De la chaleur au design
Incontestablement, le poêle connaît une nouvelle vague d’engouement. Véritable moyen de chauffage performant et sain, il n’hésite plus à jouer avec les codes du design, pour le plaisir des yeux… et pour notre plus grand bien-être.
Skantherm
Si en France de plus en plus de foyers s’équipent d’un poêle à bois, c’est parce que cet appareil est aujourd’hui à la fois performant, économique et convivial. Mais si on l’aime, c’est aussi parce qu’il est écologique. Le bois, tel qu’il est exploité aujourd’hui, est en effet une énergie verte et renouvelable. Un prix abordable, une pose facile et l’assurance de passer de bons moments autour d’une source de chaleur agréable viennent compléter le tableau. Le poêle est donc un moyen de chauffage efficace qui s’impose en plus peu à peu comme un très bel objet de décoration.
Un joli soupçon de style
Du côté du style, les lignes s’affinent, le design s’affirme. Pureté et simplicité sont au rendez-vous avec des modèles qui font la part belle aux flammes et parviennent habilement à les mettre en scène. On voit donc sur le marché un grand nombre de poêles aux grandes portes vitrées, par exemple les modèles Stüv 21 et 30 ou encore Quint de Skantherm. Certains prennent même l’apparence de véritables home cinémas, avec des dimensions de vitre démesurées. Parfois, on peut profiter du spectacle des flammes où que l’on se trouve dans la pièce grâce à des parois transparentes circulaires, comme sur les modéles Trigo de Skantherm ou Pi et Pico de Austroflamm. Elles peuvent également être disposées sur plusieurs côtés comme par exemple sur Slim de la marque Austroflamm. De très nombreux modèles se posent ainsi, par leurs belles dimensions, leur aspect élégant et leur position même au coeur de la pièce, comme véritables décorations centrales. D’autres restent sagement contre le mur sans rien perdre de leur charme. Et, signe de leur succès, les poêles s’installent indifféremment et avec autant de classe dans le salon et dans la cuisine. Du côté des tendances, l’esprit loft prédomine avec une forte présence de matériaux ultra-contemporains comme l’acier ou l’inox et des lignes résolument futuristes. Le style passe donc en douceur mais sans conteste du rustique au design avec une simplicité élégante. Et certains poêles à granulés flirtent même avec le high tech en toute beauté.
Wanders
O.szczepaniak
Hase
Une belle dose de performance
Aujourd’hui, avec un poêle, c’est la maison toute entière qui peut être chauffée de manière homogène et agréable. Vite installé, simplement composé d’un foyer et d’un conduit d’évacuation, le poêle offre un rendement de combustion (c’est-à-dire un rapport entre la quantité potentielle de chaleur du combustible utilisé et celle effectivement produite par l’appareil) qui peut aller jusqu’à 90%. Plus son rendement est élevé, plus la consommation de bois est donc faible. Les modèles les plus performants offrent une belle autonomie et les innovations actuelles permettent de bénéficier d’un appareil vraiment très efficace, sûr et sain.
Austroflamm
Lennders
Mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) en partenariat avec les industriels, fabricants d’équipements de chauffage, le label Flamme verte distingue les appareils de chauffage au bois qui garantissent à la fois sécurité et performances énergétiques dans le respect de l’environnement avec un rendement égal ou supérieur à 70 % et moins de 0,6% d’émissions polluantes. Pour en savoir plus Rendez-vous sur www.ademe.fr ou sur www.flammeverte.org.
Pour garantir un chauffage confortable dans toutes les pièces, mieux vaut cependant toujours veiller à installer un poêle dont la puissance est parfaitement adaptée à l’usage souhaité (chauffage d’appoint ou principal), au volume à chauffer et à l’isolation de la maison. Si le modèle n’est pas parfaitement adéquat, on risque en effet la surchauffe, l’encrassement rapide des conduits ou encore une consommation excessive de bois. Côté écologie, la plupart des modèles nouvelle génération présentent un système à double ou même à triple combustion qui garantit la réduction des émissions de gaz en brûlant les résidus toxiques contenus dans les fumées. Côté pratique, les marques de renom proposent aujourd’hui sur leurs modèles des équipements qui facilitent la vie, comme par exemple une télécommande pour allumer ou arrêter son poêle à distance ou encore un programmateur pour un réglage de la chaleur très précis et une température idéale dans toute les pièces de la maison. Des systèmes de ventilation performants permettent également de garder la vitre propre plus longtemps. Côté technique, une solution récente, le poêle à pellets ou à granulés, connaît un succès grandissant notamment parce qu’elle garantit un rendement excellent (jusqu’à 90%), une grande simplicité d’utilisation et présente une autonomie qui peut aller jusqu’à une centaine d’heures pour un chauffage de très grande qualité. Les poêles à pellets sont équipés d’un régulateur de température mais aussi d’un système de démarrage, d’arrêt et de chargement des granulés automatiques. Ils doivent pour cette raison être raccordés en permanence à l’électricité. Les poêles de masse ou poêles à inertie, généralement en stéatite, ont quant à eux un grand pouvoir d’accumulation de la chaleur qu’ils restituent régulièrement et progressivement sur une très longue durée. Imposants, ils mettent également plus longtemps à chauffer mais une fois lancés, ils restituent efficacement et doucement la chaleur pendant de nombreuses heures et offrent un très grand confort d’utilisation.
Brisach et Mcz
Chazelles
Le bois sous toutes ses formes
Selon les modèles, les poêles utilisent différentes sortes de combustibles à base de bois. Les bûches, combustible le plus couramment utilisé, peuvent être de plusieurs tailles en fonction de l’appareil. Sachez qu’un grand foyer peut contenir des bûches de 50 à 60 cm. Quelle que soit la taille, choisissez de préférence un bois certifié NF Bois de chauffage et utilisez-le bien sec. Essayez d’éviter d’utiliser du bois de récupération qui peut dégager des fumées toxiques s’il a été traité. Pour les poêles à pellets, on doit en revanche utiliser des granulés de sciure de bois compressée (appelés pellets). Écologiques, ils sont également moins salissants puisqu’ils ne générèrent pas de fumée ni de suie et très peu de cendres. Les granulés peuvent être livrés en vrac ou par sacs et leur chargement se fait automatiquement lorsque le foyer est vide. Vous trouverez des adresses de revendeurs près de chez vous sur www.e-bois.fr. Sur www.nfboisdechauffage.org, vous avez également accès, par département, à la liste des fournisseurs de bois de chauffage certifiés.
• Vous pouvez également profiter d’une TVA réduite à 5,5 % pour l’achat de votre bois de chauffage mais aussi pour l’installation par une entreprise d’un poêle à bois dans un logement, principal ou secondaire, achevé depuis plus de 2 ans. * voir conditions gouvernementales
Austroflamm Supra Wodtke