Grand nettoyage de Printemps
Les beaux jours arrivent, on aurait tendance à se consacrer à la tenue du jardin. Pourtant, le printemps est une saison idéale pour réaliser quelques travaux d’entretien bien utiles pour ne pas avoir de mauvaises surprises l’hiver prochain. Car si aujourd’hui on profite des rayons de soleil, on ne soupçonne pas les dégâts que le froid, le vent, la pluie, la glace et la neige ont pu provoquer.
Toi, toi mon toit !
Trop souvent négligé, le toit est le premier rempart aux intempéries. Dès le printemps, inspectez votre toiture en commençant, si possible, par la charpente. Cela permettra de détecter la présence de champignons ou de dégâts causés par l’humidité. Si vous remarquez des irrégularités, sur votre toit, faites appel à un professionnel.
Pour faire le ménage sur votre toit, commencez par débarrasser les tuiles des principaux encombrants, pulvérisez un anti-mousse si la végétation envahit votre toiture et coupez les plantes grimpantes. Nettoyez aussi les grilles de ventilation et les turbines. Remplacez les tuiles cassées cela empêchera l’eau de s’infiltrer. Ainsi, en effectuant ces réparations mineures, vous éviterez sûrement des dégâts l’hiver prochain. Vous réaliserez alors des économies en réparation. Zoom sur les bardeaux, les solins –autour de la cheminée et des bouches d’aération- et l’antenne parabolique. Vérifiez qu’ils soient bien fixés à la toiture, en effet la neige et le vent pourraient les avoir endommagés. Pour offrir une seconde jeunesse à votre toiture, un revêtement hydrofuge permet de rafraîchir son aspect et de réduire son degré d’absorption de l’eau. Une démarche qui nécessite encore une fois les compétences d’un spécialiste.
Les gouttières
Débarrassez les gouttières et descentes de tout ce qui peut l’encombrer : feuilles, branches, pierres… Pour cela, enlevez les plus gros déchets avec vos mains, protégées par des gants. Ne faites surtout pas tomber les débris dans la descente de la gouttière. Terminez le travail en utilisant un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression, afin de vérifier l’état général de vos gouttières et de détecter une éventuelle fuite. Attention, si la fuite est importante, il est préférable de remplacer la section entière. Vérifiez aussi les crochets de fixation et les raccords.
A ne pas négliger : portes et fenêtres
Profitez des beaux jours pour nettoyer vos fenêtres de l’intérieur et de l’extérieur, les cadres des fenêtres comme des portes. Vérifiez au passage leur bon fonctionnement : gonds, poignées… Et lubrifiez si besoin. Inspectez les joints des fenêtres, surtout si elles sont en bois. Si vous jugez qu’elles en ont besoin, restaurez vos fenêtres et portes : nettoyants, décapants et teintures vous permettront de donner une seconde jeunesse à vos ouvertures ! Pour des fenêtres en PVC, nettoyez les profilés avec un savon doux pour en conserver la couleur.
– Testez votre tondeuse : niveau d’huile, filtre, lames… N’hésitez pas à changer l’essence et la bougie.
– Nettoyez les grilles de votre barbecue. Par exemple, placez vos grilles dans un four autonettoyant.
– C’est aussi le moment d’épousseter les ventilateurs. Débranchez l’appareil et extrayez la grille pour la nettoyer. Si elle n’est pas démontable, utilisez un plumeau ou un chiffon fin.