avec ou sans sirène d’alarme.


Hager et Diagral

L’équipement peut également être couplé à une installation vidéo. En cas d’infraction, les images sont alors directement retransmises sur un poste TV ou sur un ordinateur distant. On peut donc désormais surveiller à distance sa maison depuis son écran d’ordinateur au bureau. L’installation d’un détecteur de présence, infrarouge ou volumétrique, peut également être envisagée. L’appareil se fixe en hauteur sur un mur ou sur une porte et détecte les personnes en mouvement. Toute présence anormale est alors signalée à la centrale à laquelle il est relié. Sur le même principe, on trouve aussi des détecteurs de bris de vitre qui réagissent, comme leur nom l’indique, lorsqu’une vitre est cassée.


Logitech

 

Les règles d’or pour des vacances sereines

• Rappelez-vous qu’une serrure inviolable sur une porte fragile ne sert à rien, c’est tout le système d’ouverture qui doit être solide.
• Demandez à un voisin de relever votre courrier et éventuellement d’ouvrir et de fermer les volets de temps en temps ou adoptez un système domotique permet tant d’ouvr ir et de fermer automatiquement les volets de la maison à heures fixes.
• Changez régulièrement le code de votre alarme.
• Si vous avez un système d’alarme avec télésurveillance, pensez à bien signaler vos dates de départ et de retour à votre centre de télésurveillance.
• Ne laissez pas d’outils qui pourraient permettre de casser une fenêtre ou une porte, rangez également votre échelle.


Daitem


Daitem

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑