Spa en plein air…
Vous le savez si vous avez la chance d’en posséder, un spa extérieur permet d’allier délassement et communion avec la nature. Lorsque le bois occupe une place dominante dans l’aménagement, il parfume l’air et réchauffe les pieds avant de les plonger dans les bulles. Profitez de la chaleur de l’eau, du massage procuré par les hydrojets, puis étendez-vous au soleil sur un matelas confortable.
Respirez, écoutez la nature, détendez-vous…
Profitez de ses bienfaits !
Les bienfaits du spa ne sont plus à démontrer : amélioration du flux sanguin, drainage musculaire, décontraction des muscles, etc. Il existe des spas hors-sol de toutes dimensions qui s’intègreront parfaitement dans votre jardin. Ils disposent souvent d’une structure extérieure en bois très esthétique se fondant dans la nature (voir photo ci-dessous).
Différents niveaux de performances et de nombreuses fonctionnalités sont possibles. Selon vos besoins, vous pouvez choisir différents sièges de massage. En position assise ou allongée, les jets d’eau masseront des points précis de votre corps. Massage hydrothérapique des mollets, des cervicales, des mains, des pieds, des hanches et du dos, tout est permis. Des appuis têtes assurant un bon maintien de votre cou amélioreront votre confort. Pour allier les bénéfices de l’hydrothérapie à ceux de la relaxation chromo-thérapeutique, des diodes électroluminescentes de couleurs peuvent être installées sur la ligne d’eau de votre spa. Fixes ou clignotantes, elles contribueront à vous relaxer davantage, surtout le soir quand il fait nuit. Une cascade lumineuse au débit variable rendra ce moment de détente totalement féérique. Bénéficiez également des bienfaits de l’aromathérapie dans un spa équipé à cet effet.
Un emplacement de rêve…
Ambiance de rêve où le spa domine l’eau bleue de la mer dans un décor méditerranéen. Après un plongeon dans l’eau salée et quelques brasses, il est absolument divin de finir par un instant de détente en eau chaude, massé par les jets. Ce spa, se fond dans le paysage (ci-contre). Design et contemporain, il offre de belles dimensions et des places assises et allongées, au choix. Idéal pour un bon moment de bien-être seul ou à plusieurs, sous le soleil, en admirant la vue.
Le spa, un lieu de convivialité…
Vos séances au spa ne sont pas forcément synonymes de solitude les yeux fermés ou fixés vers le ciel ! En rajoutant de la convivialité à l’espace spa de votre jardin, il deviendra un endroit plus vivant également dédié aux loisirs. Certains spas hauts de gamme proposent des options étonnantes, comme l’installation d’un écran de télévision imperméable et d’un lecteur DVD et MP3. Très appréciable pour les jours où vous souhaitez vous détendre et regarder en même temps le film ou l’émission qui vous fait envie. Pour siroter un verre près des bulles, installez un bar pour spa et des tabourets. Lieu d’échange et de partage, votre spa vous offrira bien plus qu’une séance de balnéothérapie. Il sera le point de rendez-vous idéal pour passer du temps en famille ou entre amis. Les utilisateurs du spa pourront discuter avec ceux qui prennent un apéritif au bar, en commentant le programme qui passe à la télévision ou en écoutant de la musique.Si vous êtes plutôt du genre écolo et que vous avez installé une piscine naturelle dans votre jardin, sachez qu’il existe des spas faits pour vous. Près de la piscine, aménagez une plage confortable revêtue d’un bois issu de forêts gérées de façon durable. Il sera doux et agréable d’y marcher pieds nus.
Jamais sans mon spa !
Si votre spa et vous êtes inséparables, soyez tranquilles : on peut en installer partout (ou presque). Même sur le toit de votre immeuble parisien, où vous pourrez vous détendre en admirant la tour Effel ! Choisissez les dimensions et les fonctionnalités qui vous conviennent, puis aménagez une terrasse accueillante en bois. Ajoutez un mobilier confortable et de la végétation pour créer un espace naturel et écologique en pleine ville. Relaxation et dépaysement garantis dans ce petit coin de nature !
Détente en plein air…
Installer un spa sur un toit, ce n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. Une fois muni de l’autorisation de votre copropriété (à moins que vous ne soyez propriétaire de votre immeuble), il vous reste à vérifier si la charge admissible est suffisante pour accueillir un spa. Ensuite, votre spa sera monté par grutage (vérifiez aussi si c’est faisable dans votre quartier). Son installation est simple, et se fait souvent au moyen d’une plaque et de poutrelles en acier pour répartir la charge. Recouvrez le tout d’un bel habillage de bois et le tour est joué !Vous êtes l’heureux propriétaire d’une grande terrasse d’où la vue est magnifique ? Pourquoi ne pas y installer votre spa d’extérieur ? Vérifiez que le sol de la terrasse peut supporter la charge. Vous serez ainsi idéalement situés pour vos détendre ! Sachez que traditionnellement, le spa s’installe à l’extérieur. Dans les pays nordiques où il est né, il est surtout apprécié par temps froids. Le contraste entre l’eau chaude du spa et l’air froid (certains se roulent même dans la neige en sortant) permet de vivifier l’organisme. N’hésitez pas à répéter les séances de chaud froid. Les bienfaits sont multiples : renforcement du système immunitaire, évacuation des toxines, relâchement des muscles, stimulation du système sanguin, etc. La vapeur du spa dégage également les voies respiratoires. Une façon des plus agréables de prendre soin de soi.
Spa de luxe…
Un peu frileux ? Une bonne alternative est d’installer votre spa dans une véranda dotée d’une grande baie vitrée. Moitié dedans, moitié dehors, vous pouvez ainsi profiter de la vue tout en étant bien au chaud à l’intérieur. Admirez ce magnifique coucher de soleil sur la mer ! A regarder en se détendant dans les bulles et en écoutant le bruit des vagues. Avant de s’offrir une séance de chromothérapie lorsque l’obscurité est installée. Nuit paisible garantie après une telle soirée…
Spa nage et design…
Si vous hésitez entre un spa et une piscine et que vous ne souhaitez pas multiplier les installations, la solution idéale est le spa nage. Il répond aux attentes des propriétaires qui le plébiscitent en raison de terrains de plus en plus réduits. Il peut être hors-sol, encastré ou semi-encastré, à l’extérieur comme à l’intérieur d’ailleurs.
Plus petit qu’une piscine, il est équipé d’un système de nage à contre-courant. Vous pouvez ainsi faire de l’exercice dans un bassin réduit.
Un espace d’hydromassage indépendant ou inclus dans le spa permet de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie. Le spa peut également être intégré dans une grande piscine. Dans cette configuration, attention à la température de l’eau du spa qui sera la même que celle de la piscine. Une solution “deux en un” pratique et conviviale qui plaît beaucoup.
Vous pouvez définir le style de votre spa en fonction de son environnement. Souvent habillé de bois, il peut faire l’objet d’un travail artisanal sur-mesure pour créer une pièce unique. Le cèdre rouge est souvent utilisé, pour sa tonalité chaude et cuivrée, son toucher doux et soyeux, et son parfum naturel si agréable. Dans un environnement rustique, un spa revêtu de pierres est du plus bel effet.