Conseils chauffage no image

Publié le 10/09/2008 | par mcommemaison

0

Se préparer à l’hiver en beauté

Incontournable et irremplaçable, la cheminée se permet aujourd’hui de très belles fantaisies pour se mettre au goût du jour. Zoom sur des modèles contemporains et sur des formes bien dans l’air du temps.


Brisach

On la croyait figée dans ses briques et ses poutrelles de bois, en foyer traditionnel et éternel, mais la cheminée a effectué, ces dernières années, un virage à 180 degrés. Métamorphosée, remise au goût du jour, elle adopte les codes contemporains et même design avec une aisance admirable. Toujours consciente de son utilité première, elle continue à réchauffer la maison et reste la meilleure garante d’une certaine douceur de vivre en hiver… mais elle devient en parallèle un véritable écrin pour le feu qu’elle met en scène de façon véritablement spectaculaire.

Foyer ouvert ou fermé ?

Alors que les modèles anciens présentent en général des foyers ouverts, bon nombre de cheminées sont aujourd’hui des foyers fermés, qu’on appelle également des inserts. Les puristes préfèreront sentir l’odeur du bois, entendre son crépitement lorsqu’il brûle et bénéficier directement mais modestement de la chaleur des flammes. Les autres apprécieront une cheminée qui offre un meilleur rendement, consomme moins de bois et permet de faire des économies d’énergie car l’insert est, grâce à sa porte vitrée fermée, un système de chauffage très performant. Parfois, sa vitre est amovible pour permettre de retrouver l’authenticité d’une cheminée à l’ancienne. Et pour tous ceux qui souhaitent chauffer efficacement la maison tout en gardant leur belle cheminée à foyer ouvert, il existe des inserts à installer dans la cheminée qui redistribuent la chaleur de façon très performante.


Ecosmartfire

Bon à savoir
Le conduit de votre cheminée doit être ramoné au moins une fois par an afin de limiter les risques d’incendie, de faire des économies d’énergie et de garantir le fonctionnement parfait de votre cheminée. Le certificat remis lors du ramonage est d’ailleurs en général exigé par les compagnies d’assurance. Et pour votre sécurité, mieux vaut faire installer votre cheminée par un professionnel.

 

Un écrin pour le feu

Une fois ces éléments posés, reste à souligner que la cheminée est sans conteste, aujourd’hui comme hier, l’élément clé du salon, celui autour duquel tout s’organise. Et pour être sûre qu’on la regarde, elle se place même parfois au centre de la pièce, avec une simplicité qui fait oublier cette audace. Chez tous les fabricants, français comme scandinaves, les formes se font surprenantes et les modèles s’éloignent peu à peu des standards habituels. Tous font la part belle aux formes et matériaux contemporains : cadre de bois noir, blanc ou coloré, paroi grand format en carrelage sombre, habillage béton ciré ou coffre de béton brut, manteau d’acier ou grands pans de pierre grise. Les couleurs se font vives pour produire des effets très déco. Le noir et le rouge jouent les contrastes élégants, le blanc immaculé joue la carte de l’épure et s’impose sur les modèles les plus sobres avec un chic appréciable (Malte ou Ombrie de Turbofonte). Les matières sont brutes, les formes simples et allongées, offrant alors une impressionnante vision panoramique. Chaque fois d’ailleurs, la cheminée magnifie les flammes, les présentant comme un tableau mouvant. Autre constatation, les grands et très grands modèles sont de rigueur. Parfois, c’est même le mur, sur toute sa longueur, toute sa hauteur ou dans sa totalité, qui forme l’habillage autour de l’insert. Le feu prend alors toute sa place dans la maison et l’effet produit est simplement spectaculaire. Enfin, les modèles à placer au centre de la pièce se multiplient, autorisant les chaleureuses réunions tout autour du feu (Ovalie de Brisach).


Brisach

Du côté des innovations
Certains fabricants proposent des modèles dont le cadre démontable permet de changer de cheminée comme de chemise (Lumia de Fondis). Quant aux modèles les plus à la pointe, ils s’allument automatiquement, se chargent en bois au fur et à mesure de la combustion et s’arrêtent en temps voulu grâce à une minuterie.


Fondis

Une cheminée qui change…

Vous n’êtes pas encore totalement convaincu de l’évolution en matière de cheminée ? Prenez le temps de découvrir les modèles à l’éthanol. Ces objets étonnants, très décoratifs, se déplacent à volonté et s’installent partout en un clin d’oeil puisqu’ils sont sans conduit. Leur forme design n’a d’égal que leur combustible écologique : le bio-éthanol, un alcool de betterave, de canne à sucre ou encore de pomme de terre qui est aussi une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement. La chaleur radiante produite permet de chauffer une petite pièce et le spectacle du feu est sublimé avec des modèles vraiment étonnants. Autre avantage, on n’a plus besoin ni d’aller chercher du bois, ni de ramasser les cendres, ni d’entretenir ou de ramoner sa cheminée. Les émissions en CO2 sont très réduites et l’énergie utilisée est propre, ajoutant encore aux qualités de la cheminée à l’éthanol. Direct Cheminée propose en la matière un modèle spectaculaire composé de quatre brûleurs (Monumentale 4 brûleurs). La gamme Créateurs d’Écosmart offre des modèles parfaits pour les petits espaces ou même pour les appartements. La gamme Rénovation de la marque propose également toute une sélection de cheminées (Firebox) en acier inoxydable qui peuvent être installées dans une structure déjà existante, quel que soit le revêtement de surface. Dans le même temps, un autre engouement se profile, celui pour la cheminée au gaz. Souvent sculpturale, révolutionnant elle aussi toutes les idées reçues en matière de cheminée, elle chauffe la pièce de ses belles flammes bien dorées qui apparaissent par simple pression sur un bouton de télécommande. Des bûches en céramique viennent parfois créer une illusion de feu de bois parfaite. Et si son entretien est facile, la cheminée au gaz doit en revanche absolument être installée par un professionnel et requiert la présence d’un système d’évacuation qui doit être nettoyé au moins une fois par an. Très sûre et très belle, cette nouvelle venue semble également promise à un bel avenir.


Radius design et Ecosmartfire

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑