Conseils chauffage no image

Publié le 14/10/2007 | par mcommemaison

0

Autour du poêle

Il a de l’allure, un petit côté romantique et il n’a pas son pareil pour créer une ambiance unique. Rétro ou design, le poêle revient au coeur des foyers.


Jotul

Atmosphère chaleureuse

Solution de chauffage ancestrale, le poêle de nos grand-mères reprend aujourd’hui sa place au coeur de la maison… mais il a bien changé ! Les modèles de la nouvelle génération sont en effet de véritables chauffages autonomes qui offrent un bien meilleur rendement thermique que leurs ancêtres (jusqu’à 85%). Ils peuvent donc, au choix, être utilisés comme chauffage principal pour l’ensemble de la maison ou jouer le rôle de chauffage d’appoint. Des anciens modèles, ils ont gardé la douce chaleur inimitable, et toujours le même crépitement familier, la même magie du feu.

Bon à savoir
Pour l’achat d’un modèle de poêle à bois ou à granulés de bois labellisé, vous avez le droit à un crédit d’impôt de 50 %.
Renseignements sur :
www.flammeverte.org
et sur www.ademe.fr.

 

Ça chauffe…

Faciles à installer, économiques à l’achat comme à l’usage, les poêles à bois sont les plus écologiques puisqu’ils ne génèrent que très peu d’émissions polluantes et utilisent un combustible naturel et renouvelable. Pour faire fonctionner un poêle à bois, il existe aujourd’hui deux solutions : les traditionnelles bûches ou les granulés de bois, également appelés “pellets”. Constitué de sciures et de copeaux de bois, le granulé est respectueux de l’environnement dans sa production comme dans sa combustion. Mais il s’utilise uniquement dans les poêles prévus à cet effet. Économiques, il assure un rendement record, qui peut aller jusqu’à 90 %. La mise en marche, le dosage de la quantité de granulés, le réglage de l’intensité de la flamme et les opérations de nettoyage sont automatisés. On trouve également, chez différents fabricants, des poêles-cheminées qui fonctionnent en foyer ouvert. Enfin, certains modèles de poêles à bois peuvent être équipés d’une chaudière pour alimenter les systèmes d’eau chaude et de chauffage central de la maison. La chaleur est alors redistribuée par des radiateurs dans toutes les pièces. Ultra performants, les poêles de masse accumulent la chaleur dans un matériau réfractaire pour la restituer ensuite progressivement sur une longue durée. Ils dégagent, par ailleurs, une chaleur rayonnante, douce, homogène et confortable. Le poêle à pétrole, dont la consommation est elle aussi, réduite, est également très facile à installer et trouve sa place partout. Le poêle électrique offre, quant à lui, une solution d’appoint efficace. Enfin, pratiques et simples d’utilisation, les poêles à gaz recréent l’illusion d’un feu de bois tout en offrant une chaleur agréable. Les marques Charnwood et Godin en proposent de très beaux. Nautilus, poêle à fioul conçu par la marque Deville, est quant à lui, un moyen de chauffage idéal pour les grandes surfaces, dans un esprit très loft.

Un poêle chez soi


Scan France

Romantique, rustique, minimaliste, contemporain, le poêle se pose aujourd’hui en véritable alternative à la cheminée et sait s’adapter à tous les styles et à tous les intérieurs. Il peut être adossé à un mur, placé dans une cuisine ou un salon, ou encore mis en valeur au centre de la pièce si celle-ci est de grande taille. Le choix d’un poêle se fera en fonction de la pièce à chauffer et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. La marque Stüv propose des modèles ultra- contemporains esthétiques à l’extrême. Hase offre un grand choix de poêles-cheminées aux lignes sobres et modernes. Harrie Leenders joue également la carte contemporaine avec des lignes bien dans l’air du temps. Quant à la marque Don-Bar, elle propose de beaux foyers à portes vitrées et des poêles muraux originaux. Côté rétro, l’Atelier Céramique Régnier conçoit de somptueux modèles à l’ancienne, Waterford dispose d’un grand choix de poêles à bois ou à pétrole aux délicieuses lignes victoriennes. Godin décline son poêle « Le petit Godin », en version gaz ou fioul. Quant à Jotul, marque norvégienne de renom, elle propose elle aussi des modèles classiques, notamment le très joli Jotul F 118.

Bon à savoir…
■ Avant d’installer un poêle, contactez votre compagnie d’assurances pour connaître vos garanties.
■ Pensez à faire ramoner régulièrement les tuyaux de votre poêle.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑