La technologie au service de l’écologie
En matière d’écologie, la technologie a aussi son rôle à jouer. Et la nature peut aussi être préservée avec des moyens ultra-modernes. La preuve avec la domotique, cette ingénieuse invention qui facilite la vie… tout en préservant les énergies.
État des lieux
Communiquer avec sa maison pour la rendre plus efficace, plus confortable et surtout moins gourmande en énergie, voilà le but de la domotique. Grâce à une automatisation et à une harmonisation de ses différents systèmes électriques, électroniques ou encore informatiques, la maison devient donc intelligente. Équipée de détecteurs, régulateurs, thermostats, télécommandes et programmateurs, elle obéit à ses occupants au doigt et à l’oeil. Grâce à eux et surtout à la centrale domotique qui les régit et les fait interagir, de multiples scénarios peuvent être imaginés pour s’adapter au quotidien.
Une maison intelligente
La domotique permet d’organiser son quotidien et sa maison avec précision en ayant une parfaite maîtrise des divers éléments qui la composent. On peut ainsi faire en sorte que les radiateurs se mettent en veille à une heure prédéterminée ou à partir d’une température donnée, qu’ils se remettent en marche trente minutes avant votre retour du travail, dix minutes avant votre réveil, qu’ils se coupent dès qu’une fenêtre est ouverte… On peut aussi imaginer que la lumière s’éteint toute seule lorsque vous sortez de la pièce, que les volets se ferment en été quand l’ensoleillement est trop fort, que la ventilation se met en route automatiquement à chaque fois que c’est nécessaire. Dans la salle de bains et la cuisine, l’eau se met à couler lorsque vous approchez vos mains du robinet et s’éteint quand vous les éloignez. Et pour compléter le dispositif, le four peut se mettre en route une heure avant votre repas pour que le rôti soit prêt en temps voulu. La machine à laver est quant à elle programmée pour démarrer pendant les heures creuses, l’arrosage du jardin débute une fois le soleil couché. Et le tout s’effectue sans aucun effort de votre part. Résultat de ces petits détails hautement technologiques ? On économise du temps mais aussi et surtout de l’électricité et de l’eau. On évite également de surchauffer inutilement une pièce ou de faire un usage abusif de la climatisation et au final, on gère mieux ses consommations d’énergie au quotidien. Tous ces systèmes, du thermostat au programmateur en passant par le détecteur de présence, jouent donc un rôle appréciable dans la recherche d’économies d’énergie et peuvent être installés séparément, mais ils ne sont alors pas reliés entre eux pour une action coordonnée. C’est pourquoi votre installation doit se réfléchir en amont pour vous apporter l’efficacité et la cohérence optimum.
Pour avoir une idée concrète de ce qui existe aujourd’hui et de ce qui se prépare pour demain en termes de domotique, on peut aller découvrir en Belgique, à Bruxelles, les dernières innovations en la matière. Le showroom Living Tomorrow, mis en place par 57 entreprises innovantes, y est effet ouvert au public jusqu’en 2012.
Un système global
Par l’installation d’une centrale domotique, c’est la globalité de la maison qui peut s’autogérer de manière parfaitement efficace. Concrètement, la centrale domotique repose sur la mise en réseau de tous les appareils électriques d’une habitation. On peut ensuite piloter l’ensemble à partir d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une télécommande adaptée, le tout grâce à un système wifi, un réseau électrique ou encore à des ondes radio. Très élaborée et ultra-performante, cette installation offre la possibilité de mettre en place divers scénarios complexes adaptés à chaque mode de vie. Ainsi, quand on part de chez soi pour aller travailler, un simple bouton actionné peut par exemple permettre d’éteindre toutes les lumières de la maison, de mettre le chauf fage en veille, d ’ouv r ir la por te du garage et de la refermer une fois que vous en êtes sorti, puis de fermer toutes les serrures après votre dépar t. Au retour, un simple coup de téléphone permet d’activer le scénario de retour du travail : le chauffage se remet en route, puis l’eau du bain se met à couler dix minutes avant votre retour et la porte du garage s’ouvre lorsque vous arrivez juste devant. Des scénarios « détente », « réveil en douceur », « lecture en musique », « départ en vacances », « sortie de week-end » peuvent ainsi être imaginés et programmés de manière très personnalisée en fonct ion des habitudes de chacun. Leur principe est simple : enclencher toute une série d’actions à partir d’un seul ordre donné, répondant à chaque fois à vos envies, à vos habitudes et à vos besoins. Plu sieu rs marques – Jung smart housing, Hestia ou encore Hager – proposent ainsi des systèmes parfaitement modulables et très performants qui s’adaptent au mode de vie de chacun et préparent la maison de demain.
Du côté des détails qui comptent, plusieurs marques, parmi lesquelles Legrand, propose des interrupteurs à infrarouge qui détectent l’entrée d’une personne dans une pièce : la lumière s’allume alors automatiquement. Elle s’éteint ensuite lorsque la personne sort. Dans le même esprit, Brandt propose le lave-vaisselle LV4. Cet appareil intelligent est doté de capteurs qui déterminent le programme le mieux adapté au niveau de saleté et à la quantité de vaisselle à laver. Il permet donc, grâce à sa grande souplesse, de réaliser des économies d’eau. Parmi les solutions innovantes, on peut également noter l’arrivée d’un prototype de carrelage tactile mis au point par Tau Ceramica et Lartec. Élégant, discret et novateur, il marque l ’avènement de la faïence domotique. E n effet, en touchant simplement les commandes de ce carreau mural proposé en différents matériau x et coloris, on peut piloter toutes les fonctions de la maison.
Deltadore; Legrand; Deltadore; Hager
Économies et qualité de vie
L’ensemble de ces innovations permet de faire des économies substantielles, en termes d’énergie, de temps, mais aussi en termes d’euros. En matière de chauffage par exemple, chaque degré de moins représente une diminut ion de consommat ion de 7 % et au final, un chauffage utilisé uniquement quand on en a besoin permet de faire de réelles économies. Chaque goutte d’eau préservée est également à la longue significative. Le surcoût représenté par la mise en place de solutions domotiques dans une maison est donc rapidement compensé par les économies réalisées. Et le moment est peutêtre bien choisi pour s’équiper puisque les démarches d’installation sont depuis quelques années for tement encouragées par le gouvernement. Depuis le 1er janvier 2005 en effet, ce dernier accorde un crédit d’impôt de 25 % pour toute mise en place d’un système domotique dans une résidence principale. On peut également bénéficier d’une T VA réduite à 5,5 % à condition que les travau x soient réalisés par un professionnel, ce qui est de toute façon recommandé étant donnée la complexité de l’installation. Autant de bonnes raisons pour se laisser séduire qui viennent s’ajouter au fait que la mise en place d’un système domotique s’accompagne d’une réelle amélioration de la qualité de vie et d’un confort parfait. Le système peut en plus être couplé à des solutions anti-intrusion (alarmes, détect ion de présence, surveillance vidéo…) qui permettent de se sentir parfaitement en sécurité chez soi et d’assurer la tranquillité de la maison pendant votre absence et vos vacances avec la possibilité de vous prévenir en temps réel en cas de problème. Autre rôle appréciable et rassurant, la centrale domotique peut s’accompagner de différents capteurs placés dans la maison et qui signalent la présence indésirable de fumée, d’eau, de gaz ou encore l’arrêt inopiné du réfrigérateur. Elle adopte ensuite les mesures nécessaires en cas de problème, déclenche des jets d’eau, coupe l’arrivée d’eau, arrête le gaz…
www.ademe.fr
www.hagerpourvous.fr
www.hestia-france.com
www.smart-housing.de/knx/fr/
www.tauceramica.net
www.legrand.fr
www.brandt.com
www.livingtomorrow.com
Et pour connaître les aides
spécifiques à notre région
www.habitat-developpement.tm.fr
[slideshow=18]